Jagdterrier

Autres noms : Terrier de chasse allemand

Bien qu'issu de croisements entre des Terriers gallois et des Terriers anglais, le Jagdterrier est allemand. Dynamique et vif, cette race de chien demande beaucoup d'exercice et convient donc à un maître actif. Son tempérament entêté réclame une éducation sans faille. Le Jagdterrier existe en deux variétés : à poil dur ou à poil lisse.

Taille au garrot : 33 à 40 cm
Poids moyen : 7 à 10 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Allemagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un petit chien de chasse compact et bien proportionné. Son dos est fort, droit et pas trop court, son rein est fortement musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est plat et large, son stop peu marqué.
  • Yeux : petits et ovales, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est toujours noire.
  • Oreilles : en forme de V et semi-tombantes, ses oreilles sont en léger contact avec la tête.
  • Queue : elle est portée de préférence un peu relevée plutôt que droite.
  • Couleur(s) : noir, marron foncé ou gris-noir avec des marques feu jaune-rouge.
  • Fourrure : poil rude, droit, dense et dur ou lisse et serré.
  • Taille au garrot : 33 – 40 cm (Mâle)  33 – 40 cm (Femelle)
  • Poids : 9 – 10 kg (Mâle)  7 – 8 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Jagdterrier aime tous les membres de sa famille et ne pose aucun problème avec les enfants. Il est fidèle à son maître et, en grand ennemi de la solitude, a besoin de conserver un contact quasi constant avec lui. Attentif et vigilant, il est de plus extrêmement méfiant envers les étrangers. Dénué de toute peur, il peut se montrer agressif en cas d'intrusion ou de danger. Il tolère assez bien ses congénères, mais supporte moins les autres animaux domestiques.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Son tempérament très affirmé doit être dominé par une éducation ferme et menée par un maître responsable. Sa socialisation doit viser à ne pas exacerber son agressivité envers les gens qu'il ne connaît pas.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Jagdterrier est une race de chien énergique et sportive. Idéalement, il préfère un environnement avec de l'espace pour se défouler, ce qui rend la vie en maison plus adaptée.

Toutefois, un appartement peut convenir si des sorties régulières sont garanties pour lui permettre de se dépenser. En effet, ce chien dynamique a besoin d'activités régulières pour maintenir son bien-être.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Jagdterrier

Le poil court du Jagdterrier demande un brossage hebdomadaire. Il ne perd pas beaucoup ses poils, même en période de mue. Le brossage ne se résume pas à seulement le débarrasser des poils morts, il permet de vérifier la présence éventuelle de parasites externes, comme les tiques ou les puces. 

Vérifiez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour déceler d'éventuelles infections et nettoyez-les si besoin avec un produit oculaire et auriculaire. Enfin, n'oubliez pas de couper ses griffes si ces dernières ne s'usent pas assez naturellement.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Jagdterrier est beaucoup utilisé comme chien de chasse destiné au déterrage et au levage de gibier. Dynamique et actif, il a besoin de promenades et de sorties quotidiennes pour dépenser toute son énergie. Il se révèle un bon candidat pour les épreuves d'Agility.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Jagdterrier

Le Jagdterrier nécessite un régime alimentaire d'excellente qualité, riche en protéines. Lorsqu'il est employé en tant que chien de chasse, ses besoins énergétiques s'accentuent. Ainsi, il est impératif d'ajuster ses portions durant la saison de chasse.

Santé du Jagdterrier

Bien qu'il dispose d'une santé plutôt solide, le Jagdterrier peut-être affecté par plusieurs maladies souvent repérées chez les petits chiens et notamment les terriers.

Affections et maladies connues :

Histoire

Après la fin de la Première Guerre mondiale, un chasseur se vit offrir quatre terriers noirs et feu en cadeau. En compagnie de deux associés, il prit alors la décision de fonder un élevage spécialisé dans les compétences de chasse de ces chiens.

Par le biais de croisements avec l'ancien terrier anglais à poil rude et le Welsh Terrier, ils réussirent à fixer les caractéristiques générales du Jagdterrier tout en recherchant un chien de chasse polyvalent, énergique, aboyant bien et facile à dresser. C'est ainsi que le Club du terrier de chasse allemand fut créé en 1926.

Prix du Jagdterrier

Prix min. constaté
600€
Jagdterrier
Prix max. constaté
850€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
103 Groupe 3 : Terriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut