Le Braque Italien ayant le poil court, un brossage régulier, au moins une fois tous les 7 jours est conseillé. Celui-ci permet d'enlever la poussière, les traces de saleté, les nœuds ainsi que les poils morts. Durant la période de mue, au printemps et à l'automne, un brossage journalier peut être utile. Les brosses FURminator sont suggérées pour le brosser. Elle remplace la brosse et le peigne et permet de faire un massage cutané nécessaire pour la stimulation de la reprise du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
L'achat d'une brosse en nylon est recommandé pour brosser le Braque Italien car elle permet de lisser son poil court. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.
Pour nettoyer les oreilles tombantes du Braque Italien qui sont plus longues et plus sensibles que chez les autres Braques, il est suggéré de les lui nettoyer une fois par semaine à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire spécifique en suivant les conseils de votre vétérinaire.
Pour permettre au Braque Italien de rester en bonne santé, il est indispensable de l'alimenter convenablement, c'est à dire choisir les bons aliments et les bonnes quantités. Il existe différentes possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à la taille et à l'âge de votre Braque Italien.
Il est conseillé de basculer à un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans pour renforcer son capital osseux.