Hamster Chinois

Autres noms : Hamster rayé, Hamster de Chine
LC Préoccupation mineure

Ce hamster a longtemps été utilisé comme animal de laboratoire en Chine. Ce n'est que depuis quelques années qu'on en retrouve dans les animaleries comme NAC. C'est une espèce naine à queue relativement longue (2 cm), gris brunâtre sur le dos et blanche sur le ventre, avec une rayure plus foncée sur le dos. Cette espèce de hamster est moins fréquente, car peu sociable.

Taille : 7 à 10 cm
Poids moyen : 20 à 50 gr
Espérance de vie : 2 à 4 ans
Origine : Chine

Caractéristiques

  • Tête : ses oreilles sont petites et bordées de sombre, le museau est pointu.
  • Queue : elle mesure 2 à 3 cm.
  • Couleur(s) : gris brunâtre sur le dos et blanc sur le ventre, avec une rayure plus foncée sur le dos.
  • Fourrure : son pelage est brun ou gris, il présente une ligne dorsale plus foncée.
  • Taille : 7 – 10 cm (Mâle)  7 – 10 cm (Femelle)
  • Poids : 20 – 50 gr (Mâle)  20 – 50 gr (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Rodentiens
Famille Cricétidés
Genre Cricetulus
Nom scientifique Cricetulus griseus
Descripteur Milne-Edwards, 1867

Caractère et comportement

Le Hamster Chinois a besoin d'un certain temps pour comprendre que vous êtes amical et que vous savez comment le manipuler sans le blesser. Une fois cette étape passée, ce hamster est très docile. Il est facile à apprivoiser. Lorsqu'il s'endormira dans le creux de votre main, vous saurez sans l'ombre d'un doute qu'il vous fait confiance.

Cependant, le hamster chinois est encore assez indépendant. Il n'est pas fait pour être manipulé en permanence et ne s'adapterait pas bien à un enfant qui ne sait pas quand lui laisser de l'espace. Ce rongeur apprécie davantage la présence des adultes, car ceux-ci savent respecter son besoin de solitude occasionnel.

La saison de la reproduction est le moment où le côté territorial de votre hamster chinois peut ressortir, il est donc important de se préparer à ce comportement normal.

En outre, n'oubliez pas que votre hamster chinois est le plus actif la nuit. Pour éviter d'être réveillé par son activité, ne placez pas la cage près de votre lit ou dans la chambre à coucher. Pendant la journée, limitez les manipulations pour ne pas perturber son horaire de sommeil.

Il a besoin de dormir pendant cette période. Vous aurez l'occasion de l'observer tôt le matin, avant qu'il aille se coucher et le soir, à l'heure du réveil.

Cohabitation avec les autres

Il est conseillé de loger les hamsters mâles séparément des femelles. S'il est placé avec les femelles, il tentera de s'accoupler fréquemment (tous les deux jours), et les combats commencent généralement peu après. Le plus souvent, le mâle est tout simplement tué par l'une des femelles. À l'inverse, deux femelles peuvent vivre ensemble harmonieusement.

Conditions de vie

Le hamster chinois vit seul. C’est un rongeur solitaire qui protège férocement son territoire. N’espérez pas le rendre épanoui en lui offrant un congénère, car ils se battront jusqu’à ce que l’un des deux soit grièvement blessé ou mort. Les mâles se tolèrent entre eux, mais cela n’est pas systématique et ne dure généralement qu’un temps, jusqu’à ce que la bagarre éclate…

Pour accueillir un hamster chinois chez vous, prévoyez une cage d'au moins 50cm de long pour 35cm de hauteur et de largeur.

Il a la taille parfaite pour tenir dans une cage, et il s'en contente. Contrairement aux lapins, qui ont besoin d'espace, les hamsters sont plus rassurés dans leur cage s'ils peuvent creuser des tunnels.

Alimentation du Hamster Chinois

L'alimentation du hamster se compose en grande partie de graines de haute qualité. Cette alimentation peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de lui donner de l'oignon, du chou ou du poireau.

Vous pouvez facilement fournir un régime alimentaire adapté en offrant des mélanges de graines spécifiques que vous trouvez dans les animaleries. Souvent, les propriétaires de rongeurs pensent bien faire en ne nourrissant leurs hamsters chinois de légumes et de fruits. En pratique, votre rongeur sera ravi d'assouvir sa gourmandise en découvrant tant de nouvelles saveurs et cela peut même faciliter son apprivoisement. Toutefois, ses besoins ne doivent pas être entièrement basés sur les sucreries.

Les mélanges de graines vendus en animaleries sont élaborés pour donner à votre hamster les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé à long terme.

Reproduction

Bien que possible, il n'est pas recommandé de reproduire des hamsters chinois à titre privé en raison du niveau de difficulté et de délicatesse. Pour commencer, il suffit d'introduire un mâle dans la cage où il s'accouplera avec une ou plusieurs femelles. Le processus ne prend généralement que deux jours.

Tout se complique par la suite. La femelle gestante doit être isolée pour sa propre sécurité. Si elle sent que ses petits sont menacés, elle peut devenir agressive, même envers d'autres animaux. De plus, si elle est stressée, la mère peut avoir recours au cannibalisme.

Afin d'éviter ce phénomène, il faut surveiller de près l'alimentation de la femelle et veiller à ce qu'elle soit toujours calme. Chaque portée contient généralement environ 5 petits qui ouvriront les yeux et commenceront à bouger après environ 10 jours.Après trois semaines de sevrage, il est essentiel de séparer les animaux afin d'éviter les conflits de territoire et d'accouplement.

Santé du Hamster Chinois

Le hamster chinois, comme les autres espèces de sa famille sont des rongeurs fragiles et sujets à des maladies fréquentes.

  • Puces et poux : pas de danger, ces parasites envahissent fréquemment son pelage. Consultez votre vétérinaire pour lui administrer un traitement adapté afin de les éliminer avant qu’ils ne provoquent des démangeaisons et irritations chez votre hamster.
  • Fractures : étant très nerveux, le hamster de Chine peut se fracturer des os en tombant ou en sautant. Il faut compter 3 semaines pour une guérison complète suite à une fracture.
  • Pneumonie : le hamster chinois est sensible aux changements de température et au froid. Évitez absolument les courants d’air. Laissez-le dans un endroit chaud et apaisant afin d’éviter le déclenchement de saignements de nez, signes d’une pneumonie.
  • Tumeurs : arrivé à un âge avancé, le hamster est sensible à la formation de tumeurs dans tout son organisme.
  • Stress : le hamster chinois est très sujet au stress, et comme vous le savez, le stress peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment une crise cardiaque chez ce rongeur. Ainsi, lorsque vous décidez d'adopter ce rongeur, vous devez être prêt à lui fournir un environnement calme et serein à tout moment. Cela signifie :
    • peu de passages, surtout la journée,
    • pas de musique ou d'hurlements à proximité de sa cage,
    • pas de télévision allumée à côté de sa cage,
    • éviter les bruits d'autres animaux qui peuvent lui faire peur.

Histoire

Comme l'indique son nom, le hamster chinois est originaire du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Il aurait été domestiqué dès le début du XXe siècle, à l’origine pour servir d'animal de laboratoire. Il a été remplacé par d’autres races de hamsters plus dociles et proposé à la vente.

Prix du Hamster Chinois

Prix min. constaté
10€
Hamster Chinois
Prix max. constaté
30€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut