Shiba Inu

Autres noms : Petit chien japonais

C'est le plus petit des chiens de chasse japonais. Le Shiba Inu a été déclaré « trésor national japonais » en 1937. Hardi et vif, c'est un compagnon qui déborde de joie de vivre. Une socialisation précoce est nécessaire pour qu'il accepte les autres animaux domestiques. Les promenades doivent se faire en laisse.

Taille au garrot : 37 à 40 cm
Poids moyen : 6 à 10 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Court
Origine : Japon

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de petite taille, bien proportionné, de constitution solide et dont l'ossature et les muscles sont bien développés. Son dos est droit et solide, son rein bien musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : Son crâne est large, son stop net.
  • Yeux : relativement petits, ses yeux sont triangulaires et de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites et triangulaires, ses oreilles sont bien dressées.
  • Queue : attachée haut et épaisse, sa queue est portée fermement enroulée ou recourbée en faucille.
  • Couleur(s) : sésame, sésame noir, sésame rouge.
  • Fourrure : poil dense dur et droit. Sous-poil doux et dense.
  • Taille au garrot : 38 – 41 cm (Mâle)  35 – 38 cm (Femelle)
  • Poids : 6 – 10 kg (Mâle)  6 – 10 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Shiba Inu est amical, fidèle et attaché à ses maîtres tout en étant assez indépendant. II aime le contact avec sa famille, et notamment avec les enfants qui peuvent le solliciter pour jouer. Il a la réputation de ne pas être très affectueux, mais cela dépend vraiment de la façon dont il a été élevé.

C'est un excellent chien de garde, bon avertisseur et qui n'hésitera pas, en cas de danger, à prendre la défense de sa famille. II a la particularité d'être relativement bruyant, bien qu'il émette le plus souvent d'étonnantes vocalises plutôt que des aboiements. Plutôt dominant, il ne s'entend pas toujours avec les autres mâles.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(2/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Son tempérament indépendant doit être corrigé par une éducation ferme, mais sans oublier la douceur. Elle est cependant aisée car il est intelligent et comprend facilement ce qu'on lui enseigne. Sa socialisation est également facile. II faut veiller à ne pas exacerber sa méfiance envers les étrangers.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Shiba Inu peut être gardé dans un appartement ou dans une maison avec un jardin clôturé. Il se plaira bien dans ces deux modes de vie.

Soyez prudent car cette race de chien peut avoir un instinct de chasseur ou de gardien de troupeau, il ne sera donc pas possible de le laisser sans laisse partout.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Shiba Inu

Le Shiba Inu ayant le poil court, un brossage régulier, a minima une fois tous les 7 jours est conseillé. Il permet d'ôter la poussière, les traces de salissure, les nœuds et les poils morts. En période de mue, au printemps et à l'automne, un brossage journalier peut être nécessaire.

Afin d'entretenir les oreilles pointues du Shiba Inu, il est conseillé de les lui nettoyer une fois par semaine à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire spécifique sur les préconisations d'un vétérinaire.

Comme toutes les autres races de chiens, ses griffes doivent être coupées régulièrement

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Les Shiba Inu sont des chiens actifs et, à ce titre, ils ont besoin de beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé et heureux. Il existe un certain nombre d'activités physiques et de sports qui conviennent bien aux Shiba Inus, notamment l'agility, l'obéissance, la randonnée.

L'entraînement à l'agility est idéal pour lui permettre de brûler son surplus d'énergie, tout en lui apprenant à suivre des ordres et à se déplacer sur un parcours d'obstacles.

Quelles que soient les activités que vous choisissez de pratiquer avec votre Shiba Inu, n'oubliez pas de toujours garder sa sécurité à l'esprit.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)

Santé du Shiba Inu

Le Shiba Inu étant une race très résistante, il tombe rarement malade et n'est affecté par aucune maladie génétique grave.

Les Shibas mâles sont plus disposés à des problèmes de santé que les femelles car leur zone buccale est sensible aux infections. De plus, certains problèmes digestifs et de petites allergies (syndrome uvéocutané) ont été signalés.

Affections et maladies connues :

Histoire

Shiba Inu signifie "petit chien" en japonais. C'est une race de chien japonais qui existe depuis des siècles. On pense qu'il s'agit de la race la plus ancienne et la plus populaire du Japon, et ses origines remontent à d'anciens textes chinois. On suppose que cette race est originaire de Chine et qu'elle a été amenée au Japon et en Corée par la migration.

À l'origine, le Shiba Inu était élevé pour la chasse, et il était souvent utilisé pour débusquer le gibier à plumes et les petits animaux dans les sous-bois comme les sangliers ou les renards. Aujourd'hui, le Shiba Inu est toujours utilisé pour la chasse dans certaines régions du Japon, mais il est aussi devenu un animal de compagnie populaire.

Grâce à son impressionnante intelligence et à son aptitude au dressage, le Shiba Inu est un excellent compagnon pour toute une famille. Bien qu'il ne soit pas aussi connu en Occident, le Shiba Inu gagne rapidement en popularité en tant qu'animal de compagnie charmant et adaptable. Le premier Shiba Inu est arrivé en France en 1978.

Prix du Shiba Inu

Prix min. constaté
1000€
Shiba Inu
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1964
N° FCI Groupe FCI
257 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut