Sélectionné au XIXème siècle pour être un chasseur polyvalent, le Braque de Weimar est surnommé le « fantôme gris ». Parfois réservé à l'égard des étrangers, il déborde de vitalité avec ses maîtres et peut se montrer trop turbulent pour de jeunes enfants. Sa silhouette gracieuse, son pelage argenté éblouissant et ses mouvements souples ont fait de lui un succès immédiat. Son énergie est sans limite : il lui faut un maître tout aussi infatigable et endurant pour le suivre ! Il existe deux variétés de poil : ras ou long.
En famille, le Weimaraner est gentil et affectueux. Il est proche des enfants avec lesquels il prend plaisir à jouer. Il est fidèle, intuitif, dévoué et sociable. Il s'entend bien avec les autres animaux domestiques.
À la chasse, il est équilibré, docile, endurant et rapide. Le Braque de Weimar est doté d'un excellent flair et chasse tous les gibiers sur la terre ferme comme dans l'eau. En plaine comme dans les bois ou les terrains marécageux, c'est avec ardeur qu'il renifle la moindre parcelle de terrain, ne laissant rien au hasard.
Son éducation ne pose pas de difficulté à condition de tenir compte de son caractère relativement entêté. Actif, déterminé, intelligent et intrépide, le Braque de Weimar demande une éducation ferme mais positive de la part de son maître qui doit insister sur l'obéissance.
Bien que ce chien puisse vivre en appartement, il est nécessaire qu'il fasse suffisamment d'exercice et qu'il possède assez d'espace pour dépenser toute son énergie. Pour qu'il puisse s'épanouir pleinement, il est préférable qu'il vive dans une maison avec un accès à un jardin.
Le pelage du Braque de Weimar ne demande pas beaucoup d'entretien, un brossage hebdomadaire suffit. Cependant, pendant la période de mue, il doit faire l'objet d'une attention particulière avec un nettoyage approfondi et une vermifugation régulière. Le bain n'est requis qu'en cas de nécessité absolue.
Examinez fréquemment ses yeux et ses oreilles pour repérer toute saleté ou infection potentielle.
Coupez ses griffes si elles ne s'usent pas suffisamment naturellement en faisant attention de ne pas couper la partie rosée.
Le Braque de Weimar est une race active qui a besoin de beaucoup d'exercice au quotidien pour s'épanouir. Des cours d'agility et d'obéissance aux activités de canicross, il existe de nombreuses activités pour chien afin d'assurer son épanouissement.
En outre, il aime passer du temps avec ses maîtres, que ce soit par le biais de séances de jeu ou simplement en sortant faire une promenade.
C'est un chien d'arrêt très polyvalent. Dans certains pays, il est également utilisé comme chien d'utilité (police, recherche de personnes ensevelies..).
Rarement malade, le Braque de Weimar a une prédisposition à l'eczéma et à la pyodermite localisée entre les doigts. Nettoyez régulièrement ses oreilles pour éviter les otites.
Ses origines ne sont pas réellement connues, mais il est certain que, dès le premier tiers du XIXème siècle, il était élevé à la cour du duc de Weimar et employé comme limier.
Vers le milieu de ce siècle, son élevage était presque exclusivement entre les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thuringe.
Les jours de gloire des limiers étant passés, les détenteurs procédèrent à des croisements avec des Chien d'Oysel et poursuivirent l'élevage avec les produits de ces croisements. Il est élevé comme race pure depuis environ 100 ans.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
99 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |