Qu’est-ce qu’un penis de mer ? Tout Savoir sur ce ver marin

Qu’est-ce qu’un penis de mer ? Tout Savoir sur ce ver marin

Si vous cherchez une curiosité marine surprenante, Urechis unicinctus (ou Innkeeper worms) est certainement l’une des espèces les plus étonnantes à découvrir. Aussi connu sous le nom de poisson zizi, c’est en réalité un ver marin avec une forme tubulaire et une peau lisse qui ressemble à un organe génital masculin. Certes, il ne fait pas partie des animaux à voir absolument en Asie, mais son apparence ne laisse pas indifférent.

Qui est Urechis unicinctus ?

Il mesure généralement entre 15 et 25 cm de long et a un corps de couleur similaire au sable vaseux de son habitat. Sa partie antérieure est rose, tandis que le milieu est orangé et l’arrière est brun. Il possède une protubérance visible précédant son proboscis, mou et effilé.

Contrairement à la durée de vie d’un poisson rouge, qui est d’environ 10 ans, cet animal peut vivre jusqu’à 25 ans. En Chine, il est connu sous le nom de « intestin de mer » (clam sea intestines).

Comment le pénis de mer se nourrit-il ?

Urechis unicinctus tunnel
Pour s’alimenter, il creuse des tunnels dans le sable et chasse grâce à la sécrétion d’un filet visqueux qui lui permet d’attraper les particules organiques. Lorsque le filet visqueux est chargé de nourriture, le ver ingère tout le filet, mangeant le plancton collecté et rejetant les particules plus grosses.

Habitat naturel

Urechis unicinctus vit à l’état sauvage dans le sable des eaux peu profondes de la côte ouest de l’Amérique du Nord et de l’Asie de l’Est. Il vit dans des zones peu oxygénées. Dernièrement, des milliers d’entre eux se sont retrouvés échoués sur la plage de Drakes Beach en Californie suite à une tempête hivernale.

Menaces et conservation

Bien que ce gros ver soit enfoui dans la vase, il n’est pas sans prédateurs. Dans le marécage d’Elkhorn, les raies chauves-souris sont connues pour les aspirer hors de leurs tunnels. De plus, les « poissons zizi » représentent environ 10 % du régime alimentaire (en poids) des loutres de mer du Sud ( Enhydra lutris nereis ) près d’Elkhorn Slough en Californie.

Les animaux comme le Goéland argenté, le Goéland de Californie et l’Otarie s’en donnent alors à coeur joie pour les dévorer.

Culture culinaire

En Asie orientale, notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud, l’Urechis unicinctus est très répandu dans les cuisines. Il peut être être consommé cru ou mariné. Mais il est souvent préparé cuit, avec une texture ferme. Il est considéré comme un mets délicat et hautement apprécié pour sa teneur élevée en protéines et en acides aminés, ainsi que pour ses propriétés dites médicinales, mais il n’y a rien de prouvé scientifiquement à ce jour.

En Chine, l’Urechis unicinctus est couramment utilisé en cuisine traditionnelle, notamment dans les provinces du Shandong et du Liaoning. Il est cuisiné avec des légumes et des épices ou comme ravioli. Il est également utilisé dans des plats plus modernes, tels que les sushis et les hot-pots.

Salade de poissons pénis
Un plat populaire en Corée
En Corée du Sud, le « poisson pénis » est souvent consommé cru, en sashimi, ou préparé sous forme de soupes et de plats sautés.

La culture de l’Urechis unicinctus a connu un développement rapide ces dernières années en raison de sa haute valeur économique et de sa demande croissante. Des méthodes d’aquaculture ont été mises en place pour augmenter la production et la qualité du ver.

Une autre espèce lui fait concurrence !

Serpent pénis
Photo Matt Roper

Atretochoana eiselti est un amphibien découvert dans les années 1995 dans le bassin de l’Amazone. Il est souvent surnommé le « monstre pénis » en raison de sa forme étrange et distinctive ressemblant à un phallus. Mais pourquoi cet animal a-t-il évolué avec une telle apparence ?

La réponse réside dans l’environnement aquatique où Atretochoana eiselti vit. Comme Urechis unicinctus, il a évolué pour s’adapter à un environnement aquatique avec peu d’oxygène. La forme en U de son corps lui permet de maximiser l’espace qu’il occupe afin d’absorber l’oxygène de l’eau.

Photo: Ryan Bodenstein
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut