Couper les griffes de son chien

Les griffes de votre chien poussent continuellement. Si elles ne s’usent pas naturellement, il sera nécessaire de les couper avec un coupe-griffes. Dans cet article, nous vous expliquerons quand, pourquoi et comment couper les griffes de votre chien, tout en vous fournissant des conseils de toilettage pour rendre cette expérience aussi agréable que possible.
Comment couper les griffes du chien ?
La technique pour couper les griffes du chien est simple. Équipez-vous d’un coupe-ongles ou coupe-griffes spécifique et adapté aux chiens. Ne coupez pas la partie où vous apercevez du rose matrice unguéale, ce qui provoquerait des douleurs et des saignements. Pour couper les griffes de votre chien, coupez au niveau de la partie blanche ou translucide de la griffe.
Généralement, cette partie translucide n’est constituée que de corne et peut être retirée sans danger. N’oubliez pas les ergots aux pattes avant, et parfois arrière. Si une griffe a tellement poussé qu’elle est recourbée dans le coussinet, commencez par en couper le bout avec une pince pour avoir plus d’aisance.
Si vous coupez trop court et que cela saigne, appliquez immédiatement quelques grains de permanganate de potassium, qui arrêtent instantanément le saignement.


Faut-il couper les griffes du chien ?
Il peut être utile de couper les griffes du chien pour éviter que les phalanges se déforment à cause d’une longueur de griffes excessive. Vérifiez l’état des griffes du chien toutes les 8 semaines.
Cette pratique n’est pas indispensable car les griffes du chien s’usent naturellement lors des promenades.