Setter Irlandais Rouge et Blanc

Autres noms : Irish Red and White Setter

Ce Setter à la robe rouge et blanc est surtout apprécié aujourd'hui pour ses qualités comme chien de famille. Longtemps éclipsé par son cousin le Setter Irlandais Rouge, le Setter Irlandais Rouge et Blanc gagne lentement une popularité largement méritée. Intelligent, gai et énergique, quoique impulsif, il a besoin de beaucoup d'attention et d'une éducation ferme.

Taille au garrot : 60 à 64 cm
Poids moyen : 18 à 25 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Origine : Irlande

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien fort, harmonieux, bien proportionné et sans lourdeur. Il est plus athlétique que distingué. Son dos est fort et bien musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est en dôme, son stop marqué.
  • Yeux : ovales et légèrement proéminents, ses yeux sont de couleur noisette foncé ou brun foncé.
  • Oreilles : attachées au niveau des yeux, ses oreilles sont disposées bien en arrière, tout contre la tête.
  • Queue : de longueur modérée, sa queue ne descend pas plus bas que le jarret. Elle est portée au niveau du dos ou en dessous.
  • Couleur(s) : fond blanc marqué de rouge uni.
  • Fourrure : poil long et soyeux, court et plat, formant des franges selon les différentes parties du corps.
  • Taille au garrot : 62 – 66 cm (Mâle)  57 – 61 cm (Femelle)
  • Poids : 20 – 25 kg (Mâle)  18 – 23 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Setter Irlandais Rouge et Blanc est un excellent chien de compagnie, affectueux et doux avec tout le monde. Il aime être aux côtés des enfants et n'hésite pas à partager leurs jeux avec un plaisir évident. À la chasse, il est plus calme que le setter rouge. Il est vif, sûr de lui et possède un odorat très développé. Sa quête est rapide mais moins étendue que celle des pointers. Son arrêt est souple et ferme.

Aboyeur
(1/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

L'éducation du Setter Irlandais Rouge et Blanc ne présente aucune difficulté tant ce chien est intelligent. Elle doit néanmoins être conduite avec fermeté, douceur et patience. Sa socialisation doit également être considérée avec sérieux, bien qu'elle ne pose pas de problème particulier.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Bien que demandant beaucoup d'exercice, le Setter Irlandais Rouge et Blanc peut s'acclimater à une vie citadine à condition d'être sorti souvent. Son habitat idéal est une famille possédant une maison avec un grand jardin clôturé.

Idéal 1er chien
(3/5)
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Setter Irlandais Rouge et Blanc

Le Setter Irlandais Rouge et Blanc doit être brossé quotidiennement en insistant au niveau des franges et ses oreilles doivent être régulièrement inspectées. Ses yeux et ses oreilles doivent être vérifiées régulièrement afin de retirer les saletés et d'éviter les infections. Si ses griffes ne s'usent assez pas naturellement, vous pouvez les couper une fois par mois.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Le Setter Irlandais Rouge et Blanc est un chien actif, vif et dynamique. De ce fait, il nécessite un maître énergique qui lui proposera de longues ballades quotidiennes d'au moins une heure pour se dépenser. Il est élevé essentiellement comme chien de chasse pour la chasse à tir en plaine, bien qu'il puisse chasser sur tous les terrains. Spécialiste du gibier à plume, c'est également un bon rapporteur.

Énergique
(5/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(5/5)
Alimentation du Setter Irlandais Rouge et Blanc

L'alimentation du Setter Irlandais Rouge et Blanc doit être équilibrée et adaptée à son activité physique. Ce chien actif et énergique demande une alimentation riche en protéines pour soutenir sa masse musculaire. Si vous optez pour une alimentation industrielle, choisissez une marque haut de gamme, adaptée à sa taille, son âge et à son niveau d'activité. Consultez un vétérinaire ou un nutritionniste canin pour établir le régime le plus adapté à votre Setter Irlandais Rouge et Blanc.

Santé du Setter Irlandais Rouge et Blanc

Bien que le Setter Irlandais Rouge et Blanc soit un chien résistant, il faut cependant surveiller ses oreilles qui sont souvent atteintes d'otites. Il n'est pas sujet à beaucoup de pathologies hormis une dysplasie de la hanche et une déficience d'adhérence leucocytaire canine (CLAD).

Affections et maladies connues :

  • Abiotrophie cerebelleuse
  • Déficience d'Adhérence Leucocytaire Canine (CLAD)
  • Dysplasie de la hanche
  • Dystrophie musculaire
  • Epilepsie essentielle
  • Hypoplasie du cervelet
  • Leucodystrophie à cellules globoïdes
  • Syndrome de Wobbler

Histoire

Il semble presque assuré que le Setter Irlandais Rouge et Blanc a précédé le setter rouge. Vers la fin du XIXe siècle, le setter rouge avait surpassé le rouge et blanc, devenant tellement rare qu'on pensait la race disparue. Dans les années 1920, une tentative de réhabilitation fut lancée. Cette initiative s'est avérée fructueuse, car, vers 1944, la population de cette race de chien avait augmenté au point de permettre la création d'un club. La création de la Société du setter irlandais rouge et blanc, dédiée au travail et à l'exposition, a eu lieu en 1981.

Prix du Setter Irlandais Rouge et Blanc

Prix min. constaté
800€
Setter Irlandais Rouge et Blanc
Prix max. constaté
1000€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut