Astrild ondulé

Autres noms : Common Waxbill
LC Préoccupation mineure
L'Astrild ondulé est une espèce de passereau africain très populaire pour être élevée en cage. Mesurant tout au plus 12cm, ce petit oiseau grégaire aime la compagnie de ses congénères. À l'état sauvage, il se déplace en troupes nombreuses. Le trait le plus distinctif de cet oiseau est son masque rouge vif, en forme de losange, qui s'étend du bec aux couvertures auriculaires.
Taille : 9 à 11 cm
Poids moyen : 8 à 10 gr
Espérance de vie : 7 à 8 ans
Origine : Afrique

Caractéristiques

Le bec et le bandeau oculaire sont d’un rouge moins brillant chez la femelle. Par ailleurs, le rose rougeâtre du ventre est peu marqué chez celle-ci. Enfin, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont noirs dans le cas du mâle et brunâtres chez la femelle. Les oiseaux juvéniles sont plus bruns que les parents, ils présentent peu de stries. Leur bec est anthracite et le bandeau oculaire est restreint et pâle.
  • Tête : la calotte et l'arrière du cou sont gris avec de légères stries, tandis que les joues et la gorge vont du blanc au gris. Le masque rouge vif sépare nettement ces deux parties de la tête.
  • Yeux : bruns, ressortent au milieu du masque rouge.
  • Bec : massif, conique et rouge vif.
  • Queue : le croupion et la queue sont brun-gris.
  • Couleur(s) : gris-brun avec quelques variantes régionales. Le reste du corps est strié.
  • Taille : 9 – 11 cm (Mâle)  9 – 11 cm (Femelle)
  • Poids : 8 – 10 gr (Mâle)  8 – 10 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Passereaux
Ordre Passériformes
Famille Estrildidés
Genre Estrilda
Nom scientifique Estrilda astrild

Caractère et comportement

L'astrild ondulé se déplace en groupes plus ou moins nombreux mais bruyants. Les membres du groupe se retrouvent pour la nuit. Ce petit passereau a un impact destructeur dans les régions où il a été introduit contrairement à celles d'où il est originaire.

Il se nourrit essentiellement en début de matinée et en fin d'après-midi. Il se tient sur les branches grâce à ses longues griffes et picore la tête des fleurs. Il aime aussi de temps à autre chercher les graines directement au sol. Essentiellement granivore, les points d'eau sont donc très importants. Très sociable, l'Astrild ondulé utilise le chant et le langage corporel pour communiquer avec ses congénères.

Conditions de vie

Résistant et tout à fait indiqué pour la volière mixte, l’Astrild Ondulé est une espèce d'oiseau exotique qui peut se montrer prolifique en volière.

Alimentation de l'Astrild ondulé

L'Astrild ondulé est essentiellement granivore. Son alimentation est composée de graines, de graminées fourragères et de millet. En période de reproduction et à la saison des pluies, les insectes volants et les termites deviennent sa principale nourriture.

Habitat et répartition géographique

L'Astrild ondulé vit en Afrique subsaharienne. Il a été introduit dans de nombreuses îles tropicales, comme à l'île Maurice, où il est appelé bengali (il est bien établi dans les îles du Cap-Vert et à la Martinique), au sud et au centre de l'Espagne, ainsi qu'au Portugal et à la Réunion, en Polynésie Française et au Brésil. On le trouve aussi sur des iles du Pacifique tel que dans l'archipel d'Hawaii, aux États-Unis.

Il peut être repéré dans une variété d'habitats, comme les roselières, les hautes herbes, la végétation riveraine, les parcs et les terres agricoles qui varient de sec à humide. Il aime aussi les fourrés et les buissons denses pour se loger.

Reproduction

L'Astrild Ondulé se reproduit durant la saison des pluies. À cette période, les insectes sont abondants et lui permettent de nourrir toute la couvée. Son nid est constitué d'une grosse boule de tiges d'herbes formant une entrée située sur le côté et pointant vers le bas. Il est construit dans une cavité, généralement très bas parmi la végétation dense. Un deuxième dortoir plus rudimentaire peut être construit au-dessus du premier où dort le mâle.

De 4 à 7 œufs blancs sont pondus. Ils sont couvés pendant 11 à 13 jours et les oisillons quittent le nid 20 jours après l'éclosion.

Les deux parents participent à l'incubation des œufs et à la nourriture des oisillons. Le calendrier de la saison de reproduction varie suivant les différentes parties du monde. Les nids peuvent être parasités par la Veuve dominicaine qui y pond ses œufs. On remarque souvent des Astrilds élever des couvées mixtes. En captivité, ils vont se reproduire en volière et peuvent avoir quatre couvées par an.

Prix de l'Astrild ondulé

Prix min. constaté
30€
Astrild ondulé
Prix max. constaté
60€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut