Chien d’élan suédois

Autres noms : Jämthund, Chien d'élan gris majeur, Swedish Elkhound

Ce chien de grande stature, également appelé Jämthund, a servi durant des siècles à chasser l'élan, l'ours et le lynx. Très apprécié par les forces militaires suédoises, le Chien d'élan suédois est le chien national de la Suède. Il est calme, équilibré et affectueux avec sa famille adoptive, mais peut se montrer agressif envers ses congénères ou d'autres animaux domestiques.

Taille au garrot : 55 à 63 cm
Poids moyen : 25 à 30 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : Suède

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de grande taille, inscriptible dans un rectangle. Il est de constitution solide. Son dos est droit, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son museau est large.
  • Yeux : légèrement ovales, ses yeux sont foncés.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : pointues, ses oreilles sont dressées.
  • Queue : moyenne et au poil touffu, sa queue est enroulée sur le dos sans former une boucle serrée.
  • Couleur(s) : gris clair et gris foncé.
  • Fourrure : poil assez bien couché sans être aplati. Sous-poil court, doux, de couleur claire, de préférence crème.
  • Taille au garrot : 57 – 65 cm (Mâle)  52 – 60 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 30 kg (Mâle)  25 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Chien d’élan suédois est avant tout un chasseur courageux et persévérant. Bien qu'il possède un tempérament fort, il peut s'intégrer sans difficulté à la vie de famille. Ce chien est très affectueux envers ses maîtres, y compris avec les enfants de la maison, il est relativement impassible. Il est assez méfiant avec les étrangers et peut de ce fait jouer un rôle de gardien. Il s'entend bien avec les autres chiens.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation

Son caractère assez dominant demande une éducation ferme. Assez entêté, il peut n'en faire qu'à sa tête une fois adulte. Sa socialisation ne pose pas de grosses difficultés en raison de son naturel sociable. Elle doit éviter d'exacerber sa réserve envers les inconnus.

Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Chien d’élan suédois n'est absolument pas adapté à la vie en appartement et à la vie citadine. Comme il a besoin de faire beaucoup d'exercice, il doit disposer de grands espaces pour s'épanouir et pour se dépenser tout à loisir. Une maison avec un grand jardin clôturé est l'idéal. Il a besoin de maîtres actifs qui pourront lui proposer de se dépenser régulièrement.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(5/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Chien d’élan suédois

Pour maintenir son pelage propre et sain, le Chien d’élan suédois doit être brossé régulièrement, en particulier pendant la période de mue où sa perte de poils est considérable. Nettoyez régulièrement ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections, en utilisant des produits adaptés. Les griffes doivent être coupées régulièrement si elles ne s'usent pas naturellement. Les bains ne doivent être donnés que si nécessaire, en utilisant un shampooing doux spécialement conçu pour les chiens, pour éviter de dessécher sa peau. La vermifugation tous les six mois est indispensable, elle permet de prévenir les infestations de parasites internes.

Bave
(3/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Jämthund est un chien dynamique qui a besoin d'être actif. Le canicross est une activité sportive canine qui consiste à courir en tandem avec son chien. C'est une activité très appréciée par les chiens d'élan suédois, qui sont très endurants. Les randonnées sont aussi une bonne option car il aime les longues promenades et les grands espaces. C'est aussi un excellent chien de chasse qui possède un flair exceptionnel. Ces activités doivent être pratiquées de manière progressive pour éviter les blessures.

Énergique
(5/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Chien d’élan suédois

Le chien d'élan suédois est un chien nordique de gabarit moyen qui nécessite une alimentation équilibrée et adaptée à son mode de vie actif. Deux repas par jour sont conseillés pour éviter les risques de torsion dilatation d'estomac. Il est aussi important de surveiller son poids et de limiter les friandises pour éviter l'obésité.

Santé du Chien d’élan suédois

Le chien d'élan suédois est une race assez robuste, mais il peut être sujet à certains problèmes de santé. Parmi les affections courantes, on peut citer la dysplasie de la hanche, et maladies oculaires.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Chien d’élan suédois est connu depuis l'époque du repeuplement de la Suède du Nord. Il a été utilisé en priorité pour chasser l'élan, mais également pour chasser l'ours et le lynx, surtout dans les temps anciens. Il n'a été reconnu qu'en 1946 car il était considéré comme appartenant à la même race que le Chien d’élan norvégien gris de petite taille.

Prix du Chien d’élan suédois

Prix min. constaté
900€
Chien d’élan suédois
Prix max. constaté
1100€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
42 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut