Les ancêtres du Pitbull sont des chiens introduits au XIXème siècle sur le sol américain par des immigrants irlandais. Bien que ce chien ait été créé pour le combat, il est devenu très apprécié comme chien de travail et de compagnie. Sa réputation agressive est récente et totalement injustifiée selon ses partisans. Il est aujourd'hui classé comme chien de catégorie 1 en France.
Le Pitbull est un chien très délicat et doux doté d'une intelligence remarquable, loin de l'image d'un chien agressif. Il s'intègre très bien dans un environnement familial avec des enfants. Ils n'ont pas à avoir peur de lui car il sera ravi de jouer avec eux. Il ne fera jamais preuve de la moindre agressivité, à l'exception peut-être de certains congénères, comme le font de nombreuses autres races chiens.
Pour entretenir efficacement le pelage court du Pitbull, un brossage régulier, au moins une fois par semaine, est recommandé. Cette routine permet d'éliminer la poussière, les salissures, les nœuds et les poils morts. Pendant les périodes de mue, au printemps et en automne, un brossage quotidien peut s'avérer particulièrement bénéfique. Les brosses FURminator sont conseillées, car elles combinent les fonctions de peigne et de brosse tout en offrant un massage cutané stimulant la repousse du poil et réduisant la chute excessive.
L'utilisation d'une brosse en poils de nylon est également recommandée pour lisser le pelage court du Pitbull. Cette brosse peut être utilisée en complément d'autres outils de brossage.
Pour l'entretien de ses oreilles, un nettoyage hebdomadaire avec du coton et un produit auriculaire adapté, sur les conseils d'un vétérinaire, est conseillé. Cela permet de maintenir les oreilles propres et de prévenir les infections.
Pour permettre au Pitbull de se maintenir en bonne santé, il est important de le nourrir correctement, c'est à dire choisir les bons aliments et les bonnes quantités. Il existe différentes options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à la taille et à l'âge de votre Pitbull.
Il est possible de lui proposer un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans pour renforcer son capital osseux.
Le Pitbull dispose d’une santé robuste. Il ne tombe que rarement malade. Il ne dispose d’aucune pathologique génétique. Cependant, en raison d’un pelage très court, il est très sensible aux températures chaudes et froides. Il faudra donc veiller à ne pas le sortir l’hiver et à éviter les rayons du soleil l’été. Le Pitbull peut être sujet à diverses maladies telles que les allergies et dermatites.
Malheureusement, le Pitbull jouit d'une mauvaise réputation depuis le début de son histoire. Il est apparu pour la première fois au début du 19e siècle et à la fin du 18e siècle. Il a été placé dans des arènes de tauromachie, ce qui a contribué à façonner sa légende. Lorsque les combats ont été interdits en Grande-Bretagne en 1835, la race a été améliorée en combinant le Bulldog et les terriers, qui étaient plus rapides, plus vifs et plus légers.
En réalité, le Pitbull est une sorte de [5](American Staffordshire Terrier] qui n'est pas reconnu par le LOF et n'est donc pas enregistré auprès de celui-ci. Il est considéré comme « dangereux » depuis 1999. Par conséquent, il appartient à la catégorie supérieure des chiens dangereux qui ne sont pas autorisés à acheter, vendre, donner ou importer en France.