Chien courant d'Istrie à poil ras

Autres noms : Istrian Short-haired Hound

Sélectionné à l'origine pour chasser le lièvre et le renard, ce chien élégant, puissant et musclé possède une magnifique robe blanche à taches orangées. C'est une race de chien de travail, qui supporte difficilement la vie sédentaire, mais qui peut faire un compagnon idéal, à condition de vivre à la campagne et d'être éduqué de bonne heure.

Taille au garrot : 44 à 45 cm
Poids moyen : 14 à 22 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Court
Origine : Croatie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien d'un aspect plein de noblesse. Son dos est droit, large et musclé, son rein large et court. Sa poitrine est bien descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop léger.
  • Yeux : grands et de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noir foncé.
  • Oreilles : fines, ses oreilles doivent être au moins mi-longues et atteindre les arcades sourcilières.
  • Queue : attachée haut, sa queue est de longueur moyenne et ne dépasse guère le niveau du jarret. Elle est légèrement recourbée vers le haut.
  • Couleur(s) : blanc de neige avec des zones orangées.
  • Fourrure : poil ras, fin, dense et luisant.
  • Taille au garrot : 44 – 45 cm (Mâle)  44 – 45 cm (Femelle)
  • Poids : 15 – 22 kg (Mâle)  14 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

À la chasse, il est actif et passionné. En famille, il est calme, doux et obéissant. Très attaché à son maître, il lui donne énormément de tendresse. Plein d'affection pour sa famille, c'est compagnon agréable pour tous.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

L'apprentissage comme la socialisation de ce chien intelligent, naturellement obéissant et sociable de naissance ne doivent pas poser de problèmes à son maître. En revanche, il doit être entrepris dès son plus jeune âge.

Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Chien courant d'Istrie à poil ras est un chien de taille moyenne qui nécessite de l'exercice quotidien pour être en bonne santé et épanoui. Il est donc préférable pour lui de vivre en maison avec un grand jardin clôturé pour qu'il puisse courir et jouer en toute sécurité.

Doté d'un instinct de chasseur et d'un tempérament sportif, il aime courir et explorer, il est donc préférable qu'il vive à la campagne où il pourra se dépenser librement. S'il n'est pas éduqué au rappel, ses maîtres doivent veiller à sa sécurité en le gardant en laisse lors des promenades, car il peut être tenté de chasser ou de suivre une piste intéressante.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Chien courant d'Istrie à poil ras

Pour bien entretenir le Chien courant d'Istrie à poil ras, il est important de le brosser régulièrement pour éviter la formation de nœuds. Cette race subit deux périodes de mue par an, il faut alors brosser son pelage plus fréquemment à ces moments-là. Nettoyez régulièrement ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections et coupez ses griffes quand elles sont trop longues. Baignez-le seulement lorsque c'est nécessaire. Enfin, il est recommandé de le vermifuger tous les six mois.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Chien courant d'Istrie à poil ras est un chien actif qui a besoin de faire beaucoup d'exercice. Il apprécie les longues promenades et les randonnées en compagnie de son maître. Les sorties doivent durer au moins une heure, de préférence en plein air pour qu'il puisse profiter de son environnement.

Comme son cousin le Chien courant d'Istrie à poil dur, il est surtout utilisé comme chien de chasse pour le lièvre et le renard. Il peut aussi être utilisé pour la recherche au sang. Sa constitution est adaptée aux vastes terrains découverts.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Chien courant d'Istrie à poil ras

Les quantités et le type d'alimentation dépendent de son poids, de sa taille et de sa dépense physique. Il est recommandé de nourrir le Chien courant d'Istrie à poil ras deux fois par jour. Il existe des croquettes ou des pâtées adaptées à cette race de chien de chasse.

La torsion-dilatation d'estomac est une affection à laquelle cette race de chien peut être sujette. Pour l'éviter, il convient de le nourrir grâce à plusieurs repas par jour et de le laisser se reposer après les repas. Ce chien n'est pas particulièrement sujet à l'obésité, mais il est important de surveiller son poids et de veiller à ce qu'il fasse suffisamment d'exercice.

Santé du Chien courant d'Istrie à poil ras

Le Chien courant d'Istrie à poil dur est une race qui se caractérise par une constitution robuste et solide. Grâce à son pelage double et bien fourni, ce chien ne craint pas le froid et est parfaitement adapté aux climats rigoureux.

Affections et maladies connues :

Histoire

C'est une très ancienne race de chiens courants autochtones dont l'origine remonte loin dans le temps. On trouve des représentations dès le XVIème siècle. Très apprécié pour ses qualités, il a été exporté d'Istrie dans les régions avoisinantes. Les premières inscriptions au Livre des origines datent de 1924 et la race a été acceptée par la FCI en 1955. Il est beaucoup plus répandu que la variété à poil dur, le Grand Basset Griffon vendéen

Prix du Chien courant d'Istrie à poil ras

Prix min. constaté
800€
Chien courant d'Istrie à poil ras
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
151 Chiens courants de taille moyenne
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut