Les dangers de l’été et du soleil pour votre chien et comment les éviter

Les dangers de l’été et du soleil pour votre chien et comment les éviter

Si vous avez décidé de voyager avec votre chien, vous devez connaître certains risques et dangers, les précautions à prendre et ne pas oublier une trousse de secours. En vacances, votre chien peut être plus excité à cause du changement d’environnement et des transports.

Le soleil et les coups de chaud

Surveillez que votre chien soit bien hydraté et évitez les longues expositions au soleil. Les chiens sont particulièrement sensibles aux coups de chaud, qui peuvent survenir rapidement lors des journées ensoleillées.

Les signes de coup de chaud incluent une respiration rapide, des gencives rouges ou violacées, une salivation excessive, des vomissements et un état léthargique. Si vous remarquez ces symptômes, placez votre chien à l’ombre dans un endroit sec et frais et contactez rapidement votre vétérinaire.

Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaud chez le chien

  • Emportez toujours une gamelle propre pour l’eau et offrez régulièrement à boire à votre chien. Vous pouvez également apporter des glaçons ou une bouteille d’eau glacée pour rafraîchir votre chien.
  • Utilisez un petit parasol ou une tente pour fournir de l’ombre à votre chien, que ce soit à la plage, lors des pique-niques ou pendant les pauses en promenade.
  • Privilégiez les promenades tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Évitez les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10h et 16h.
  • Le bitume et le sable peuvent devenir extrêmement chauds et brûler les pattes de votre chien. Testez la température du sol avec votre main avant de laisser votre chien marcher dessus. Si c’est trop chaud pour votre main, c’est trop chaud pour ses pattes. Utilisez des chaussons pour chien si nécessaire.
  • Envisagez d’utiliser des vêtements rafraîchissants ou des gilets spécialement conçus pour aider à maintenir la température corporelle de votre chien à un niveau confortable.
  • Ne laissez jamais un chien dans une voiture : même avec les fenêtres entrouvertes, la température intérieure d’une voiture peut augmenter rapidement et devenir fatale pour votre chien en quelques minutes.

Les crèmes solaires pour le chien

Les races de chiens à poils courts, les chiens âgés ou ceux ayant des zones dépourvues de poils comme le Chien nu mexicain ou le Chien nu du Pérou, sont particulièrement sensibles au soleil.

Assurez-vous d’utiliser une crème solaire conçue pour les animaux, car les crèmes pour humains peuvent contenir des substances toxiques pour les chiens. Appliquez la crème solaire sur les zones les plus sensibles aux coups de soleil, comme le museau, les oreilles, et le ventre environ 30 minutes avant l’exposition au soleil et renouvelez l’application toutes les deux heures, surtout si le chien se baigne ou transpire.

Les épillets

Faites attention aux épillets qui poussent au bout des graminées. Ils ont un côté pointu et un côté touffu qui s’accrochent facilement dans les poils de votre chien. Ils remontent par frottement dans la direction de la pointe, leur forme empêchant tout retour en arrière.

Les épillets peuvent pénétrer la peau et migrer dans le corps, provoquant des inflammations et nécessitant parfois une intervention chirurgicale pour les retirer. Les zones les plus couramment touchées sont les pattes, les oreilles, le nez et les yeux. Les signes d’infection peuvent inclure un gonflement, un écoulement de pus, des démangeaisons intenses, des boiteries ou une tête penchée.

Pour protéger votre chien, inspectez-le régulièrement après les promenades, en particulier après avoir traversé des zones herbeuses ou boisées. Brossez soigneusement son pelage et examinez les zones à risque. Si vous trouvez un épillet, retirez-le immédiatement avec précaution. En cas de doute ou si vous observez des signes d’infection, consultez un vétérinaire sans tarder.

Les parasites externes

Surveillez le pelage de votre chien pour vérifier qu’il n’a pas de puces, tiques ou autres parasites externes, qui prolifèrent plus facilement avec les beaux jours. Les parasites peuvent causer de nombreux problèmes de santé à votre chien, allant de simples démangeaisons à des maladies graves comme la maladie de Lyme, la piroplasmose ou la leishmaniose.

Pour lutter contre ces parasites, plusieurs solutions existent :

  • Les sprays et colliers antiparasitaires sont très efficaces et peuvent offrir une protection longue durée.
  • Les solutions naturelles comme le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée, qui sont des alternatives non toxiques pour repousser les puces.
  • Les comprimés antiparasitaires, administrés par voie orale.

Il est également conseillé de vérifier régulièrement la peau et le pelage de votre chien, en particulier après les promenades, afin de détecter et de retirer rapidement toute tique ou puce.

Les tiques peuvent être retirées à l’aide d’un crochet à tiques, en veillant à ne pas laisser la tête incrustée dans la peau. Pour prévenir les infestations, nettoyez régulièrement les zones où votre chien dort et passe du temps, en utilisant des produits antiparasitaires adaptés pour la maison et les tissus.

L’eau de mer

La peau des chiens peut être irritée par le sel de l’eau de mer, ce qui peut entraîner des démangeaisons, des rougeurs et des irritations. Pour les chiens qui adorent se baigner, rincez-les soigneusement à l’eau douce après chaque baignade pour retirer le sel et les autres impuretés qui s’accumulent sur la peau et le pelage.

Les bains fréquents dans l’eau de mer peuvent également dessécher la peau de votre chien. Utilisez un shampoing doux et hydratant pour chiens (voir nos recettes pour un shampooing fait maison et naturel). Après chaque baignade, n’oubliez pas d’hydrater votre chien en lui offrant régulièrement de l’eau fraîche à boire, car l’eau de mer ne doit jamais être ingérée en grande quantité en raison de sa teneur en sel, qui peut provoquer des troubles digestifs.

Les oreilles des chiens sont particulièrement sensibles à l’eau de mer. Vérifiez et séchez ses oreilles pour éviter les infections auriculaires. Utilisez des produits spécialement conçus pour le nettoyage des oreilles des chiens, si nécessaire.

Certaines races de chiens, comme les Labradors ou les Golden Retrievers, sont plus enclines à aimer l’eau et peuvent passer beaucoup de temps à nager. Pour ces chiens, il faut surveiller leur peau et leurs oreilles de manière régulière. En cas de signes d’irritation persistante ou d’infection, consultez votre vétérinaire pour un traitement approprié.

En plus de ces précautions de base, il peut être utile d’emmener avec vous des lingettes spéciales pour nettoyer rapidement votre chien après une baignade, surtout si un rinçage complet n’est pas immédiatement possible. Les lingettes peuvent aider à enlever le sel et réduire les risques d’irritation jusqu’à ce que vous puissiez effectuer un rinçage complet.

La trousse de secours

Partez en vacances avec une trousse de secours pour votre chien. Une blessure à une patte, du sable dans les yeux ou des coussinets abîmés peuvent rapidement devenir problématiques. Nous avons rédigé un article complet pour vous aider à préparer la trousse de secours de votre chien. Pensez à y intégrer :

  • Des lingettes (pour nettoyer les yeux et les oreilles)
  • Des ciseaux (pour couper les poils en cas de plaie)
  • Une solution antiseptique
  • Une bande adhésive et des compresses
  • Un crochet à tiques
  • Du sérum physiologique
  • Une crème spécialisée pour les coussinets (pour les longues balades)

Avant de partir, vérifiez que tous les éléments de la trousse de secours sont en bon état et à jour. Si votre chien a des conditions médicales spécifiques, incluez les médicaments nécessaires et les fiches posologiques correspondantes.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut