Quelle cage de transport choisir pour voyager avec son chien ?

Une large gamme de caisses, de cages et de sacs de transport existe pour transporter nos chiens. En fonction de vos besoins, vous allez vous diriger vers un modèle adapté et homologué pour un type de transport. Par exemple, une cage destinée à des voyages en voiture n’aura pas le même intérêt qu’une cage destinée à un vol en avion (par exemple une cage normée IATA est indispensable pour voyager avec son chien en avion).
Cage de transport IATA pour chien
Vous projetez de partir avec votre chien en avion, vous voilà désormais face aux exigences des compagnies aériennes en matière d’homologation. Les cages de transport pour prendre l’avion avec son chien doivent être homologuées aux normes IATA. Sans cette homologation indiquée sur sa cage, la compagnie aérienne refusera votre chien dans l’avion.
Les conditions d’acceptation des chiens qui voyagent en soute peuvent varier selon les compagnies, mais elles sont généralement semblables. La plupart d’entre elles exige l’impression et l’acceptation des conditions de transport d’un chien en soute avant de vous présenter à l’enregistrement. Pensez à vous renseigner sur la nécessité ou non de ce document avant de partir.
Chien à nez retroussé : ils sont refusés en soute (pour éviter les risques de problèmes respiratoires).
Âge minimum : le chien doit avoir au moins 10 semaines et être à jour de tous ses vaccins.
Caractéristiques d’une cage homologuée IATA
Pour voyager en soute, votre chien doit être placé dans une caisse homologuée aux normes IATA (International Air Transport Association) qui impose certaines normes strictes :
- Une coque constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
- Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
- La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
- Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
- Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit.
- L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement.


Sac de transport pour chien
Pour que votre chien puisse voyager en train ou dans l’avion en cabine, vous devez accepter et respecter les conditions d’acceptation d’un chien en cabine préconisées par les compagnies. Selon la compagnie choisie, ces conditions peuvent varier. Vous ne pouvez voyager qu’avec un seul chien en cabine et il ne doit jamais sortir de son sac. Les caisses rigides de transport pour chiens ne sont pas acceptées en cabine.
Dimensions du sac fermé : votre chien doit voyager dans un sac adapté dont les dimensions n’excèdent pas 46 x 28 x 24 cm. Le sac doit pouvoir se glisser sous le siège devant vous. Ce sac est considéré comme un bagage supplémentaire (donc payant).
Le sac doit être aéré : il doit y avoir des aérations et l’animal doit pouvoir se lever et se retourner facilement à l’intérieur.
Le poids du chien : pour voyager en cabine à bord d’un avion, le chien ne doit pas excéder 8kg (sac compris) pour une grande majorité des compagnies.
Âge minimum : le chien ne doit pas avoir moins de 10 semaines et doit être à jour de ses vaccins.
Chien à nez retroussé : ces chiens présentent très souvent des difficultés respiratoires que ce soit pour un voyage en soute ou en cabine. La compagnie peut refuser la montée à bord d’un animal présentant cette caractéristique.


Cage de transport pour la voiture
Pour voyager en toute sécurité en voiture, choisissez une cage de transport adaptée. Vous pouvez la placer dans le coffre ou sur la banquette arrière. Avant de choisir sa cage, assurez-vous d’avoir assez d’espace dans votre voiture. Prenez les mesures si nécessaire et reportez-vous aux mesures indiquées par le vendeur.
Une caisse à coque rigide est recommandée pour transporter son chien en voiture : facile à nettoyer, sécurisante en cas de choc, facile à maintenir dans le véhicule, souvent bien aérée avec beaucoup de place pour le chien.


Cage de transport pour le train
La caisse de transport pour le train est autorisée pour les chiens pesant moins de 6kg. On peut aussi s’orienter vers un sac de transport. Aucune norme n’est nécessaire. Si votre chien pèse plus de 6kg, il devra obligatoirement voyager muselé et tenu en laisse.


En savoir + sur les réglementations SNCF :
- Voyager avec son chien sur le réseau TGV, TER, INOUI, INTERCITÉS
- Voyager avec son chien sur le réseau OUI GO
Sac de transport pour la moto
Les motards peuvent aussi transporter leur chien sur leur deux roues ! Des sacs de voyage pour chien ont été spécialement étudiés pour partir avec eux. Il s’agit d’un sac à dos présentant des sangles renforcées au niveau des épaules et du ventre. Le chien est alors assis ou allongé dans le sac. Ces sacs sont limités à des chiens de 7kg maximum.
Cependant, nous vous déconseillons ce type de transport si vous effectuez un long trajet, il serait pénible et inconfortable pour votre chien.


Quelle matière choisir pour la cage ?
Les cages et caisses de transport sont réalisées à partir de matériaux différents, plus ou moins solides selon leur utilisation.
Cage en aluminium
Les cages de transport en aluminium sont souvent proposées avec des finitions soignées. La surface est facile à nettoyer, la cage est bien aérée et les coins intérieurs sont munis de caoutchouc afin d’éviter de blesser votre animal. Leur forme en trapèze est idéale pour la voiture car elle s’adapte à la forme des coffres. Seul point négatif, les barreaux peuvent parfois se déformer.


Cage en plastique
Les cages de transport en plastique (ou en résine) représentent souvent le meilleur rapport qualité / prix. Elles sont résistantes, aérées et faciles à nettoyer. Certaines sont vendues avec des crans afin d’attacher la cage à une ceinture pour une utilisation en voiture. Elles prennent en revanche beaucoup de place lorsque vous ne les utilisez pas car elles ne sont pas pliables.


Cage en tissu
Les cages de transport en tissu sont légères, faciles à porter et rapides à monter. Elles sont pliables et peuvent servir de niche à votre chien. Grâce à l’ouverture en tissu, le chien peut rentrer facilement sans votre aide. Ces cages possèdent souvent trois ouvertures et permettent de bien laisser circuler l’air grâce au tissu.


Cage en métal
Les cages en métal sont pour la plupart pliantes et peuvent se ranger facilement. Elles possèdent une ouverture pratique sur l’avant ou sur le côté, ou les deux. Un panneau de cloisonnement est souvent inclus pour réduire la taille de la cage et l’ajuster à l’animal. Idéal lorsque vous adoptez un chiot qui grandit. Elles sont vendues avec un plateau amovible lavable.


Questions fréquentes
- Des roulettes pour déplacer plus facilement la caisse.
- Des trappes pour le rangement (laisse, brosses...).
- Une grille d'aération supplémentaire, notamment sur le dessus.
- Un tapis de confort.
- Une gamelle à clipper pour l'eau et les croquettes.