L’anatomie de l’oreille du chien ne permet pas une évacuation naturelle des saletés et du cérumen (cire d’oreille). Le conduit auditif, qui relie le tympan à l’extérieur, est d’abord horizontal puis devient vertical jusqu’à sa sortie. Les chiens ayant des oreilles tombantes sont plus sujets aux infections, car les oreilles bouchent le conduit auditif, permettant aux impuretés de s’accumuler et de stagner. Pour ces raisons, il est essentiel de connaître les soins d’hygiène pour chien, en particulier le nettoyage des oreilles.

Examiner les oreilles du chien

On recommande de vérifier régulièrement les oreilles du chien pour prévenir les infections et autres problèmes de santé. Un examen visuel et olfactif des oreilles permet de détecter des signes de rougeur, de gonflement, de mauvaise odeur ou de présence de cérumen anormal.

En observant attentivement le comportement du chien, on peut également identifier des signes de gêne, tels que des grattages fréquents ou un chien qui se secoue la tête fréquemment.

Chercher d’éventuelles tiques ou corps étrangers

Les tiques peuvent s’accrocher à la peau de l’oreille, provoquant des irritations et des infections. Les corps étrangers, tels que les épillets ou les petits débris, peuvent également s’infiltrer dans le conduit auditif et causer des douleurs ou des inflammations.

En inspectant soigneusement les oreilles de votre chien après chaque promenade, on peut détecter ces problèmes. Si une tique ou un corps étranger est trouvé, il est conseillé de le retirer avec précaution ou de consulter un vétérinaire.

Nettoyer les oreilles du chien

Pour nettoyer les oreilles, il est conseillé de les entretenir par des nettoyages une à deux fois par mois.

  • Évitez l’eau et utilisez des produits prévus pour le nettoyage des oreilles du chien comme l’Otolane de TVM ou Cerulytic de Virbac.
  • Introduisez le produit dans l’oreille du chien en suivant la notice. En général, il faut laisser agir en massant le conduit auditif. Ce massage permet de répartir le produit et de retirer les saletés.
  • Une fois que le produit a agi, retirez les saletés de l’extérieur de l’oreille avec un coton-tige, sans aller en profondeur, et avec délicatesse.

Vous pouvez aussi utiliser un morceau de coton pour nettoyer délicatement les oreilles de votre chien. Le coton permet d’enlever les saletés et le cérumen sans risquer d’endommager le conduit auditif. N’enfoncez pas le coton trop profondément pour éviter toute irritation ou blessure.

Cerulytic Nettoyage des Oreilles 60ml
Cerulytic Nettoyage des Oreilles 60ml
10,99€Amazon

La terre de diatomée, un nettoyant naturel pour les oreilles

Il est possible de nettoyer naturellement les oreilles de votre chien grâce à la terre de diatomée. Attention, ce produit n’est pas à appliquer sur le canal auriculaire de l’animal mais sur l’extérieur du conduit auditif.

Signes d’une infection des oreilles du chien

Les signes pour reconnaître une infection des oreilles de son chien sont les suivants :

  • Le chien présente une odeur forte qui émane de son oreille.
  • Le chien se gratte l’oreille et secoue sa tête. Certains gardent la tête penchée.
  • Le chien perd du cérumen, du pus ou du sang.
  • Le chien a mal lorsque l’on touche l’oreille ou que l’on appuie sur le conduit auditif.

Pathologies et otites chez le chien

Une otite est une inflammation de l’oreille, entre le tympan et le pavillon. Une otite peut avoir plusieurs origines :

Otite parasitaire ou gale des oreilles

La gale des oreilles est provoquée par un acarien visible à l’œil nu ou à la loupe. Il se multiplie rapidement, créant de grandes colonies qui noircissent le conduit auditif et l’intérieur de l’oreille.

L’acarien pond des œufs qui incubent pendant 3 à 4 semaines avant d’éclore. La gale se nourrit de cérumen et produit des déjections qui colorent le conduit auditif en marron/noir.

La gale entraîne de fortes démangeaisons. De nombreux traitements existent, mais ils doivent être prolongés car les œufs peuvent résister et éclore après un mois.

Le traitement doit également être appliqué à l’autre oreille et aux autres chats et chiens de la maison pour éviter les contaminations. La gale de l’oreille ne se transmet pas aux humains.

Otite bactérienne

Dans le cas d’une otite bactérienne, l’oreille et le conduit auditif présentent une température élevée et une couleur rouge visible. Du sang ou du pus peuvent couler de l’oreille et l’animal souffre lorsqu’on appuie sur l’oreille ou sur le conduit auditif.

Une visite chez le vétérinaire est recommandée car l’infection se propage rapidement.

Otite mycosique (champignons)

Dans cette situation, les tissus sont irrités, rouges et du cérumen peut couler de l’oreille. Le vétérinaire validera le diagnostic et prescrira un traitement contre les mycoses et champignons.

5 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut