Tosa

Autres noms : Tosa Inu, Dogue japonais, Sumo, Chien de combat japonais, Mastiff japonais

Issu de croisements progressifs entre des chiens de combat japonais et des races occidentales telles que le Bulldog Anglais, le Mastiff et le Dogue Allemand, le Tosa est un chien de grande taille à la constitution robuste. N'ayant pas complètement perdu son instinct de combattant, il est destiné uniquement à des maîtres expérimentés. Ce chien est classé en catégorie 2.

Taille au garrot : 58 à 75 cm
Poids moyen : 30 à 65 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Japon

Caractéristiques

  • Forme & corps : chien de grande taille, aux façons pleines de dignité et à la construction robuste. Son dos est horizontal et droit, son rein musclé, sa poitrine haute.
  • Tête : son crâne est large, son stop plutôt très marqué.
  • Yeux : assez petits et à l'expression digne, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est grande et noire.
  • Oreilles : relativement courtes, plutôt minces et attachées haut, ses oreilles tombent contre les joues.
  • Queue : l'extrémité de sa queue atteint le jarret lorsqu'elle est abaissée.
  • Couleur(s) : rouge, fauve, abricot, noir et bringé.
  • Fourrure : poil court, dur et dense.
  • Taille au garrot : 60 – 80 cm (Mâle)  55 – 70 cm (Femelle)
  • Poids : 40 – 65 kg (Mâle)  30 – 50 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Ce chien jouit généralement d'une réputation désastreuse et pourtant il peut tout à fait être un parfait animal de compagnie. En effet bien éduqué, le Tosa sera un chien de famille exemplaire alors que, mis entre de mauvaises mains, il peut se révéler agressif. En réalité, c'est un chien tranquille, calme, parfaitement équilibré et d'une docilité exemplaire. C'est un excellent chien de garde parfaitement fiable en toutes circonstances. Il est courageux, plein de sang-froid, mais en cas d'agression, il pourrait se montrer redoutable !

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(1/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(2/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

Le Tosa est un chien au tempérament extrêmement fort qui exige de ce fait une éducation ferme et sans faille. Elle ne doit pas stimuler son agressivité naturelle. Sa socialisation doit de même être précoce et parfaite. Un maître novice peut se faire aider par un professionnel de l'éducation.

Apte à la garde
(5/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

La vie en appartement n'est pas forcément idéale pour ce grand chien. Son instinct protecteur et son aptitude à jouer le rôle de chien de garde le rend bien plus à l'aise dans une grande maison avec jardin clôturé.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Tosa

Le Tosa ayant le poil court et dense, un brossage pratiqué régulièrement, a minima une fois par semaine est suggéré. Celui-ci sert à retirer la poussière, les traces de saleté, les nœuds et le pelage mort. Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), le brossage au moins une fois par jour peut être nécessaire.

Afin d'entretenir ses oreilles courtes, il est suggéré de les lui nettoyer une fois par semaine à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire adapté. Baignez-le uniquement si cela est nécessaire, un an à deux bains par an suffisent. Nettoyez-le avec un shampoing adapté. En cas de nécessité, servez-vous d'un coupe-griffes pour les raccourcir.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Le Tosa est un chien calme et tranquille qui demande peut d'activités. Il suivra volontiers ses maîtres pour des promenades ou des randonnées, mais il n'a pas besoin de courir ou de se dépenser constamment comme un chien de berger. La garde et la défense sont les principales aptitudes.

Énergique
(3/5)
Joueur
(2/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Tosa

Pour permettre au Tosa de rester en bonne santé, il est indispensable de le nourrir convenablement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a plusieurs options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à sa taille et à son âge. Il est possible de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès 6 ans pour renforcer son capital osseux.

Santé du Tosa

Chien extrêmement robuste et solide, le Tosa ne présente pas de problème pathologique particulier hormis la dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

Histoire

Ses origines remontent au moins au XIVème siècle. Il a été forgé pour les combats de chiens et l'entraînement des samouraïs. Il commença à être sélectionné entre 1869 et 1912. La race a été fixée grâce à une retrempe avec des Mastiffs, des Dogue Allemands, des Braque allemand à poil court, des Braque allemand à poil dur et des bulldogs. Il semblerait même que des Saint-Bernard et des Bull Terrier y aient participé. Il a bien failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale car sa peau était utilisée pour confectionner des vêtements. Quelques passionnés sauvèrent la race.

Prix du Tosa

Prix min. constaté
1000€
Tosa
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut