Adopter un mouton : ce qu’il faut savoir

Adopter un mouton : ce qu’il faut savoir

Cet article s’adresse à celui qui souhaite adopter un mouton mais qui ne sait pas par où commencer, ou qui veut en apprendre plus sur la législation. En effet, nous sommes de plus en plus à vouloir se procurer un mouton pour le laisser gambader dans le jardin. Mais certaines conditions nécessitent d’être réunies avant d’acheter votre mouton.

Adopter un mouton de quel âge ?

L’âge du mouton n’est pas le critère le plus important à prendre en compte pour l’adopter.

Bien sûr, les agnelles (jeune femelle de moins d’un an) coûtent moins cher et sont plus faciles à apprivoiser que si vous les choisissez au sevrage, mais vous pouvez aussi trouver des jeunes brebis de réforme ou même de vieilles brebis qui feront votre bonheur pendant des années.

Les moutons de race rustique ont une durée de vie plus longue que les races améliorées. Un race rustique peut vivre une bonne quinzaine d’années.

Choisir un agneau ou une agnelle ou une brebis de réforme ?

L’agneau

Les agneaux sont ceux dont la mère n’a pas assez de lait. Il faut que l’éleveur leur donne alors des biberons plusieurs fois par jour. Au bout de deux jours les petits arrivent en courant et en bêlant vers l’éleveur. Autant dire que ces agneaux ne seront pas farouches devenus grands, voire parfois pot de colle ! Un agneau peut être intéressant pour une famille qui souhaite un animal au bon tempérament.

L’agnelle

Une agnelle est plus douce et moins envahissante qu’un agneau qui pourrait devenir plus difficile à contrôler avec l’âge. Pour certaines races, le bélier adulte peut atteindre plus de 150kg ! Autant dire que si vous débutez ce sera une tâche compliquée que de maîtriser la bête…

Le sexe de l’animal n’est pas trop important pour les races de petite taille, les brebis sont souvent plus douces, mais il y a aussi des mâles doux comme des agneaux à condition cependant que vous le faire castrer une fois adopté.

La brebis de réforme

C’est une brebis trop vieille, qui ne peut plus mettre au monde d’agneaux ou qui a eu une mammite gangreneuse et ne peut plus donner de lait. Cette maladie est une infection suraiguë qui leur provoque une perte partielle ou totale des mamelles.

La brebis peut être sauvée, mais les éleveurs ne gardent pas les brebis qui ne produisent plus. Une brebis peut aussi être réformée pour d’autres causes, mais la seule issue pour ces brebis est l’abattoir… Donc vous qui souhaitez récupérer une brebis de réforme, on peut dire que vous la sauvez d’une certaine manière.

Où adopter un mouton ?

La meilleure option pour adopter un mouton est de vous rendre chez un berger, chez un éleveur ou même sur Internet !

brebis et moutons

Via un berger

L’idéal est d’adopter un mouton directement chez un berger puisqu’il vit avec ses bêtes, à leur rythme et les connaît sur le bout des doigts ! Il les accompagne tout au long de la journée et connait très bien chacun d’entre eux. Il sera de bon conseil au moment de votre achat, mais pourra aussi répondre à vos questions les plus précises possibles.

Il pourra la plupart du temps vous proposer des « agnelles biberon » ou des brebis de réforme.

Via un éleveur

Si vous décidez d’adopter un mouton directement auprès d’un éleveur, il faudra que vous puissiez différencier un élevage intensif d’un élevage extensif ou encore d’un élevage hors sol. Ils peuvent être élevés en extérieur ou en bergerie.

L’élevage hors sol : dans ce type d’élevage, les animaux ne sortent pas de la bergerie.

L’élevage intensif ou extensif : c’est un élevage où les animaux sont élevés de manière intensive, hors sol, parfois alimentés automatiquement, c’est l’usine, et il est clair qu’il ne fait pas bon « être mouton » dans ces conditions. L’éleveur ne peut voir dans ses bêtes que l’aspect lucratif.

Si l’éleveur est berger, vous êtes sûr d’une chose : il ne pratique pas d’élevage intensif, puisqu’il garde ses animaux et les conduit de pâture en pâture.

Quel que soit le type d’élevage, ce qui importe surtout, ce sont les soins et l’attention prodigués aux animaux. Un bon éleveur ou un bon berger doit avant tout combler les besoins de ses animaux.

Via Internet

Il est possible d’acheter un mouton via internet : des annonces circulent de temps en temps, mais méfiance tout de même…

Pour information, le prix moyen d’une brebis adulte est de 140 euros. En général, le texte des annonces est court, les vendeurs ne connaissent pas la race et veulent juste se débarrasser des animaux.

Pourquoi pas, si c’est à côté de chez vous, mais attention quand même car vous ne serez peut-être pas capable de déceler une maladie ou un mauvais état général de l’animal…

Via des fermes pédagogiques

Elles peuvent également être une piste à étudier si vous en avez près de chez vous. Elles vendent parfois des animaux qui sont en surnombre.

La loi et les moutons

Les lois changent régulièrement, car les maladies et les épidémies aussi. Elles peuvent en outre être différentes d’un département à un autre.

Pour être sur de la législation en vigueur, renseignez-vous auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP, voir les coordonnées ici) ou auprès de la Maison de l’élevage de ta région ou de votre département.

Identification

Tout ovin ne peut circuler qu’en étant identifié de deux marques auriculaires agréées. En cas de perte de boucles, il faudra que vous en recommandiez et que vous les fassiez reposer dans les meilleurs délais.

Les moutons d’Ouessant sont si petits qu’ils bénéficient de boucles spéciales, adaptées à leurs petites oreilles.

Déclaration

Chaque éleveur ou particulier qui possède même un seul mouton doit se déclarer auprès de son Établissement département ou régional de l’élevage.

Questions fréquentes

Comment faire garder son mouton ?

Si vous avez envie de vous offrir un week-end en amoureux ou en famille, vous pouvez laisser votre mouton seul quelques jours, à condition qu'il ait un pré bien sécurisé, avec de l'eau et un abri. Une simple visite quotidienne faite par vos voisins suffira afin de s'assurer que tout va bien.

Votre voisin devra cependant être capable de remarquer un mouton qui est isolé ou qui ne mange pas. La poignée de granulés offerte à chacun est un bon indice pour voir si tout va bien. Si un mouton boude sa friandise c'est qu'il a un malaise et il faut donc le surveiller. Il se peut aussi que vous ayez dans la main une odeur qui ne lui plaît pas !

L'odorat des moutons est très développé et ils ne mangeront pas dans votre main si vous avez précédemment mangé un morceau de camembert ! L'odeur de salive d'une autre brebis dans ta main peut suffire à les dégoûter!

Comment transporter son mouton ?

Lorsque vous achetez un mouton et que vous souhaitez l'emmener chez vous, vous devez posséder un document de circulation. Ce formulaire est disponible à la Maison de l'élevage de votre région. La personne à qui vous l'achetez devra vous le fournir. En bref, si vous avez la place, et la passion des animaux, laissez-vous tenter par un mouton.

Photo : jstn_photography, farssanctuary
33 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut