Terrier Noir Russe

Autres noms : Black Russian Terrier, Tchiorny Terrier

Ce Terrier de constitution robuste et de stature imposante a été créé dans les années 1940 par l'Armée Rouge de l'ex-Union soviétique pour être apte au travail militaire et capable de supporter les hivers russes particulièrement froids. Toujours peu répandu de nos jours, ce Terrier se fait progressivement connaître en dehors de son pays d'origine. Impressionnant par sa taille et son physique, ce chien n'est pas agressif de nature et, à condition d'être éduqué avec fermeté, c'est un compagnon équilibré et agréable à vivre.

Taille au garrot : 70 à 74 cm
Poids moyen : 36 à 50 kg
Espérance de vie : 9 à 11 ans
Poil : Mi-long
Origine : Russie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien d'une taille au-dessus de la moyenne, fort, à l'ossature et à la musculature massives. Son dos est droit, large et musclé, son rein est court. Son ample poitrine descend au niveau des coudes ou légèrement plus bas.
  • Tête : sa tête longue montre un stop marqué.
  • Yeux : ovales et petits, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : triangulaires et attachées haut, ses oreilles sont pendantes.
  • Queue : grosse et attachée haut. Sa queue est traditionnelle ment amputée court dans son pays d'origine.
  • Couleur(s) : noir avec ou sans poils gris.
  • Fourrure : poil rude, dur, fourni, étroitement serré et d'une longueur de 4 à 10 cm ; il forme des moustaches et une barbe. Sous-poil serré et bien développé.
  • Taille au garrot : 72 – 76 cm (Mâle)  68 – 72 cm (Femelle)
  • Poids : 36 – 50 kg (Mâle)  36 – 50 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Terrier Noir Russe est affectueux et dévoué à son maître. à condition qu'il sache se montrer à la hauteur. Il est doux avec les enfants et aime partager leurs jeux. Extrêmement méfiant à l'encontre des étrangers, il se révèle un excellent chien de garde, pouvant même se montrer mordant si les circonstances l'y contraignent. Il est prêt à tout pour défendre son maître. Il ne supporte pas très bien la présence de ses congénères, mais se montre aimable avec les autres animaux.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

C'est un chien intelligent et réceptif, dont l'éducation ne cause pas de problèmes particuliers. Il ne faut néanmoins pas la négliger car il est d'un tempérament relativement têtu. Son maître doit savoir s'imposer en chef de meute et se faire respecter de son chien.

Apte à la garde
(5/5)
Intelligent
(5/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Terrier Noir Russe n'est pas fait pour vivre dans un appartement en raison de sa grande taille. Pour exprimer pleinement son instinct de chien de garde et pouvoir bien se déplacer, il a besoin d'une maison avec un grand jardin clôturé. En présence des plus jeunes enfants, qui peuvent être maladroits à son égard et provoquer des réactions défavorables, il doit être surveillé.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(5/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Terrier Noir Russe

Comme beaucoup de races de chiens au poil mi-long, un brossage régulier, au moins une fois tous les deux jours est nécessaire. Il permet d'ôter la poussière, les traces de salissure, les nœuds et les poils morts. La période de mue (printemps et automne) demande un brossage quotidien. Afin d'entretenir ses oreilles triangulaires, il est conseillé de les lui nettoyer toutes les semaines en utilisant un coton et un produit auriculaire.

Lavez votre chien uniquement si cela est nécessaire. À moins qu'il ne soit très sale ou ne sente pas bon, un à deux bains dans l'année sont suffisants.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Terrier Noir Russe a besoin de longues promenades quotidiennes pour faire de l'exercice et prendre l'air. Les jeux agrémentant ses longues sorties quotidiennes lui permettent d'exprimer pleinement ses qualités d'éveil et d'intelligence.

Énergique
(3/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Terrier Noir Russe

Un soin particulier doit être apporté à la nourriture du Terrier Noir Russe durant sa croissance. Une alimentation riche est nécessaire pour le chiot, mais il ne doit pas être suralimenté. Jusqu'à ses 10 mois, la portion journalière peut être donnée en 3 repas avant de basculer à 2 repas par jour.

Le Terrier Noir Russe a un développement accélérée jusqu'à neuf mois, puis il ralentit pour atteindre son âge adulte vers 12 à 15 mois. C'est une phase pendant laquelle son alimentation demande à être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de grande race sont conseillées. Il est suggéré de lui proposer un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de fortifier son ossature.

Santé du Terrier Noir Russe

Le Terrier Noir Russe est un chien physiquement solide et robuste, même si quelques cas de dysplasie de la hanche et du coude peuvent être constatés. Plusieurs affections oculaires ont aussi été détectées chez ce chien comme la cataracte et l'atrophie rétinienne progressive.

Affections et maladies connues :

Histoire

Il est issu de croisements effectués dans les années 1940 entre le Rottweiler, le Schnauzer géant et l'Airedale Terrier. Ce sont les Russes qui l'ont créé à des fins militaires. Il était en effet chargé par l'Armée rouge de la garde des bâtiments militaires. Le terrier noir a participé à différents conflits au cours desquels il remplissait des tâches diverses. Un standard a été enregistré par la FCI en 1968, qui fut officialisé en 1984.

Prix du Terrier Noir Russe

Prix min. constaté
1200€
Terrier Noir Russe
Prix max. constaté
1800€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut