Blobfish : Tout Savoir sur le poisson le plus moche !

Blobfish : Tout Savoir sur le poisson le plus moche !

Bien que son apparence puisse être rebutante pour certains, le blobfish est en fait une créature assez fascinante. Dans cet article, nous allons l’examiner de plus près, notamment son habitat, son régime alimentaire et sa reproduction. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est un blobfish ou pourquoi il a cette apparence, lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un Blobfish ?

Le blobfish est un poisson des profondeurs vivant dans les océans près de l’Australie et de la Tasmanie. Il a une apparence particulière en raison de sa chair gélatineuse et de son manque de structure corporelle, ce qui lui donne un aspect « déformé » hors de l’eau. Bien que souvent considéré comme le poisson le plus laid du monde, son apparence change lorsqu’il est retiré des eaux profondes à haute pression dans lesquelles il vit. En réalité, il s’agit d’une adaptation étonnante qui lui permet de survivre à de grandes profondeurs où la pression est extrême.

Apparence et caractéristiques du blobfish

Blobfish Australie

Le blobfish atteint une longueur moyenne de 30 cm et peut peser jusqu’à 2 kg. Bien qu’il soit souvent décrit comme « laid » ou « monstrueux », c’est un poisson important de l’écosystème des grands fonds marins. On pense qu’il joue un rôle dans le recyclage des nutriments et qu’il fournit de la nourriture aux autres poissons des profondeurs.

Habitat et répartition du blobfish

Le blobfish est un poisson gélatineux des grands fonds que l’on trouve au large des côtes de l’Australie et de Tasmanie. Il vit à des profondeurs de 600 à 1200 mètres, ce qui explique pourquoi il n’est pas régulièrement observé par les humains. Cela lui permet de rester à flot dans la colonne d’eau sans dépenser beaucoup d’énergie.

Ce poisson est gélatineux, ce qui signifie qu’il n’a pas d’os. Il est donc bien adapté pour vivre à de grandes profondeurs où la pression de l’eau est extrêmement élevée. En fait, on pense qu’il est l’un des poissons vivant le plus profondément au monde ! Le blobfish est souvent capturé comme prise accessoire par les chalutiers de haute mer, et on pense que leur nombre est en déclin. Cependant, il est difficile de le maintenir en captivité car on sait peu de choses sur sa biologie.

Alimentation du blobfish

Blobfish

Comme on peut s’y attendre d’après son apparence, le blobfish n’a pas beaucoup de dents. En fait, il n’a pas de dents du tout ! À la place, il a de petites bosses sur la langue qui l’aident à racler la nourriture sur le fond marin.

Le blobfish se nourrit principalement de crabes et d’autres petits crustacés qui vivent sur le fond marin. Il mange parfois des mollusques (comme les palourdes) et des petits poissons.

Reproduction du blobfish

Comme pour de nombreuses autres espèces de poissons des profondeurs, on sait peu de choses sur le comportement reproductif du blobfish. Ce que l’on sait, c’est que la femelle pond des œufs qui sont fertilisés par le mâle. Ces œufs flottent près de la surface de l’eau jusqu’à ce qu’ils éclosent et deviennent des larves.

Les larves finissent par couler au fond de l’océan où elles deviennent des adultes. On pense que ce processus se déroule sur plusieurs années.

Le blobfish est une espèce menacée

En raison de sa nature gélatineuse, le blobfish est très vulnérable à la surpêche. Lorsqu’ils sont pris dans des filets de chalutage, ils sont souvent ramenés à la surface avec d’autres créatures des profondeurs. Le changement soudain de pression fait que leur corps s’affaisse et se transforme en un blob gluant.

Le blobfish est-il dangereux ?

Le blobfish est une curieuse créature qui semble tout droit sortie d’un cauchemar d’enfant. Avec sa grosse tête, son corps bulbeux et l’absence d’écailles, il est certainement une créature hideuse. Cependant, malgré son apparence effrayante, le blobfish est en fait un gentil géant.

Il n’est pas connu pour attaquer les humains et n’est pas considéré comme dangereux. Il est plutôt timide et préfère rester au fond de l’océan où il est à l’abri des prédateurs. Ainsi, même s’il n’est pas très joli, il n’y a pas lieu d’avoir peur de ce poisson à l’aspect étrange.

Le blobfish est la mascotte de la SPUA

En 2013, le blobfish a été officiellement nommé mascotte de la Société pour la protection des animaux moches (SPUA). Il a trouvé une place dans la culture populaire, apparaissant dans plusieurs livres pour enfants et même dans un épisode des « Simpson ». Et avec son nouveau statut de mascotte officielle de la SPUA, le blobfish est sûr de devenir encore plus célèbre dans les années à venir.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut