Protéger et entretenir les coussinets de son chien

Protéger et entretenir les coussinets de son chien

Les coussinets des chiens sont soumis à rude épreuve : ils sont le maillon direct entre le sol et leur patte. Ils représentent une protection naturelle, robuste et sensible à la fois. On observe souvent des blessures provoquées par des corps étrangers : métal, coquilles, cailloux, mais aussi par des frottements ou des irritations, un manque d’hydratation, le sel de neige, la glace, le froid, un sol trop chaud… Les causes sont nombreuses. Un coussinet abîmé est très douloureux pour le chien, il faut le soigner rapidement et ne pas se contenter de croire que ça ira mieux le lendemain.

Soigner les coussinets craquelés, secs ou abîmés

Les coussinets craquelés (sortes de fissures visibles) sont des coussinets secs et déshydratés. On peut facilement traiter cette sécheresse et ces craquelures qui peuvent être de plusieurs origines chez le chien :

  • Un manque d’hydratation
  • Une fragilisation du coussinet due à de longues sorties
  • La neige et le sel qui brûlent le coussinet
  • Les trottoirs chauds, les routes chaudes

coussinets craquelés chez un chien
Coussinets craquelés et très secs d'un chien

Traitement contre les coussinets secs

Si vous vous demandez quoi mettre sur ses coussinets, en général une crème cicatrisante et nourrissante peut suffire pour le soulager. Les pommades sont bien absorbées par des coussinets trop secs, elles permettent de les adoucir, de les hydrater et de soulager rapidement le chien. Vous pouvez lui appliquer de la biafine, du miel, de l’huile d’amande, de l’huile de coco ou encore une crème spécialisée type Solipat.

Il est souhaitable de poser un collier de soins pendant quelques heures voire quelques jours afin que le chien ne se lèche pas cette zone.

Solipat Protection Coussinets Plantaires Couche Cornée 120ml
Solipat Protection Coussinets Plantaires Couche Cornée 120ml
9,99€Amazon

Soigner des coussinets qui saignent

Si le chien se blesse un coussinet et présente une plaie, il faut le soigner rapidement pour éviter toute infection. Les plaies aux coussinets sont douloureuses et peuvent être causées par :

  • Il a marché dans des morceaux de verre
  • Il s’est ouvert à cause d’épines
  • Il a marché sur des cailloux pointus et tranchants
  • Des objets tranchants type bois, clous, punaises peuvent l’avoir blessé
  • Il a marché sur une aiguille

Les éraflures aux coussinets sont repérables car le chien boite ou n’arrive même plus à poser sa patte au sol. On remarque également du sang autour des coussinets. Parfois on observe un liquide purulent sortir. Bien que soigner une plaie sur un coussinet reste accessible à tous, une visite de contrôle chez le vétérinaire est conseillée pour vérifier qu’il n’y ait pas un corps étranger coincé.

Traitement pour soigner une plaie aux coussinets

  • Désinfectez la plaie au niveau du coussinet avec un antiseptique type bétadine jaune, biseptine ou dakin et à l’aide d’un coton.
  • Utilisez une bande afin de l’enrouler autour de sa patte et de protéger le coussinet du contact avec le sol. Les infections au coussinet se développent beaucoup plus vite.
  • Changez tous les jours le pansement jusqu’à la guérison.

En cas de doute, mieux vaut consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra le soigner en recousant la plaie si nécessaire ou en appliquant de la colle chirurgicale selon les cas. Il peut aussi vous prescrire un traitement antibiotique pour éviter toute infection. Le temps de cicatrisation d’un coussinet varie entre une et deux semaines. Il faudra donc éviter les sorties trop longues ou toute activité intense.

Soigner les coussinets qui sont brûlés

Coussinets brûlés par le bitume

Des coussinets peuvent être brûlés à cause de frottements trop intenses sur le bitume brûlant ou d’activités sur des terrains bétonnés. On constate rapidement que le coussinet est brûlé et que l’épiderme a disparu. Sur certains stades de brûlures avancés, le derme est touché et la brûlure devient très importante. Dans tous les degrés de brûlure des coussinets du chien, la douleur est très forte et intense, il arrive que des chiens se mettent à trembler pour montrer un signe de faiblesse.

Traitement d’une brûlure aux coussinets

Bien que cela puisse paraître étonnant, il est préférable de ne pas les désinfecter avec une lotion désinfectante, mais d’utiliser de l’eau savonneuse et de rincer, ou bien d’utiliser de la bétadine (moins agressive). Essuyez ses coussinets à l’aide d’une compresse stérile, découpez un morceau de tulle gras pour réhydrater son épiderme pendant 24 heures.

Contactez votre vétérinaire pour recevoir un médicament anti-inflammatoire (qui peut inclure des analgésiques). Ensuite, la plaie doit être exposée à l’air et traitée avec un antiseptique 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours. Pendant ce laps de temps, il est important de s’abstenir de toute activité intense.

Comment protéger les coussinets de son chien ?

Constamment sollicités et en contact permanent avec le sol, les coussinets des chiens sont adaptés à cet effet, mais des accessoires et des soins peuvent permettre de limiter les risques de blessures ou de trop fortes usures.

Protéger les coussinets de la neige et du sel

Le froid, la neige, la glace et le sel sont autant d’éléments naturels agressifs pour les coussinets de votre chien : ils provoquent des irritations pouvant être à l’origine de plaies. En cas de balade dans la neige, séchez bien votre chien et insistez sur les coussinets. Vous pouvez également lui rincer les coussinets pour qu’ils soient exempts de sel.

Pour protéger ses coussinets des intempéries, il existe des crèmes naturelles à base de beurre de karité, d’huiles de coco, jojoba, olive et aloe vera pour une action hydratante et protectrice. Ces crèmes forment une première barrière protectrice sur l’épiderme. Elles permettent également d’adoucir des coussinets qui seraient abîmés ou trop secs. Ces crèmes existent en gel ou en baume.

Il arrive que des chiens montrent des signes d’affaiblissement : vomissements, diarrhées ou spasmes abdominaux au retour d’une promenade sous la neige. C’est peut-être le signe qu’il a ingéré du sel de déneigement, auquel cas il est conseillé de consulter votre vétérinaire.

Protéger les coussinets des fortes chaleurs

En plein été, les sols des routes et trottoirs sont brûlants et peuvent faire souffrir les chiens. Il n’y a pas de solution miracle pour protéger ses coussinets du macadam hormis l’utilisation de petits chaussons adaptés. Enfin, des chaussons adaptés aux chiens protégeront entièrement ses coussinets de tout contact avec les surfaces.

Trixie - Bottes De Protection Pour Chien
Trixie - Bottes De Protection Pour Chien
10,99€Amazon

Apporter des soins d’hygiène de base aux coussinets du chien

Il est important d’entretenir les coussinets de son chien, de vérifier leur état et de s’assurer qu’ils ne présentent aucune plaie. En cas de fortes chaleurs, mettre les pattes de votre chien dans une bassine lui évitera toute déshydratation au niveau de ses coussinets. En cas de froid, de gel, de neige, comme nous l’avons vu, l’idéal est d’offrir à votre chien une belle paire de chaussons adaptés.

Retirez les poils entre les griffes et les coussinets : ces poils ne doivent pas être trop longs car ils pourraient gêner votre chien à cause du surplus. De plus, ils peuvent être une porte d’entrée idéale pour des épillets, ces tiges végétales très dangereuses pour la santé des chiens.

Pour couper les poils entre les coussinets, évitez de prendre des ciseaux de cuisine et investissez dans une vraie paire de ciseaux de coiffeur ou de toiletteur animalier. L’idéal étant d’avoir des ciseaux à bouts ronds pour ne pas planter la pointe dans sa peau. Vous devez dégager le tour des coussinets en laissant une couche de quelques millimètres.

Vérifiez régulièrement ses pattes après les balades, que ce soit en pleine nature ou en ville et inspectez ses coussinets pour vous assurer que tout est bien propre et que les coussinets ne sont pas blessés. En cas de doute sur une plaie ou des coussinets trop abîmés, emmenez votre chien chez votre vétérinaire. Il ne faut pas attendre, car une infection peut vite arriver à cet endroit si propice aux bactéries.

Photo : goldendog20 / bigdogboutique
2 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut