Bulldog Continental

Autres noms : Conti, Pickwick Bulldogs Old Type
Le Bulldog Continental est une race de chien originaire de Suisse. Il est issu du croisement entre le Bulldog Anglais et le Old english bulldog. Cette race est reconnue dans une dizaine de pays dont la France depuis 2014. C'est un chien attentif, amical, qui n'est pas timide ni agressif. Sa carrure imposante le place dans les chiens de type molossoïde.
Taille au garrot : 41 à 45 cm
Poids moyen : 20 à 30 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Suisse

Caractéristiques

Le Bulldog Continental a un corps court et trapu, sa tête vue de profil, apparaît haute et courte de l'occiput à l'extrémité du nez. Le stop est profond et large. Les yeux sont très foncés, ronds, écartés et enfoncés. Les oreilles sont petites, fines, attachées haut et latéralement. Le poil est fin, court et doux au toucher. La robe peut être unicolore, bringée, blanche ou fauve, dans toutes ses tonalités, parfois avec un masque et un museau noir, mais elle peut être aussi tachetée de blanc. Le dos est court, large et la queue modérément longue, est droite à la racine, puis recourbée vers le bas.
  • Forme & corps : trapu, lourd, bas, compact.
  • Tête : carrée.
  • Yeux : ronds, de grandeur moyenne, foncés. La paupière inférieure ne dépasse pas le bord de l'oeil.
  • Oreilles : port en bouton.
  • Queue : tombante.
  • Couleur(s) : robe unie, bringée ou panachée de blanc.
  • Taille au garrot : 42 – 46 cm (Mâle)  40 – 44 cm (Femelle)
  • Poids : 20 – 30 kg (Mâle)  20 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

La sélection actuelle a produit un Bulldog Continental affectueux et fiable, doux avec les enfants et très attaché à son maître et à la maison. De nos jours, il est presque exclusivement utilisé comme chien de compagnie, mais il n'a perdu ni son courage, ni ses qualités de gardien.
Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Le Bouledogue continental, comme ses prédécesseurs, est un chien intelligent et puissant. Très actif et énergique, il a besoin d'une éducation ferme dès son plus jeune âge pour éviter que son excès d'énergie ne devienne destructeur. Sociable et peu effacé, c'est un chien confiant qui apprend volontiers de nouveaux tours si son maître lui en donne l'occasion.

Par conséquent, une approche stricte mais aimante de l'éducation est nécessaire pour cette race de chien qui a un corps fort mais un tempérament doux.

Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

N'ayant pas un grand besoin de se dépenser en plein air, le Bulldog Continental s'adapte bien à la vie en appartement. C'est un chien très casanier qui ronfle beaucoup pendant son sommeil !
Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Bulldog Continental

Le Bulldog Continental a un pelage court et demande peu d'entretien. Les propriétaires doivent brosser leur animal toutes les semaines et accorder une attention particulière à ses oreilles pour prévenir les infections. Pour que les dents de votre Bulldog Continental restent propres et saines, il est recommandé de les brosser au moins une à deux fois par semaine.

Bien qu'il soit important pour la santé de votre chien de le garder propre, vous ne devez pas le baigner à l'excès. Ne lavez votre Bulldog Continental que lorsque cela est nécessaire. Pour l'entretien courant, brossez-le plusieurs fois par semaine et essuyez quotidiennement son visage avec un chiffon humide pour nettoyer les plis.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Le Bulldog Continental a peut-être une forte ossature, mais c'est aussi un chien athlétique, actif et endurant qui a besoin d'exercice. Qu'il vive en appartement ou à la campagne, il a toujours besoin de sa dose quotidienne d'activité.

Si le temps le permet, emmenez votre Bulldog Continental nager ou faire de belles randonnées et promenades. Ce chien aime généralement jouer jouer au frisbee ou à la balle. Évitez les activités d'endurance comme le canicross ou le cani-VTT.

Énergique
(3/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Bulldog Continental
Pour permettre au Bulldog Continental de se maintenir en bonne santé, il est important de le nourrir correctement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il existe différentes options : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les doses à la taille et à l'âge de votre Bulldog Continental.

Santé du Bulldog Continental

Le Bulldog Continental est un chien très robuste qui a rarement d'ennuis de santé, sinon une certaine tendance à l'asthme. À l'inverse de ses ancêtres, le Conti ne souffre d'aucune gêne respiratoire que ce soit au trot ou à pleine vitesse, ce qui fait de lui un chien robuste et apte aux pratiques sportives.

On lui reproche avec raison de trop baver. Cela tient à la forme de la tête, plus courte que celle des autres chiens, qui conditionne le développement des glandes salivaires et le raccourcissement de leurs conduits. Le Bulldog Continental bave surtout quand il est sous le coup d'une émotion ou d'une envie. S'ils sont vraiment gênants, le vétérinaire peut intervenir pour atténuer ces excès de bave.

Affections et maladies connues :

Histoire

Les origines du Bulldog Continental sont incertaines. Il descend vraisemblablement de l'ancien Molosse d'Epire, ancêtre de tous nos Dogues et proche du Bullmastiff. Connu en Angleterre, où il fut sans doute introduit par des navigateurs phéniciens, sous le nom de « Pugnace de Bretagne », c'était un chien entraîné à combattre les bêtes sauvages et même les hommes, pour les jeux du cirque. Il y a environ un siècle, le Bulldog Continental ressemblait beaucoup au Staffordshire Bull-Terrier. L'actuel Bulldog Continental serait le résultat d'anomalies nanisme des membres, irrégularités des mâchoires, face écrasée, entretenues par sélection, jusqu'à ce que la race soit fixée.

Prix du Bulldog Continental

Prix min. constaté
1200€
Bulldog Continental
Prix max. constaté
2000€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut