Amazone à front bleu

NT Quasi menacée
Écouter son chant

C'est un oiseau trapu, avec un plumage vert, présentant quelques éclats jaunes. Très sociable, le Amazone à front bleu est vite à l'aise avec les personnes qui lui sont inconnues. Très curieux et joueur, il est apprécié en Europe mais aussi dans son pays d'origine, le Brésil où il fait partie des espèces d'oiseaux les plus élevées.

Taille : 36 à 36 cm
Poids moyen : 300 à 500 gr
Espérance de vie : 40 à 80 ans
Origine : Brésil

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : frugivore et granivore.
  • Forme & corps : cet oiseau est de taille compacte.
  • Yeux : la peau autour des yeux est gris claire avec des iris foncés cerclés d’orange.
  • Bec : son bec est gris foncé.
  • Queue : les plumes de la queue brillent dans des verts soulignés par des nuances de jaune.
  • Envergure : 55cm.
  • Plumage : son corps est vert vif recouvert d'un plumage jaune sur le dessous. Son front, ses yeux et ses épaules sont enveloppés de nuances pastel de bleus et de jaunes.
  • Dimorphisme : inexistant.
  • Taille : 36 – 36 cm (Mâle)  36 – 36 cm (Femelle)
  • Poids : 300 – 500 gr (Mâle)  300 – 500 gr (Femelle)
Données scientifiques
Groupe Perroquets, perruches
Ordre Psittaciformes
Famille Psittacidés
Genre Amazona
Nom scientifique Amazona aestiva

Caractère et comportement

L'Amazone à front bleu est extrêmement sociable, s'adapte facilement et a de bons rapports avec l'homme. Bien dressé, il apprend rapidement à très bien parler et à faire des exercices d'adresse.
Facilité à éduquer
(3/5)
Habileté à chanter
(5/5)
Habileté à parler
(5/5)
Joueur
(3/5)
Qualité prononciation
(5/5)
Sociable
(5/5)
Espèces
L'amazone à front bleu du Paraguay (Amazona Aestiva Xanthopteryx) est une espèce identique au front bleu à la seule différence que le jaune-rouge des épaules, le jaune et le bleu de la face sont plus marqués. Cette espèce vit au Paraguay et au Brésil : ses habitudes sont identiques. Seul un expert averti est en mesure de le distinguer de l'amazone à front bleu classique.

Conditions de vie

Originaire du Brésil, l'Amazone à front bleu vit dans tous types d'environnement riche en eau. En général il ne dédaigne pas les régions habitées, voire cultivées, car il aime surtout le maïs. Il construit son nid dans les cavités des grands arbres, et le réutilise des années durant.
Alimentation de l'Amazone à front bleu

L'amazone à front bleu est un oiseau frugivore et granivore dont l'alimentation est principalement constituée de semences de fruits, de baies, de noix et de graines. Il a également besoin d'une alimentation riche en nutriments.

Habitat et répartition géographique

L'amazone à front bleu est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du Brésil. Il habite divers habitats tels que la savane, des palmeraies, des forêts de broussailles et des forêts tropicales. À l'état sauvage, il est très actif, tant dans la recherche de nourriture que dans le vol avec ses congénères.

Malheureusement, le succès de l'amazone à front bleu en tant que perroquet de compagnie a eu des conséquences dramatiques pour l'espèce, qui est devenue le perroquet le plus braconné du Brésil. En raison de la perte de son habitat naturel et de la capture pour le commerce illégal d'osieaux, l'espèce est aujourd'hui considérée comme menacée d'extinction.

Reproduction

À l'état sauvage, la femelle pond une seule fois par an de 2 à 5 oeufs qu'elle couve environ 25 jours, et il n'est pas rare de voir jusqu'à 4 ou 5 poussins survivre. Les nouveaux nés sont capables de quitter le nid dès 9 semaines. Mais ils ne seront véritablement indépendant que 8 semaines plus tard.

En captivité, elle se reproduit assez facilement dans les volières spacieuses, avec des soins adaptés. Les résultats obtenus aujourd'hui permettent de penser que c'est l'une des espèces les plus faciles à élever.

Santé de l'Amazone à front bleu

L’Amazone à front bleu peut présenter être atteint de différentes maladies dont les plus connues sont :

  • La rhinite, causée par des différences de température importantes et des courants d’air qui favorisent des inflammations de la cire et de la muqueuse nasale. Quand elle n'est pas soignée à temps, la rhinite peut se transformer en trachéo-bronchite ou en pneumonie abdominale intense.
  • La chlamydiose est un virus transmissible entre oiseaux par voie respiratoire principalement et parfois par voie digestive. La pathologie se développe à cause d'une hygiène déplorable ou du stress.
  • L’aspergillose est une mycose déclenchée suite à une baisse d’immunité ou un traitement antibiotique en pénétrant par voie respiratoire sous forme de spores. Les symptômes sont la diarrhée, un abattement soudain et un amaigrissement.
  • La candidose est une mycose au même titre que l’aspergillose mais qui s’attaque cette fois au système digestif. L’oiseau contaminé est peu actif, reste en boule et s’amaigrit des suites d’un refus de s’alimenter. Dans certains cas on peut observer des déformations du bec, voire plus rarement des soucis neurologiques.

Prix de l'Amazone à front bleu

Prix min. constaté
1000€
Amazone à front bleu
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut