Broholmer

Autres noms : Danish Mastiff
Traditionnellement utilisé pour la chasse, puis pour garder les fermes, le Broholmer est aujourd'hui devenu quasi exclusivement un chien de compagnie. La race a failli disparaître au milieu du XXème siècle, mais de fervents partisans l'ont fait revivre, même si ce chien est peu répandu en dehors de son pays natal, le Danemark.
Taille au garrot : 70 à 75 cm
Poids moyen : 40 à 70 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Danemark

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de grande taille, de type dogue, inscriptible dans un rectangle et construit en force. Son avant-main est puissante. Son dos est assez long, sa poitrine puissante et bien descendue.
  • Tête : son crâne est large, son stop peu marqué.
  • Yeux : ronds, d'une couleur qui varie de l'ambre clair à l'ambre foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : de grandeur moyenne et attachées assez haut, elles tombent contre les joues.
  • Queue : attachée assez bas, elle est portée tombante sans frange ni panache.
  • Couleur(s) : fauve avec masque noir, rouge, doré, noir.
  • Fourrure : poil court et bien couché. Sous-poil épais.
  • Taille au garrot : 70 – 75 cm (Mâle)  70 – 75 cm (Femelle)
  • Poids : 50 – 70 kg (Mâle)  40 – 60 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Ce chien amical et parfaitement équilibré est très calme dans toutes les situations, mais cela ne l'empêche pas d'être constamment vigilant quant à son environnement. Il porte une attention particulière à sa famille mais se méfie des étrangers. C'est donc un excellent gardien, sûr de lui, digne de confiance et jamais inutilement agressif. Le Broholmer est un chien sur lequel on peut compter.

Le broholmer est remarquable lorsqu'il s'agit de garder et de défendre la propriété et ses occupants.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Le Broholmer est doté d'un fort tempérament, ce qui impose de lui prodiguer une éducation dès son plus jeune âge et sans faille. Sa socialisation doit viser à ne pas exacerber sa crainte des étrangers.
Apte à la garde
(5/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Il ne fait aucun doute que ce mastiff n'est pas un chien d'appartement. Il a besoin de grands espaces et d'une grande liberté de mouvement. C'est à la campagne qu'il est le plus heureux, mais s'il fait suffisamment d'exercice, il peut s'adapter à la vie en ville.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Broholmer

Le broholmer est exposé à deux mues par an qui se produisent généralement à l'automne et au printemps. Il est conseillé de le brosser deux à trois fois par semaine pendant la mue.

Vérifiez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour vous assurer qu'il n'y a aucun signe d'infection ou de saleté. Ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement.

Ne lavez votre chien que lorsque cela est absolument nécessaire. Un an à deux bains par an suffiront, sauf s'il est très sale ou qu'il sent mauvais. Utilisez un shampooing adapté pour laver votre Broholmer.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Pour s'épanouir physiquement et psychologiquement, le Broholmer a besoin de beaucoup d'exercice. Il peut être satisfait en faisant de longues promenades quotidiennes, mais une activité excessive doit être évitée car elle peut fragiliser ses articulations. De plus, il s'épanouit lorsqu'il joue à l'extérieur avec son propriétaire et sa famille.
Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Broholmer
L'alimentation du Broholmer doit être de la plus haute qualité et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Elle doit également être modifiée pour s'adapter à sa grande taille, à son âge et à son niveau d'exercice. Sa nourriture doit être divisée en deux repas par jour. Il est essentiel de s'assurer qu'il mange calmement et ne fasse pas d'exercice pendant 30 minutes avant et après avoir mangé afin de réduire le risque de torsion gastrique.

Santé du Broholmer

La politique de sélection très sévère du club danois le met à l'abri de la majorité des tares génétiques. Cependant, le risque de dysplasie coxo-fémorale et de dilatation/torsion de l'estomac n'est jamais totalement exclu, comme c'est le cas pour toutes les races de chiens de grande taille.

Affections et maladies connues :

Histoire

Il était utilisé pour chasser le chevreuil à l'époque et est connu depuis le Moyen Âge. Il a ensuite servi de chien de garde dans d'importants domaines appartenant à des riches aristocrates. À la fin du XVIIème siècle, il fut élevé en race pure et son nombre augmenta grâce au comte Sehested de Broholm, qui lui donna son nom. Il faillit disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle un seul éleveur était recensé au Danemark. Quelques passionnés ont créé la Broholmer Reconstruction Society en 1975, reconstituant la race à partir d'un mâle connu sous le nom de Gamle Biron Fra Helmonkey. La FCI a officiellement reconnu la race en 1998.

Prix du Broholmer

Prix min. constaté
1500€
Broholmer
Prix max. constaté
2000€
Reconnu par la FCI en 1982
N° FCI Groupe FCI
315 Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut