Shar-Pei

Autres noms : Sharpei, Shar-Pei chinois, Chien de combat chinois

Il était utilisé autrefois pour la garde des temples, la conduite et la protection des troupeaux, la chasse et le combat. Toutefois, sa nature aimable et sa taille relativement compacte en font un chien de compagnie bien adapté à la vie en appartement, à condition qu'il fasse de l'exercice tous les jours. La physionomie caractéristique du Shar-Pei avec ses plus cutanés plaît beaucoup.

Taille au garrot : 44 à 51 cm
Poids moyen : 18 à 25 kg
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Poil : Court
Origine : Chine

Caractéristiques

Les rides sur le crâne, les plis au niveau du garrot, ses petite oreilles et son museau, qui rappelle celui de l'hippopotame, confèrent au Shar-Pei un aspect unique.

  • Forme & corps : de taille moyenne, actif, compact et inscriptible dans un carré. Son dos est court et solide, son rein large, sa poitrine ample et bien descendue.
  • Tête : son crâne est plat et large, son stop moyen.
  • Yeux : en forme d'amande, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : très petites et en triangle équilatéral, ses oreilles ont leur extrémité repliée vers l'œil.
  • Queue : épaisse et ronde est attachée très haut, sa queue peut être portée haut ou enroulée en boucle.
  • Couleur(s) : elles sont toutes admises sauf le blanc.
  • Fourrure : poil court, dur et hérissé. Il est droit et écarté sur le corps. Il n'a pas de sous-poil.
  • Taille au garrot : 44 – 51 cm (Mâle)  44 – 51 cm (Femelle)
  • Poids : 18 – 25 kg (Mâle)  18 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Shar-Pei est un chien doux qui a un lien fort avec sa famille. Il est fidèle et affectueux, et il apprécie que ses maîtres prennent soin de lui. Il est un bon compagnon de jeu pour les enfants et il est patient avec eux. Cependant, il peut être réservé envers les étrangers et il est un gardien excellent en raison de son sens fort de la propriété. Il n'est pas agressif, mais il n'hésitera pas à protéger sa famille ou son territoire s'il y a un danger réel. Il peut avoir des difficultés à cohabiter avec d'autres races de chiens.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(5/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

L'éducation du Shar-Pei est importante, mais ne présente pas de difficulté majeure à condition de tenir compte de son tempérament dominant. Une socialisation précoce permet d'éviter que sa réserve naturelle vis-à-vis des inconnus se transforme en peur.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Shar-Pei est fait pour la vie de famille et s'entend bien avec les enfants qu'il prend sous sa protection. Il peut vivre en maison ou en appartement du moment qu'il a suffisamment de sorties quotidiennes.

Correctement socialisé, il s'entend bien avec ses congénères, même si les mâles ont tendance à être agressifs entre eux, il accepte volontiers les chats du foyer mais ne peut s'empêcher de pourchasser les chats étrangers et les autres petits animaux.

Supporte le chaud
(1/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Shar-Pei

La robe du Shar-Pei est à surveiller régulièrement en raison de ses plis cutanés qui peuvent favoriser les problèmes de peau. Il est important de vérifier son pelage pour prévenir les irritations et les infections. Utilisez un gant en caoutchouc et un peigne à trimer plutôt qu'une brosse classique pour sa toilette. Brossez-le une fois par semaine et limitez les bains pour éviter d'irriter sa peau. Après le bain, assurez-vous de bien sécher ses plis pour éviter les infections.

En ce qui concerne les soins oculaires, il est conseillé de passer un coton imbibé de sérum physiologique autour de ses yeux une fois par jour. Vérifiez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les avec un nettoyant auriculaire au pH neutre. Enfin, si ses griffes ne s'usent pas naturellement, elles doivent être coupées.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Pour rester en bonne santé et pour maintenir son poids à un niveau optimal, le Shar-Pei a besoin d'activités régulières. Une à deux promenades par jour devraient suffire. Il peut participer à des activités physiques modérées comme l'Agility ou des randonnées, mais il est important de ne pas le pousser au-delà de ses limites. Il n'est pas un chien de chasse, mais il peut être curieux envers les petits animaux.

Énergique
(2/5)
Joueur
(2/5)
Sportif
(2/5)
Alimentation du Shar-Pei

Quand on choisit un Shar-Pei, opter pour une alimentation adaptée est nécessaire pour sa croissance, mais il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi la multitude de produits existants dans les animaleries.

Premièrement, la composition de l'alimentation doit être ajustée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments changent pour un chiot ou un adulte et dépendent de son activité physique.

Pour éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), et des des vitamines et des oligoéléments.

Pour garder son poids de forme, les friandises sont à éviter ou à n'utiliser que de manière exceptionnelle.

Santé du Shar-Pei

Bien que le Shar-Pei soit une race robuste, il est sujet à certains problèmes de peau en raison de ses plis distincts. Ces problèmes peuvent aller des irritations aux infections et aux parasites. En outre, les changements brusques de climat, comme les températures extrêmement chaudes ou froides, doivent être évités avec cette race car ils peuvent provoquer une irritation supplémentaire de la peau. En outre, il existe un risque accru d'ectropion (éversion du bord libre de la paupière) qui peut potentiellement entraîner des problèmes oculaires chez le Shar-Pei.

Affections et maladies connues :

Histoire

Les origines du Shar-Pei sont imprégnées d'une histoire riche et fascinante qui remonte à des centaines d'années. Utilisée à l'origine pour la chasse et la garde des troupeaux par les fermiers chinois, la race a été développée pour devenir un chien de travail polyvalent. Le Shar-Pei était très apprécié pour sa nature loyale, son intelligence, sa vivacité et sa force.

On pense que les premiers Shar-Peis sont apparus dans la région du sud de la Chine connue sous le nom de Dongguan, dans la province de Guangdong, il y a plusieurs siècles. Ils étaient appréciés comme chiens de garde et chasseurs par les villageois locaux qui les élevaient afin de préserver les caractéristiques souhaitées. Ses rides permettaient de protéger ses yeux de la saleté, des débris et des épines pendant la chasse et d'empêcher ses adversaires d'avoir une bonne prise lors des combats de chiens organisés à cette époque.

Les Sharpeis étaient également très appréciés des familles riches en raison du statut prestigieux qu'ils détenaient auprès de la population locale. Ils sont donc devenus populaires à cette époque et étaient considérés comme un signe de richesse et de prospérité dans la société chinoise. Malheureusement, en raison des troubles politiques survenus entre 1949 et 1972, bon nombre de ces chiens ont perdu leur foyer ou ont disparu. En raison de cette baisse drastique du nombre de chiens, en 1978, il ne restait plus qu'une vingtaine de Shar Peis de pure race en Chine continentale !

Dans un effort pour sauver cette race de l'extinction, plusieurs tentatives ont été faites dans le monde pour relancer sa population au cours des dernières décennies. Il s'agit notamment de programmes de tests ADN à Hong Kong et d'un programme de préservation établi par le Dr Siew-Yue Killingley à l'Université d'Oxford en Angleterre. Grâce à ces efforts et à ceux des amateurs du monde entier, il y a aujourd'hui plus de 20 000 Shar Peis enregistrés dans le monde !

Les premiers spécimens arrivèrent en France en 1984.

Prix du Shar-Pei

Prix min. constaté
800€
Shar-Pei
Prix max. constaté
1300€
Reconnu par la FCI en 1981
N° FCI Groupe FCI
309 Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut