Chien d'eau frison

Autres noms : Wetterhoun, Frisian Water Dog, Épagneul frison

Le Chien d'eau frison était utilisé par les pêcheurs pour chasser les loutres et les putois. Tout comme son cousin le Chien d'arrêt frison, c'est un excellent leveur et rapporteur de gibier, il est aussi un très bon gardien et chien de ferme. Sa nature indépendante et méfiante en fait un compagnon fiable pour des maîtres qui vivent à la campagne.

Taille au garrot : 55 à 59 cm
Poids moyen : 25 à 30 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Frisé
Origine : Pays-Bas

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien qui, sans être grossier ni lourd, est bien proportionné et bâti en force. II est inscriptible dans un carré et ramassé. Son dos est court, son rein fort, sa poitrine plus large que descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop peu marqué.
  • Yeux : ovales et de grandeur moyenne, ses yeux sont de couleur marron.
  • Museau : sa truffe est noire ou marron.
  • Oreilles : de taille moyenne et en forme de truelle, ses oreilles sont portées contre la tête.
  • Queue : longue et enroulée, sa queue est portée au-dessus ou sur le côté de la croupe.
  • Couleur(s) : noir, marron avec ou sans taches blanches.
  • Fourrure : boucles épaisses sauf sur la tête et les membres.
  • Taille au garrot : 55 – 59 cm (Mâle)  55 – 59 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 30 kg (Mâle)  25 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Chien d'eau frison est un excellent chien de chasse avec un caractère bien trempé. Un peu têtu, calme et protecteur sans être agressif, il réservé à l'encontre des étrangers. C'est un excellent gardien qui donnera l'alerte au moindre bruit suspect.

Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Du fait de son fort tempérament, l'éducation du Chien d'eau frison doit être extrêmement ferme et menée sans concession. Son maître doit être à la hauteur et savoir s'imposer. Sa socialisation doit être précoce, sans faille et viser à ne pas développer son agressivité naturelle.

Comme toutes les races de chiens de chasse, l'apprentissage précoce du rappel est important pour le Chien d'eau frison.

Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

La personnalité du Chien d'eau frison s'accorde parfaitement avec une vie à la campagne et dans une maison. Il n'est pas réellement adapté à la vie citadine ni à celle en appartement car il a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. Néanmoins, s'il reçoit suffisamment d'occasions de se dépenser, il peut s'adapter à ce mode de vie.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Chien d'eau frison

Le chien d'eau frison possède des boucles épaisses qui nécessitent un entretien régulier. Il est recommandé de le brosser plusieurs fois par semaine, en accordant une attention particulière aux zones les plus sujettes aux noeuds. Pendant la période de mue, qui survient deux fois par an, le brossage doit être plus fréquent pour éliminer les poils morts.

L'entretien de ses oreilles et de ses yeux est également important. Examinez-les régulièrement afin de détecter toute infection ou accumulation de cérumen. Les yeux doivent être nettoyés délicatement avec une solution occulaire pour prévenir les irritations et les infections.

Coupez ses griffes si elles deviennent trop longues. Une attention particulière doit être portée aux griffes situées à l'arrière des pattes, qui ont tendance à s'user moins rapidement.

Enfin, vermifugez régulièrement pour prévenir les infestations de parasites internes. Un suivi vétérinaire permettra de déterminer la fréquence des traitements appropriés pour le chien d'eau frison, en fonction de son mode de vie et de son environnement.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Pour le chien d'eau frison, rien de tel que des promenades quotidiennes pour satisfaire ses besoins et lui permettre de se dépenser pleinement. Idéalement, ces promenades devraient être assez longues afin de lui offrir suffisamment d'exercice. 

Si vous avez la chance de vivre à proximité d'un plan d'eau, que ce soit un lac tranquille, un ravissant marais ou même les vastes étendues de l'océan, ce chien très bon nageur sera comblé.

Le Chien d'eau frison est un fin chasseur de loutres et de putois est utilisé à diverses autres tâches dans les pays où il est protégé. C'est ainsi qu'il peut jouer occasionnellement le rôle de chien de garde, de chien de sauvetage aquatique et de chien de chasse pour petit gibier.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)

Santé du Chien d'eau frison

Le Chien d’eau frison est un chien rustique, résistant et à la santé robuste.

On ne note pas de prédisposition à une maladie particulière chez lui hormis une dysplasie de la hanche ou du coude, comme c'est souvent le cas chez beaucoup de races de chiens.

Affections et maladies connues :

Histoire

Originaire de la Frise aux Pays-Bas, le Chien d'eau frison est connu dans ce pays depuis le XVIème siècle. Il a été obtenu par croisements entre le Barbet et l'Epagneul à perdrix de Drente. Il aurait également reçu du sang de chien de loutre. Utilisé d'abord pour chasser les loutres et les putois, il est devenu par la suite chien de garde et chasseur de petit gibier. 

Suite au conflit de la deuxième guerre mondiale, le Chien d'eau frison a failli disparaître. Mais des éleveurs ont réussi à sauver la race. Officiellement reconnu en 1942, il arriva en France en 1991. Peu répandu dans son pays, il reste très rare en dehors de ses frontières.

Prix du Chien d'eau frison

Prix min. constaté
800€
Chien d'eau frison
Prix max. constaté
1200€
Reconnu par la FCI en 1959
N° FCI Groupe FCI
221 Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut