Combattant varié

Autres noms : Ruff
LC Préoccupation mineure

Le Combattant varié est une espèce d'oiseaux limicoles appartenant à la famille des Scolopacidés. Il se distingue par un net dimorphisme sexuel, particulièrement prononcé en période de reproduction. Ses habitudes reproductives sont complexes, avec la coexistence de couples temporaires, de mâles polygynes et de femelles polyandres. Cet oiseau niche en Eurasie et effectue principalement sa migration hivernale en Afrique.

Taille : 20 à 32 cm
Poids moyen : 120 à 200 gr
Espérance de vie : 10 à 12 ans

Caractéristiques

  • Tête : ronde, la tête est prolongée par un cou assez fin et un bec long et arqué dont la couleur change elle aussi.
  • Pattes : longues et fines, les pattes changent de couleur selon l'âge et le sexe.
  • Couleur(s) : le plumage du dos est sombre avec un aspect écailleux du plus bel effet donné par le liseré roux qui borde chacune des plumes. Le ventre est beige clair.
  • Envergure : 60cm.
  • Plumage : les ailes longues et pointues, lorsqu'elles sont déployées, font apparaître une ligne claire et deux taches ovales blanches près de la queue.
  • Dimorphisme : le mâle est plus grand que la femelle et le dimorphisme s'accentue en période de reproduction.
  • Taille : 20 – 32 cm (Mâle)  20 – 32 cm (Femelle)
  • Poids : 120 – 200 gr (Mâle)  120 – 200 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Oiseaux marins
Ordre Charadriiformes
Famille Scolopacidés
Genre Calidris
Nom scientifique Calidris pugnax
Descripteur Linnaeus, 1758

Caractère et comportement

Le Combattant varié est un oiseau rapide pouvant parcourir des milliers de kilomètres, parfois 30000 km chaque année, traversant les mers sans escale. Grâce à la longueur et à la finesse de ses pattes, le combattant marche facilement sur les terrains vaseux et dans les eaux peu profondes. C'est un oiseau grégaire qui voyage en colonies.

Le Combattant varié est du genre muet même en vol migratoire. À terre, il lui arrive de pousser un cri rauque et étouffé lorsqu'il est inquiet.

Espèces

Le Combattant varié est le seul représentant de son espèce. Il a été longtemps appelé « chevalier combattant », mais il n'appartient pas au même genre que les chevaliers bien qu'ayant des traits communs.

Alimentation du Combattant varié

L'alimentation du Combattant varié varie en fonction des saisons et des lieux. Sur son habitat de reproduction, il se nourrit d'invertébrés, d'insectes, de crustacés, de mollusques, de petits poissons. Par contre, en zone d'hivernage, son alimentation est constituée de grains de riz, de millet, de céréales qu'il glane sur les territoires africains.

Habitat et répartition géographique

Le Combattant varié fait partie des oiseaux de bord de mer que l'on retrouve en Europe et en Asie où se situe son aire de nidification.

Il s'agit d'un oiseau migrateur parcourant de longues distances pour son hivernage, qui se déroule en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et dans l'est de l'Inde.

Classé parmi les oiseaux limicoles, il trouve sa nourriture dans la boue, fréquentant assidûment les zones humides et les abords des étendues d'eau.

Reproduction

Le Combattant varié est un oiseau polygame, pour qui la période nuptiale revêt une importance capitale. Il évolue sur une arène, un lieu spécifique où ces espèces d'oiseaux se rassemblent en nombre, mais où chaque individu revendique un mètre carré de territoire.

Il arbore une parure spectaculaire, avec une large collerette de plumes érectiles enveloppant son cou. Sur sa tête, deux touffes de plumes noires dessinent des oreillettes qui retombent de part et d'autre, donnant l'illusion d'une perruque. Sa face est ornée de papilles cutanées, de petites excroissances de chair de couleur rousse.

Chaque combattant, conformément à son groupe, arbore une couleur spécifique. On distingue ainsi trois groupes :

  • les combattants indépendants: ce sont acteurs principaux de la parade nuptiale. Ils sont les plus nombreux et affichent un plumage des plus magnifiques.
  • les combattants marginaux: au plumage terne ressemblant à celui des femelles, tentent de voler quelques partenaires aux indépendants.
  • les combattants satellites: ils sont reconnaissables à leurs oreillettes et collerette blanches, ils n'ont pas de territoire attitré, mais s'infiltrent également dans l'arène pour profiter des femelles, souvent à l'insu des combattants indépendants.

L'oiseau se pavane dans l'arène, adoptant une allure avantageuse, une attitude provocante avec des sauts, des retournements, des courbettes et des battements d'ailes. Cette scène se déroule de l'aurore à la tombée de la nuit, sous le regard attentif des femelles spectatrices.

La femelle construit seule le nid, aménageant un creux au cœur des herbes avec un couloir pour accéder à celui-ci. La période d'incubation dure 3 semaines, que la femelle assure seule en utilisant le couloir pour se nourrir.

Les oisillons quittent rapidement le nid, devenant autonomes au bout de 15 jours.

Menaces & conservation

Pour assurer sa survie, le Combattant varié dépend des zones humides, lesquelles deviennent de plus en plus rares en raison des aménagements humains. En Europe du Nord, on a observé une nette diminution de cette espèce, ce qui a conduit à la mise en place d'aménagements spécifiques. Cette politique s'est avérée efficace.

Parmi ses prédateurs, on compte les oiseaux rapaces, qui les repèrent aisément lors des parades nuptiales et les capturent dans leurs serres, ainsi que les putois, qui se nourrissent des œufs et des oisillons.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut