Chien nu du Pérou

Autres noms : Chien nu péruvien, Chien nu Inca, Perro sin pelo del Perú, Peruvian Hairless Dog
Il existe des preuves de l'existence de chiens nus en Amérique du Sud dans les civilisations pré-incas. Cette race vive et gracieuse, serait née en Chine selon certains, en Afrique selon d'autres, avant d'être introduite au Pérou. L'absence de poil, souvent associée à une dentition incomplète, est due à l'action d'un gène récessif, mais des individus à fourrure apparaissent de temps en temps dans les portées. Le Chien nu du Pérou peut être petit, moyen ou grand. La peau, très fine, a besoin d'être protégée du froid et des coups de soleil.
Taille au garrot : 25 à 50 cm
Poids moyen : 4 à 25 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Pérou

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est droit, son rein fort et bien musclé, sa poitrine ample.
  • Tête : son crâne est large et son stop peu marqué.
  • Yeux : en amande, ils ont une dimension moyenne, et leur couleur varie du jaune au noir.
  • Museau : la couleur de sa truffe est en harmonie avec celle de sa peau.
  • Oreilles : de longueur moyenne, elles sont dressées.
  • Queue : portée levée en arrondi au-dessus de la ligne du dos.
  • Couleur(s) : noir, noir ardoise, noir éléphant, noir bleuâtre.
  • Fourrure : quasiment inexistant.
  • Taille au garrot : 25 – 50 cm (Mâle)  25 – 50 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 25 kg (Mâle)  4 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

C'est un chien très affectueux avec tous les membres de sa famille et qui ne supporte pas la solitude. Il ne pose aucun problème avec les enfants, bien au contraire ! Il aime être à leur contact et apprécie de partager leurs jeux. Vif, éveillé et méfiant à l'égard des étrangers, c'est un excellent gardien. Il peut également se montrer bon protecteur de ses maîtres. Il est très adaptable et se complaît dans tous les modes de vie. Il cohabite parfaitement bien avec ses congénères.
Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Malgré son tempérament assez indépendant, son éducation est facile car il est intelligent et apprend rapidement ce qu'on veut lui inculquer. Comme il est naturellement sociable, sa socialisation est aisée.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le chien nu péruvien peut facilement s'intégrer dans n'importe quel type de maison ou appartement, car il est discret, affectueux et pratiquement sans poils. Il préférera sans aucun doute vivre à l'intérieur, à l'abri des intempéries.
Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Chien nu du Pérou

Sa peau est délicate et doit être régulièrement entretenue par des bains réguliers sous peine de le voir souffrir de dermites. Comme il est dépourvu de poils, il faut le mettre à l'abri des coups de soleil.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

De longues promenades quotidiennes sont nécessaires pour que le chien nu péruvien puisse s'épanouir physiquement et psychologiquement. Il est joueur et appréciera toutes les séances de jeux. Dynamique et sportif, il vous suivra lors des longues promenades.
Énergique
(3/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Chien nu du Pérou

Une attention particulière doit être apportée à la nourriture du Chien nu du Pérou au cours de son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion journalière peut être proposée en trois repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de passer à deux repas quotidiens pour le reste de sa vie.

Le Chien nu du Pérou a un développement principalement accélérée jusqu'à neuf mois, puis il ralentit pour arriver à son âge adulte vers 12 à 14 mois. Il s'agit d'une période au cours de laquelle l'alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de petite race sont préconisées, car elles permettent l'acquisition d'un squelette solide. Il peut être alimenté uniquement avec des croquettes de bonne qualité ou avec des rations ménagères équilibrées.

Il est conseillé de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de consolider son capital osseux.

Santé du Chien nu du Pérou

Malgré l'apparente fragilité associée à l'absence de poils, le Chien nu du Pérou est un chien solide et robuste. Il doit être protégé par un manteau durant les périodes froides de l'année. Les grandes races peuvent présenter une dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

Histoire

Deux thèses s'affrontent sur son origine. Pour certains, il aurait été introduit au Pérou pendant l'immigration chinoise, pour d'autres il serait issu du continent africain, amené par des nomades émigrés en Amérique, accompagnés de leurs chiens nus. À la suite de la découverte de diverses représentations animales pré-incas, on pense que la race serait apparue pendant l'époque archéologique. Ces races de chiens étaient anciennement destinés à accompagner l'âme des nobles dans leur dernière demeure.

Prix du Chien nu du Pérou

Prix min. constaté
500€
Chien nu du Pérou
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1981
N° FCI Groupe FCI
310 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut