Kishu

Autres noms : Kishu Ken, Kushi inu

Le Kishu a une personnalité calme et douce de nature, c'est un chien idéal pour toute la famille. En plus d'être loyal et de son apparence adorable, le Kishu est aussi une race de chien très athlétique ! Il est originaire des forêts japonaises où il était utilisé comme chien de chasse.

Taille au garrot : 46 à 52 cm
Poids moyen : 20 à 25 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Court
Origine : Japon

Caractéristiques

  • Forme & corps : de taille moyenne, bien proportionné et doté d'une musculature bien développée. II est compact et robuste, avec une bonne ossature. Son dos est droit et court, son rein musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est large, son stop plutôt marqué.
  • Yeux : relativement petits et presque triangulaires, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites et triangulaires, ses oreilles sont fermement dressées.
  • Queue : fortement enroulée ou portée sur le dos en forme de faucille.
  • Couleur(s) : sésame, bringé, rouge, noir, noir et feu, blanc.
  • Fourrure : poil rude et droit. Sous-poil doux et dense.
  • Taille au garrot : 49 – 55 cm (Mâle)  43 – 49 cm (Femelle)
  • Poids : 19 – 25 kg (Mâle)  20 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le kishu est un chien digne, fidèle, docile et très éveillé. Gentil et plein d'affection, il est avec son maître d'une loyauté à toute épreuve. Plein d'entrain, il a besoin de beaucoup bouger et demande à pouvoir jouir de grands espaces pour évacuer toute son énergie. Il est doté d'un courage remarquable, prouvé par sa capacité à être utilisé pour la chasse au sanglier au Japon. 

C'est une race affirmée mais équilibrée, toujours proche de ses maîtres. Le Kishu est affectueux mais pas envahissant, avec un tempérament joyeux sans être grincheux.

Aboyeur
(1/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(5/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(4/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation

L'apprentissage du Kishu ne doit pas être négligé, mais il s'effectue facilement du fait de son intelligence. Il faut toutefois faire preuve d'un minimum de fermeté tout en excluant la brutalité. Sa socialisation doit en outre être précoce et parfaite. Il ne faut pas hésiter à se faire assister par un éducateur professionnel en cas de difficultés.

Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Il peut s'accommoder d'une vie en appartement, à condition que son maître soit suffisamment disponible pour le sortir souvent et longtemps, au moins une à deux heures de temps en plein air par jour.

Bien sûr, si vous avez une maison avec un jardin à sa disposition, il sera beaucoup plus heureux.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(5/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Kishu

La robe du Kishu demande un brossage régulier une à deux fois par semaine. Lors des périodes de mues saisonnières, la fréquence peut être augmentée à une fois tous les deux jours pour éliminer les poils morts.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

C'est un passionné de sport, alors pourquoi ne pas l'inviter à vos aventures en plein air comme le jogging, le VTT ou la randonnée ? Les activités canines comme l'agility et d'obéissance sont également excellentes pour ce chien. Si vous vous sentez audacieux, laissez-le aller à la chasse au sanglier pour exploiter tout son potentiel. II est également apte à la garde de la propriété.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Kishu

Le Kishu se développe bien avec des croquettes de qualité supérieure ou une alimentation crue saine. Malheureusement, certains Kishu Ken peuvent être affectés par des régimes à forte teneur en amidon et/ou fortement enrichis en bœuf et en poulet. Des réactions allergiques ou des problèmes de peau peuvent apparaître lorsque vous lui donnez ces types de combinaisons alimentaires.

Santé du Kishu

Rustique, le Kishu est généralement solide avec peu de problèmes articulaires et aucune maladie héréditaire connue à ce jour.

Il peut souffrir de troubles auto-immuns mineurs ou graves, d'allergies alimentaires, de la thyroïdite auto-immune, de la maladie d'Addison, du lupus érythémateux systémique ainsi que du lupus cutané et discoïde.

Affections et maladies connues :

  • Entropion
  • Hyperthyroïdie
  • Hypothyroïdie
  • Maladie d'Addison

Histoire

Le Kishu, originaire des chiens de taille moyenne du Japon, est connu pour habiter les régions montagneuses du Kansai et de Mie dans le domaione de Kishu. C'est ainsi qu'il a reçu son nom : il se distinguait typiquement par un pelage orné de marques rouges ou sésame et d'accents bringés.

Après 1934, le Kishu une seule couleur est acceptée : ses marques voyantes ont donc été définitivement éliminées en 1945. Aujourd'hui, on peut trouve uniquement des chiens au pelage blanc.

En reconnaissance de son importance en tant que race, ce chien a été déclaré comme espèce protégée en 1934 au Japon. Il est quasiment inconnu en dehors de son pays d'origine.

Prix du Kishu

Prix min. constaté
2500€
Kishu
Prix max. constaté
3000€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut