Chien courant grec

Autres noms : Chien courant hellénique, Hellinikos Ichnilatis, Greek Hound, Greek Harehound
Ce chien autochtone connu en Grèce depuis l'Antiquité est reconnaissable à sa voix puissante et mélodieuse. Utilisé autrefois pour chasser le lièvre et le sanglier, il peut faire un bon compagnon, à condition de recevoir une éducation ferme et précoce. Il a besoin d'espace et d'exercice pour ne pas développer un comportement destructeur.
Taille au garrot : 46 à 54 cm
Poids moyen : 17 à 20 kg
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Poil : Court
Origine : Grèce

Caractéristiques

  • Forme & corps : fort, vigoureux, vivace et sagace. Son dos est long et droit, son rein court, fort et bien musclé, sa poitrine profonde et bien développée.
  • Tête : son crâne est légèrement plat, son stop peu prononcé.
  • Yeux : de grandeur normale, ni enfoncés ni saillants, ses yeux sont de couleur marron.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : arrondies à l'extrémité inférieure, ses oreilles sont de longueur moyenne, tombent verticalement.
  • Queue : pas très longue, sa queue arrive au maximum à la pointe du jarret, en mouvement elle est portée en forme de sabre.
  • Couleur(s) : noir et feu.
  • Fourrure : poil ras, dense, un peu dur, bien uni et adhérent au corps.
  • Taille au garrot : 47 – 55 cm (Mâle)  45 – 53 cm (Femelle)
  • Poids : 17 – 20 kg (Mâle)  17 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

A la chasse, le Chien courant grec est vif, passionné et attentif. Il est vigoureux et sa voix porte loin. Il possède un caractère très fort et n'est pas vraiment adapté au rôle de chien de compagnie. Il peut toutefois se montrer doux et affectueux s'il a été correctement éduqué. Il peut même prendre plaisir à partager les jeux des enfants.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(2/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation
Son éducation doit être ferme et déterminée. Les notions d'interdits et de hiérarchie familiale doivent lui être clairement signifiées. Sa socialisation doit en outre être parfaite et dès son plus jeune âge, surtout si on le destine à un rôle de chien de compagnie.
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Il a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice, ce qui lui interdit une existence citadine. De ce fait, il sera plus à l'aise chez une famille possédant un grand jardin clôturé pour se dépenser.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Chien courant grec

Le Chien courant grec ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, au moins une fois par semaine est suggéré. Il permet d'ôter la poussière, les salissures, les nœuds et les poils morts. En période de mue (printemps et automne), le brossage au moins une fois par jour peut s'avérer nécessaire.

Une brosse en nylon est recommandée car elle permet de bien lisser son pelage court. Vous pouvez utiliser cette brosse en complément d'un autre brossage.

Pour nettoyer ses oreilles arrondies, utilisez un coton et un produit auriculaire adapté une fois par semaine en suivant les recommandations d'un vétérinaire.

Baignez-le uniquement si cela est nécessaire, à moins qu'il ne soit vraiment sale ou ne sente mauvais, un ou deux bains par an suffisent largement. Choisissez un shampoing approprié pour laver. En cas de besoin, servez-vous d'un coupe-griffes pour couper les griffes qui ne s'usent pas naturellement.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le chien grec est très dynamique, il doit faire de l'exercice tous les jours pour s'épanouir psychologiquement et physiquement. Par conséquent, une à deux longues promenades sont à prévoir chaque jour.

À la chasse, ce chien courant chasse activement soit seul, soit en petite meute. Très résistant et doté d'un odorat très fin, il accepte tous les terrains même les plus difficiles. Il chasse tous les gibiers, en faisant entendre une voix sonore et harmonieuse.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Chien courant grec

Une attention particulière doit être apportée à son alimentation lors de sa croissance plutôt longue. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La ration quotidienne peut être donnée en trois repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de basculer à 2 repas quotidiens pour le reste de sa vie.

Le Chien courant grec a une croissance assez rapide jusqu'à neuf mois, puis il ralentit pour atteindre sa maturité vers l'âge de 12 à 14 mois. C'est une période pendant laquelle son alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée.

Il est possible de lui proposer un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son capital osseux.

Santé du Chien courant grec

Rustique et extrêmement robuste, le chien courant grec ne souffre d'aucune pathologie particulière hormis la dysplasie de la hanche, affection que l'on retrouve chez la plupart des grandes races de chiens.

Affections et maladies connues :

Histoire

D'origine inconnue, ce chien autochtone aurait néanmoins des ancêtres communs avec les chiens courants italiens et français. Il semblerait toutefois qu'il descende de chiens courants rapportés d'Égypte par les Phéniciens. Il est assez rare dans son pays d'origine, et presque inexistant en dehors des frontières grecques.

Prix du Chien courant grec

Prix min. constaté
900€
Chien courant grec
Prix max. constaté
1400€
Reconnu par la FCI en 1959
N° FCI Groupe FCI
214 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut