Kuvasz Hongrois

Autres noms : Kuvasz

Probablement l'une des races de chiens les plus anciennes et les plus connues de Hongrie, le Kuvasz Hongrois était autrefois utilisé pour garder les troupeaux de moutons. Son instinct de protection très développé peut le porter à l'agressivité. Cousin du Tchouvatch Slovaque, il a besoin d'une éducation ferme et autoritaire, quoique sans brutalité, par un maître expérimenté, pour devenir un compagnon acceptable.

Taille au garrot : 69 à 74 cm
Poids moyen : 38 à 62 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Long
Origine : Hongrie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de grande taille et à la musculature fortement développée. Son aspect est plaisant et rayonne de noblesse et de force. Son dos est droit, son rein court, sa poitrine arrondie.
  • Tête : son crâne est large, son stop peu prononcé.
  • Yeux : légèrement obliques et en forme d'amande, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : en forme de V, ses oreilles sont attachées à mi-hauteur et tombantes, bien appliquées contre sa tête.
  • Queue : elle retombe verticalement et son extrémité est légèrement relevée vers le haut.
  • Couleur(s) : blanc, presque ivoire.
  • Fourrure : poil modérément dur, ondulé, un peu raide, sans feutrage. Sous-poil plus fin et duveté.
  • Taille au garrot : 71 – 76 cm (Mâle)  66 – 71 cm (Femelle)
  • Poids : 48 – 62 kg (Mâle)  38 – 50 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Kuvasz Hongrois aime énormément les membres de sa famille et se montre très doux avec les enfants, à condition qu'ils ne le brutalisent pas. C'est un fabuleux gardien et un ardent défenseur doté d'un immense courage. Il est capable de protéger les personnes comme les biens qui lui sont confiés au prix de sa vie.

Ce chien est très réservé à l'encontre des étrangers et peut parfois mal supporter la cohabitation avec ses congénères. Il est enjoué, intelligent et a une bonne capacité d’adaptation.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

Son tempérament dominant impose de lui consacrer une éducation ferme qui lui inculque sans ambages les interdits et la hiérarchie familiale. Sa socialisation doit intervenir dès son plus jeune âge afin de canaliser son naturel parfois agressif.

Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Cette capacité d’adaptation dont jouit ce grand chien peut être mise à profit pour en faire un chien de compagnie et non plus un chien de berger. Mais ce n’est pas un chien d’appartement ni un chien de ville. Une maison spacieuse avec un grand jardin ou une ferme, voilà le cadre de vie où le Kuvasz Hongrois se sentira bien. Il pourra y faire office de chien de garde.
Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(5/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Kuvasz Hongrois

Le Kuvasz Hongrois ayant le poil long, un brossage régulier, au moins tous les deux à trois jours est est suggéré. Il sert à retirer la poussière, les traces de souillure, les nœuds et les poils morts. Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), le brossage journalier peut être utile. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est recommandée pour le brosser au cours de cette période. Elle remplace peigne et brosse et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané très utile pour la stimulation de la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.

Pour nettoyer ses oreilles, il est conseillé d'utiliser un coton et un produit auriculaire adapté une fois par semaine. Donnez un bain à votre chien qu'en cas d'absolue nécessité, sauf s'il est très dégoûtant ou ne sente mauvais, un à deux bains dans l'année sont suffisants. Choisissez un shampoing approprié pour laver En cas de nécessité, utilisez un coupe-griffes ou une lime électrique pour couper les griffes en faisant attention à ne pas les couper trop courtes.

Bave
(3/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Beaucoup d’exercice et beaucoup de mouvement sont indispensables à l'équilibre du Kuvasz Hongrois. Il suivra son volontiers son maître lors de ballades en forêt, il est capable de trotter sans s'arrêter et sans effort pendant 25 à 30 km.
Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Kuvasz Hongrois

Quand on choisit un Kuvasz Hongrois, opter pour une alimentation adaptée est primordial pour sa croissance, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver au sein de la multitude de produits existants sur le marché.

Tout d'abord, la composition de la nourriture doit être adaptée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de l'énergie qu'il dépense au quotidien.

Pour éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de haute qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments. Pour garder son poids idéal, les friandises sont à éviter ou à n'utiliser que de manière ponctuelle.

Santé du Kuvasz Hongrois

Le Kuvasz Hongrois est un chien solide et résistant, supportant les conditions météorologiques particulièrement difficiles grâce à son poil double et dense. Il y a cependant des prédispositions à certaines maladies à surveiller chez cette race, dont la dysplasie de la hanche, la surdité et la dermatomyosite.

Affections et maladies connues :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Hypothyroïdie
  • Maladie de von Willebrand
  • Ostéochondrose disséquante
  • Surdité congénitale
  • Torsion gastrique

Histoire

Ce très ancien chien de berger puise ses origines au Tibet. Il aurait gagné la Hongrie par la Turquie. Dès le XVème siècle, il était utilisé par les Magyars pour protéger et garder les troupeaux, mais il servait également de chien de chasse pour traquer les ours et les loups. Les deux guerres mondiales ainsi que la forte diminution du nombre de troupeaux ont donné un rude coup aux effectifs du cheptel et son utilisation est devenue beaucoup plus rare. Quelques passionnés ont alors entrepris de maintenir la race.

Prix du Kuvasz Hongrois

Prix min. constaté
1000€
Kuvasz Hongrois
Prix max. constaté
2000€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
54 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut