Kerry Blue Terrier

Autres noms : Irish Blue Terrier

Ce terrier naît noir, mais sa robe devient progressivement bleue avant l'âge de deux ans. Très bon gardien, courageux et intelligent, le Kerry Blue Terrier est un compagnon docile et affectueux, à condition d'être éduqué avec fermeté. Très élégant, portant barbe et moustache, il ne peut passer inaperçu.

Taille au garrot : 45 à 49 cm
Poids moyen : 13 à 18 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Frisé
Origine : Irlande

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien bien planté, bien soudé et bien proportionné. Son corps est musclé et bien développé. Son dos est horizontal, son rein de longueur moyenne, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est fort, son stop léger.
  • Yeux : de dimension moyenne, ses yeux sont de couleur foncée ou noisette foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites, triangulaires et dirigées vers l'avant, ses oreilles sont portées en avant ou contre les côtés de la tête.
  • Queue : sa queue est mince, bien placée, dressée et portée gaiement.
  • Couleur(s) : tous les tons de bleu.
  • Fourrure : poil doux, abondant et ondulé.
  • Taille au garrot : 45 – 49 cm (Mâle)  44 – 48 cm (Femelle)
  • Poids : 15 – 18 kg (Mâle)  13 – 16 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Kerry Blue Terrier est un agréable compagnon, affectueux avec ses maîtres, est très joueur avec les enfants. Le kerry, réservé à l'encontre des étrangers, est capable de monter une garde efficace.

Dénué d'agressivité, il se contente généralement de prévenir et de dissuader les éventuels intrus. En cas d'agression, il est toutefois capable d'intervenir avec courage. La cohabitation avec ses congénères est souvent hasardeuse.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Le Kerry Blue Terrier est relativement têtu et doté d'un caractère bien affirmé, particularités dont il faut tenir compte pour son éducation. Sa socialisation doit être précoce et parfaite, surtout s'il doit côtoyer d'autres chiens.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Kerry Blue Terrier peut s'adapter à une vie en appartement ou en maison du moment que ses maîtres lui proposent suffisamment de sorties quotidiennes.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(3/5)

Exercices et activités

Anciennement chasseur de loutres, de blaireaux et de nuisibles, le Kerry Blue Terrier est devenu aujourd'hui un chien de garde et de compagnie.

Où qu'il vive, il ne faudra jamais oublier qu'il a besoin de beaucoup d'exercice pour son équilibre et son bien-être.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Kerry Blue Terrier

Quand on choisit un Kerry Blue Terrier, opter pour une bonne alimentation est primordial pour sa santé, mais il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver au sein de la multitude de produits vendus sur le marché.

Premièrement, la composition de la nourriture doit être adaptée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de l'énergie qu'il dépense au quotidien.

Afin d'éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors veiller à ce qu'il ait une quantité satisfaisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.

Pour garder son poids idéal, les gâteries sont à proscrire ou à proposer que de manière exceptionnelle.

Santé du Kerry Blue Terrier

Plutôt solide et résistant, le Kerry Blue Terrier peut être sujet aux maladies de peau qui peuvent être prévenues par un régime, des vitamines et un bon entretien de la robe.

On surveillera également plusieurs maladies héréditaires et prédispositions pouvant être associées à la race, dont l'abiotrophie cérébelleuse, les dysplasies de la hanche et du coude, la persistance du canal artériel.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Kerry Blue Terrier provient sans doute de croisements entre le le Bedlington Terrier, le Dandie-Dinmont-Terrier et l'Irish Terrier. Le type actuel est le résultat d'une sélection sévère qui débuta probablement vers la deuxième moitié du siècle dernier.

L'introduction de sang de Bedlington Terrier aurait notamment influencé la texture et la couleur de la robe. Sa couleur bleue caractéristique a été intensifiée par des croisements sélectifs alors qu'elle était peut-être noire à l'origine. Elevé depuis le XIXème siècle, le Kerry Blue Terrier ne fit son apparition en Angleterre et en France qu'en 1920.

C'est en 1922 que le premier Kerry-Blue a été présenté au Cruft's Show de Grande-Bretagne. Introduite aux États-Unis la même année, la race a été officiellement reconnue par le Kennel Club Américain en 1924. Le premier champion de la race ou plutôt la première championne, une femelle baptisée Martells Sapphire Beauty à cause de sa robe couleur saphir, est née en Irlande le 22 juin 1920.

Actuellement, le Kerry Blue Terrier est très bien représenté aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Origines du Kerry Blue Terrier

De nombreuses légendes courent sur les origines lointaines de ce chien au passé profondément enraciné dans les terres du sud-ouest de l'Irlande. Le Kerry Blue Terrier, longtemps appelé Irish-Blue Terrier, serait le Terrier survivant du naufrage d'un navire survenu jadis au large des côtes découpées du comté de Kerry.

Courageux, très combatif, doté de puissantes mâchoires, ce chien résolu aurait tué tous les chiens mâles du pays, imposant par la force son droit à fonder sa propre lignée. Ayant hérité de leur ancêtre habileté, courage, fidélité, les Kerry-Blues auraient été utilisés par les fermiers de la région comme chiens de berger pour la garde et la conduite des troupeaux, mais aussi comme chiens de chasse.

Prix du Kerry Blue Terrier

Prix min. constaté
1000€
Kerry Blue Terrier
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI Groupe FCI
3 Groupe 3 : Terriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut