Astrild à joues orange

LC Préoccupation mineure
Écouter son chant
L'Astrild à joues orange est une espèce d'oiseau exotique originaire de la large partie du centre-ouest de l'Afrique. Il est facilement identifiable grâce à ses joues orange, d'où il tire son nom. Cette couleur est moins prononcée chez la femelle. Le reste du plumage de cet oiseau est gris avec le ventre et le dessous de la queue de couleur blanc jaunâtre.
Taille : 9 à 11 cm
Poids moyen : 7 à 10 gr
Espérance de vie : 7 à 9 ans
Origine : Afrique

Caractéristiques

  • Bec : court et trapu, rouge cireux ou orange foncé.
  • Pattes : les pieds comme les pattes sont brun sombre.
  • Queue : lorsqu'elle est fermée, la queue prend une forme longue et fine. Lorsqu'elle est ouverte, sa forme est étagée et cunéiforme. Le plumage a des teintes brun noirâtre avec des nuances de rouge près des bords, ainsi que des pointes blanches le long de certain.
  • Couleur(s) : les juvéniles sont plus marron que les parents, avec les joues plus pâles et le bec noirâtre.
  • Dimorphisme : peu marqué. Les joues apparaissent d'un orange moins vif chez la femelle et l'extrémité basse de celles-ci est plus allongée et pointue chez le mâle. Le croupion est d'un rouge plus intense pour le mâle.
  • Taille : 9 – 11 cm (Mâle)  9 – 10 cm (Femelle)
  • Poids : 7 – 10 gr (Mâle)  7 – 10 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Passereaux
Ordre Passériformes
Famille Estrildidés
Genre Estrilda
Nom scientifique Estrilda melpoda

Caractère et comportement

Bien que réputé sociable en volière mixte, l'astrild à joues orange peut se révéler bagarreur, notamment au moment de la reproduction. Le logement en groupes n'est donc pas idéal. Cet oiseau supporte très mal le froid et est délicat pour nicher.
Agressif
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Sociable
(1/5)
Alimentation de l'Astrild à joues orange

L'Astrild à joues orange est essentiellement granivore. Son alimentation est composée de graines, de graminées fourragères et de millet. En période de reproduction et à la saison des pluies, les insectes volants et les termites deviennent sa principale alimentation.

Tout comme l'Astrild à ventre orange, son alimentation est constituée pour 60% d'aliments complets en granulés. Vous pouvez lui proposer à raison de 30% du millet en grappes et un mélange aux oeufs type Tropimix. Gardez 10% pour lui apporter des fruits, des légumes, un peu de riz ou de pâtes. Outre le fait qu'une alimentation constituée uniquement de graines peut mener à de l'obésité, votre Calopsitte peut développer des carences en calcium et vitamines. Les mélanges Tropican et Tropimix sont reconnus et de bonne qualité pour les perroquets et perruches.

Alimentation des oisillons : un mélange exotique accompagné de millet en grappe et des vers de farine en permanence sont donnés pendant les huit premiers jours après l’éclosion ainsi que des Mouches de vinaigre, pâtée et graines germées.

Habitat et répartition géographique

L'astrild à joues orange est une espèce très présente dans une grande variété d'habitats. Qu'il s'agisse de forêts, de marécages, de jardins ou de clairières à la périphérie des agglomérations, ces oiseaux ne manqueront pas d'être aperçus dans les environs ! Ils se sont adaptés pour prospérer dans de nombreux écosystèmes différents : partout où il y a de la nourriture facilement accessible, ils se sentent chez eux.

L'Astrilda joues orange est une espèce présente sur tout le continent africain, y compris au Sénégal, en Gambie, au Mali, au Cameroun et en République centrafricaine. Son aire de répartition s'étend également au Congo, au Zaïre (ouest et nord), à la Zambie et à l'Angola. La sous-espèce Tschadensis habite la région nord de l'Adamawa, au Cameroun, ainsi qu'au bord du lac Tchad et le sud du Tchad. La reproduction peut avoir lieu entre Tschadensis et d'autres espèces dans les régions où leurs habitats se croisent.

Reproduction

L'astrild à joues orange pond entre 3 et 7 œufs, dont l’incubation dure environ 12 à 13 jours. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle dès l'âge de 9 mois. Les petits prennent leur envol et quittent le nid 3 semaines après l’éclosion.

Prix de l'Astrild à joues orange

Prix min. constaté
60€
Astrild à joues orange
Prix max. constaté
130€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut