Développé à partir de différentes races de chiens, dont le Fox Terrier, l'English Toy Terrier et le Toy Bull-Terrier aujourd'hui disparu, le Terrier japonais est fort et athlétique pour sa taille. Peu répandu, il a été utilisé comme chien de compagnie, ratier et rapporteur de gibier. Adaptable, c'est un bon compagnon pour toute la famille et un gardien efficace.
Le Terrier japonais est joyeux et dynamique. Son caractère enjoué fait la joie de toute une famille, et notamment des enfants avec lesquels il est très doux. Comme il a un besoin constant de se dépenser, il ne rechigne pas à partager leurs jeux. Contrairement à la majorité des autres terriers, il est particulièrement docile avec les hommes. Très proche de son maître, il apprécie de pouvoir le suivre dans tous ses déplacements. Il n'est absolument pas agressif et tolère parfaitement la cohabitation avec les autres animaux de la maison.
Chien extrêmement intelligent et naturellement obéissant, l'éducation du Terrier japonais ne cause aucun souci. Il est beaucoup plus facile à dresser que les autres membres de son groupe. Sa socialisation, surtout si elle est entamée dès son plus jeune âge, est aisée.
C'est avant tout un chien de compagnie, très à l'aise dans un appartement. Son poil ras le rend sensible aux températures, il est donc important de le protéger des fortes chaleurs ou des températures trop basses.
Le Terrier japonais ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, a minima une fois tous les 7 jours est conseillé. Ce brossage permet d'enlever la poussière, les traces de souillure, les nœuds et le pelage mort. En période de mue (printemps et automne), un brossage journalier s'avérer utile.
Afin d'entretenir ses petites oreilles en forme de V, il est suggéré de les lui nettoyer une fois par semaine. Donnez-lui un bain qu'en cas d'absolue nécessité, à moins qu'il ne soit vraiment négligé ou ne sente pas bon. Un à deux bains dans l'année sont suffisants. Choisissez un shampoing approprié pour le laver.
Le Terrier japonais peut se distinguer à la chasse comme chien courant, de recherche ou de déterrage. Bien qu'il se contente de simples petites promenades quotidiennes, il est important qu'il sorte au moins une heure par jour pour se dépenser physiquement. Il apprécie les petites randonnées, jouer à la balle ou encore montrer toutes ses capacités athlétiques en pratiquant l'agility.
Pour permettre au Terrier japonais de se maintenir en bonne santé, il est indispensable de l'alimenter convenablement, c'est à dire sélectionner les bons aliments et les bonnes quantités. Il y a différentes possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à sa taille et à son âge.
Il est possible de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son capital osseux.
Robuste, le Terrier japonais ne souffre d'aucune pathologie congénitale. Il faut néanmoins noter qu'il craint le froid notamment à cause de son poil court et lisse.
Il est issu du croisement au Japon entre des Fox Terrier à poil lisse importés des Pays-Bas, au début du XVIIème siècle, et des petits chiens d'arrêt autochtones. Il a commencé à se développer dans les ports où il était très apprécié des dames de la haute société. Son élevage débuta sérieusement en 1920 et le type définitif ne fut fixé que vers 1930. La race fut reconnue au Japon en 1940, mais la Seconde Guerre mondiale a failli la faire disparaître. Elle gagna l'Hexagone en 1991.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
259 | Groupe 3 : Terriers |