Black and Tan Coonhound

Autres noms : Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur, Coonhound Noir et Feu

Robuste et puissant, le Black and Tan Coonhound, également appelé Coonhound noir et feu, excelle dans le pistage du raton laveur, de l'opossum et même du puma, des proies qu'il oblige à aller se réfugier dans un arbre. Dès que ces animaux sont pris au piège, il aboie fortement.

Taille au garrot : 61 à 66 cm
Poids moyen : 29 à 50 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Etats-Unis

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien dont la longueur du corps est égale ou dépasse de peu la hauteur au garrot. Son dos est horizontal, puissant et bien soutenu. Sa poitrine descend au minimum jusqu'au niveau des coudes.
  • Tête : son crâne est proche de l'ovale, son stop moyennement prononcé.
  • Yeux : presque ronds, ses yeux sont de couleur noisette à brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : elles pendent en formant des plis gracieux, ce qui lui donne un air imposant. Elles dépassent facilement l'extrémité du nez.
  • Queue : sa queue est forte et portée librement.
  • Couleur(s) : noir charbon avec des marques feu.
  • Fourrure : poil court et serré.
  • Taille au garrot : 63 – 68 cm (Mâle)  58 – 63 cm (Femelle)
  • Poids : 29 – 50 kg (Mâle)  29 – 50 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Black and Tan Coonhound qui ne supporte pas la solitude est équilibré, sociable, pacifique et dévoué à son maître. Il est très gentil avec les enfants et prend plaisir à jouer avec eux. Certains sujets peuvent être réservés à l'égard des étrangers, mais, l'agressivité étant totalement proscrite par la sélection, ce n'est généralement pas un très bon gardien. En revanche, il supporte difficilement le contact avec des chiens inconnus.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Il est naturellement obéissant, mais doté d'un caractère assez fort, ce qui impose de lui prodiguer une éducation ferme. Sa socialisation doit viser à lui faire accepter ses congénères afin qu'il puisse chasser en meute sans craindre que des bagarres n'éclatent.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Il est préférable que le Black and Tan Coonhound vive dans une maison avec un jardin clôturé pour pouvoir se dépenser. Cependant, il peut s'adapter à la vie en appartement s'il est sorti régulièrement pour se promener et courir.

Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Black and Tan Coonhound

Le Black and Tan Coonhound nécessite un brossage régulier, au moins une fois par semaine pour enlever les poils morts et prévenir les nœuds. Il peut également avoir une période de mue annuelle. Nettoyez ses yeux et ses oreilles de manière régulière pour éviter les infections. Coupez ses griffes de temps en temps pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.

Bave
(3/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Le Black and Tan Coonhound a un niveau d'énergie élevé, il a besoin de faire de l'exercice régulièrement pour se dépenser. Proposez-lui deux à trois sorties quotidiennes pour répondre à ses besoins. Il est un bon candidat pour pratiquer l'Agility, mais il est important de lui offrir une éducation et une socialisation appropriées pour qu'il puisse y prendre plaisir.

À la chasse, il est spécialisé dans la chasse au raton-laveur. Il suit la trace du gibier au sol et force sa proie à se réfugier dans un arbre. Le Black and Tan Coonhound est également apte à chasser l'opossum, le chevreuil, l'ours, le couguar... Le chien noir et feu est parfaitement à l'aise sur tous les terrains, même les plus difficiles.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Black and Tan Coonhound

Choisissez des croquettes et des pâtées de qualité, adaptées aux besoins nutritionnels du Black and Tan Coonhound. Il peut être sujet à l'obésité s'il ne reçoit pas une alimentation adaptée à son niveau d'activité physique. Il est donc recommandé de le nourrir avec des rations appropriées et de lui offrir suffisamment d'exercice physique pour maintenir son poids idéal.

Santé du Black and Tan Coonhound

Rustique et très résistant, il est en outre apte à résister aux rigueurs de l'hiver comme aux chaleurs de l'été. Comme de nombreuses grandes races de chiens, il peut être atteint de la dysplasie de la hanche et de troubles de la thyroïde.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Black and Tan Coonhound est issu de croisements effectués aux États-Unis entre des chiens de Chien de Saint Hubert et des Foxhound américain. Le coonhound a été officiellement reconnue par le Kennel Club américain en 1945, année de la création de son club. Ce chien est quasiment inconnu en dehors des États-Unis.

Prix du Black and Tan Coonhound

Prix min. constaté
900€
Black and Tan Coonhound
Prix max. constaté
1300€
Reconnu par la FCI en 1945
N° FCI Groupe FCI
300 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut