Conure Veuve

Autres noms : Perruche moine, Perruche souris, Perruche veuve, Quaker
LC Préoccupation mineure

La Conure Veuve (Myiopsitta monachus) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des psittacidés. Véritable perroquet miniature, elle est très intelligente et dynamique et a la capacité de parler. Pour tous ceux qui recherchent un oiseau joueur tout aussi proche de son propriétaire, c'est un excellent oiseau de compagnie.

Taille : 27 à 29 cm
Poids moyen : 150 à 200 gr
Espérance de vie : 20 à 30 ans
Origine : Brésil

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : granivore.
  • Forme & corps : elle a un aspect longiligne.
  • Yeux : noirs.
  • Bec : crochu et épais est de couleur beige voire brun pâle.
  • Pattes : grises.
  • Queue : longue et fine dans sa partie terminale.
  • Couleur(s) : la livrée est essentiellement gris-vert, les ailes et le dos sont vert clair, la queue vert plus foncé et la région sous-caudale vert clair, avec une tendance jaunâtre ; la gorge et la poitrine sont gris clair, la face est claire.
  • Envergure : 45cm.
  • Dimorphisme : le mâle apparait légèrement plus gros que la femelle.
  • Taille : 27 – 29 cm (Mâle)  27 – 29 cm (Femelle)
  • Poids : 150 – 200 gr (Mâle)  150 – 200 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Perroquets, perruches
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidés
Genre Myiopsitta
Nom scientifique Myiopsitta monachus
Descripteur Boddaert, 1783

Caractère et comportement

Résistante, gaie, sociable, parent idéal pour sa progéniture, facile à domestiquer si elle est adoptée à la maison dès son plus jeune âge, c'est la Conure Veuve est parfaite pour les éleveurs débutants. Son unique défaut est de siffler et crier trop souvent.

La perruche moine est très sociable, gaie, téméraire et s'adapte à toutes conditions de vie. Elle vit en « bandes » de 10 à 100 sujets, très chahuteuses.

Affectueux
(4/5)
Habileté à chanter
(3/5)
Habileté à parler
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sociable
(5/5)

Conditions de vie

En capitivité, la Conure Veuve a besoin de grands espaces pour pouvoir faire de l'exercice, car c'est un oiseau très actif. Pour lui donner la possibilité de déployer ses ailes, il est conseillé d'avoir une grande volière.
Alimentation de la Conure Veuve

La Conure Veuve se nourrit de graines de petite et moyenne dimension, de fruits, de fleurs, et très souvent ne dédaigne pas les petits insectes, les bourgeons d'arbres fruitiers et des baies.

Habitat et répartition géographique
C'est sans aucun doute l'une des Perruches les plus répandues, car elle a su coloniser de nombreuses régions : au départ, elle vivait dans les zones boisées d'Amérique du Sud, parfois à proximité des installations humaines, et aujourd'hui, on la trouve dans une partie des États-Unis, dans plusieurs îles des Caraïbes, et même dans certaines régions d'Europe et d'Australie, où elle a été introduite artificiellement par l'homme avant de retourner à l'état sauvage.

Reproduction

La Conure Veuve se reproduit très facilement et les nids très solides que partage la colonie sont habités toute l'année et pas seulement pendant les périodes de couvaison. Elle est si prolifique qu'un couple peut élever plus de 10 poussins par an : la femelle pond de 5 à 8 œufs, qu'elle couve environ 23 jours. Les petits quittent le nid au bout de 6 semaines. On compte en général 2 couvaisons par an, mais le cas d'une troisième couvaison n'est pas rare, surtout dans les régions où les conditions climatiques et alimentaires sont bonnes.

En captivité, elle se reproduit également très facilement, aussi bien en couple qu'en colonie : dans ce dernier cas il faut utiliser des volières de grandes dimensions.

Le nid de la Perruche moine est une construction très élaborée, exemplaire, faite de petites branches si bien tressées les unes avec les autres qu'elles forment une structure parfaitement résistante, souvent réutilisée par d'autres espèces d'oiseaux comme base pour construire leur propre nid. Le nid est constitué de plusieurs cellules, avec chacune une entrée indépendante, destinées aux différents couples qui composent la colonie. Certains nids en comprennent plus de vingt.

Menaces & conservation
La Conure Veuve n'est pas menacée au niveau mondial. Au contraire, elle est assez répandue dans l'ensemble de son aire de distribution. Elle est très répandue en Uruguay et au Brésil. Elle apprécie particulièrement les régions où il y a des eucalyptus et les régions de culture vivrières. Dans les régions où elle se nourrit de céréales, la Conure Veuve est chassée, mais cela n'a que peu d'impact sur la population en général.

Santé de la Conure Veuve

Comme toutes les perruches et perroquets domestiques, la perruche souris est sensible à des maladies courantes qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent être mortelles.

Affections et maladies connues :

  • Maladie de Pacheco
  • Maladie du bec et des plumes
  • Psittacose

Prix de la Conure Veuve

Prix min. constaté
150€
Conure Veuve
Prix max. constaté
400€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut