C'est un petit perroquet qui fait partie de la famille des Psittacidae. L'inséparable vit à l’état sauvage dans le sud de l’Afrique. Son plumage très coloré, son comportement amusant et son intelligence font de lui un oiseau de plus en plus populaire. Il est affectueux et relativement facile à éduquer et à apprivoiser.
Groupe | Perroquets, perruches |
---|---|
Ordre | Psittaciformes |
Famille | Psittaculidés |
Genre | Agapornis |
Nom scientifique | Agapornis roseicollis |
Naturellement grégaire, l'inséparable est très sociable à condition d'interagir beaucoup avec lui durant sa croissance. Comme pour les autres perroquets, plus d’une personne doit élever et entraîner les oisillons afin d’éviter qu’ils ne deviennent possessifs et ne nouent des liens qu’avec une seule personne. Les morsures sont fréquentes chez l'inséparable femelle. Ce comportement peut être éviter en apprenant à repérer les signes qu'elle vous montre.
L'inséparable est un perroquet qui n'a pas l'habileté à parler. Il peut lui arriver de dire des mots très simples comme "bonjour" "allô". Il peut aussi reproduire le son de certains objets comme les sons du micro-ondes ou du minuteur.
Il existe trois grands groupes d'inséparables Agapornis. Leur taille varie selon les espèces de ces groupes, mais ils mesurent en général entre 12 et 18cm. Peu importe son espèce, l'inséparable est un oiseau qui aime vivre au contact des autres.
Lors du choix d'une cage pour vos inséparables, il est important de tenir compte du fait que ces oiseaux doivent vivre en couple. Choisissez de préférence une cage avec des pieds. Si celle-ci n'en n'est pas équipée, disposez la cage en hauteur, à l'abri des courants d'air et des écarts de température. Pour un couple d'inséparable, il faut au minimum une cage de 50cm de hauteur, pour une surface au sol de 60x40cm. Assurez-vous d’avoir une cage à verrous car l’inséparable est connu pour son talent d’évasion.
Si vous disposez de plusieurs oiseaux, équipez la cage de plusieurs nichoirs afin d'éviter les querelles entre eux. Installez la cage de votre inséparable dans une pièce où il y a de la vie et ne l'isolez pas du reste de la famille. La cage doit être équipée des accessoires suivants :
N'oubliez pas de recouvrir le fond de la cage avec du sable et non des cailloux pointus. Renouvelez-le régulièrement. Profitez-en pour nettoyer les barreaux, les perchoirs, nichoirs et tous les accessoires de la cage. Renouvelez quotidiennement l’eau de la baignoire et des abreuvoirs.
L'alimentation de cet oiseau exotique doit être constituée de 70 à 90 % d’aliments composés, de 5 à 20 % de graines de haute qualité, de 5 % de fruits et de légumes et de 5 à 10 % de riz, de pâtes, de repas sains faits maison. Une alimentation uniquement à base de graines ordinaires peut mener à de l’obésité et à des carences en calcium et en vitamines.
Des graines, des fruits et légumes : ils sont des oiseaux granivores : ils s'alimentent principalement de graines. Il est tout de même nécessaire de varier l' en leur proposant des fruits comme la pomme, le raisin, la banane, les fruits rouges ou des légumes comme les épinards, poivrons, tomates...
Des agrumes en petites quantités : donnez des agrumes et pommes verte en petites quantités. Comme ils sont plus acides, certains inséparables pourraient avoir des difficultés à les digérer. En cas de régurgitation, cessez de leur en donner. Lavez toujours les fruits et légumes que vous leur proposez. Certains aliments comme l’avocat, les feuilles de betteraves, les pommes de terre crues sont à éviter.
L'eau du robinet : dans la plupart des cas, elle convient très bien aux inséparables. L'eau de source est préférable pour l’administration de médicaments ou de vitamines car le chlore contenu dans l’eau du robinet peut détruire l’effet des traitements. L’eau dans les abreuvoirs doit être renouvelée chaque jour, en particulier en été, et les abreuvoirs nettoyés.
Il est important de donner un complément en vitamines et minéraux aux inséparables, surtout en période de mue :
Au jardin, les inséparables viennent chercher des graines et fruits à la mangeoire, et utilisent des nichoirs de taille adaptée, mis à leur disposition sous les toits ou dans les arbres, afin de former une petite colonie.
Chez certaines espèces d'oiseaux exotiques, on peut facilement distinguer un mâle d'une femelle. Chez l'inséparable à tête grise, le mâle est le seul à avoir la tête de cette couleur. La femelle a la tête verte. C'est également le cas avec l'inséparable à tête rouge : la femelle a elle aussi la tête verte.
Cependant, il n'existe aucun dimorphisme externe chez les inséparables masqués, les inséparables de Fischer, les inséparables à faces roses et les inséparables à joues noires. Pour distinguer le sexe de ces espèces, il faut demander à votre vétérinaire de pratiquer une endoscopie pour déterminer de manière fiable le sexe de votre oiseau. Il est possible, pour les plus aguerris, de déterminer le sexe d'un inséparable en observant son comportement en groupe.
Malgré leur réputation bonne constitution, diverses maladies peuvent affecter les inséparables tout au long de leur vie. Certaines affections sont courantes, tandis que d'autres peuvent survenir suite à une mauvaise manipulation de la part des propriétaires.
Occasionnellement, l'inséparable peut développer du stress, il peut se mutiler et développer des polyfollicules. Un dépistage du polyome aviaire et de la PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) est alors nécessaire. Évitez de lui faire subir des changements de températures. Éloignez-le des dangers car c'est un oiseau qui aime explorer son environnement.
L'oiseau Agapornis serait apparu pour la première fois en captivité il y a près de 200 ans, à la fin des années 1800. Connus sous le nom d'inséparables en raison de leur comportement affectueux envers les humains et leurs congénères, ils ont rapidement acquis une grande notoriété auprès du public qui apprécie les oiseaux. Ils tirent leur nom de la langue grecque ancienne dans laquelle "agape" signifie amour et "ornis" signifie oiseau.
L'espèce est originaire d'Afrique, plus précisément des régions subsahariennes du continent, et elle est rapidement devenue la préférée des amateurs d'oiseaux qui étaient impatients d'observer leurs plumes colorées, leur excellente intelligence et leur chant mélodieux. En reproduisant les couples, de nouvelles variétés ont pu être créées, ce qui n'a fait qu'accroître la fascination du public. Aujourd'hui encore, on trouve plus de 20 variétés différentes dans le monde entier et elles rappellent combien l'élevage a progressé au cours des derniers siècles.