Bichon Bolonais

Autres noms : Bolognese, Bolognais

Un peu plus timide et réservé que le Bichon à poil frisé, le Bichon bolognais est originaire du nord de l'Italie. Il adore la compagnie humaine et tisse une relation très étroite avec son maître. Comme le Bichon frisé, il perd très peu ses poils. Des races de chiens similaires étaient connues à l'époque romaine et sont représentées dans de nombreuses peintures italiennes du XVIème siècle.

Taille au garrot : 24 à 31 cm
Poids moyen : 2 à 4 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Long
Origine : Italie

Caractéristiques

  • Forme & corps : de petit format, il montre un tronc ramassé et compact. Son dos est rectiligne, sa croupe large et très peu oblique, sa poitrine ample et descendue jusqu'au niveau des coudes.
  • Tête : son crâne est légèrement ovoïde et son stop est assez accentué.
  • Yeux : ronds et de grandeur supérieure à la normale, ses yeux sont de couleur ocre foncé.
  • Museau : sa truffe est toujours noire.
  • Oreilles : attachées haut, ses oreilles sont longues et pendantes.
  • Queue : elle est attachée dans la ligne de la croupe se recourbe sur le dos.
  • Couleur(s) : blanc pur.
  • Fourrure : poil long, flou, ne formant jamais de franges.
  • Taille au garrot : 25 – 32 cm (Mâle)  23 – 30 cm (Femelle)
  • Poids : 2 – 4 kg (Mâle)  2 – 4 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Bichon Bolonais est un chien très proche de ses maîtres, débordant d'affection pour sa famille. Il est constamment à la recherche de câlins au point d'en être parfois un peu pot de colle. Le bichon est très doux avec les enfants et ne rechigne jamais à partager leurs jeux. Il sait se montrer calme et posé, ce qui le fait apprécier des personnes âgées d'autant plus qu'il est peu exigeant et qu'il aime le calme. II supporte assez bien la cohabitation avec ses congénères.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(5/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(5/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(5/5)
Éducation

L'éducation du Bichon Bolonais et sa socialisation ne posent aucun souci tant ce chien est intelligent et comprend rapidement ce qu'on lui enseigne. Il est très facile de le faire obéir et de l'initier à la propreté.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(5/5)

Conditions de vie

Le Bichon Bolonais est un compagnon idéal pour ceux qui cherchent un chien d'appartement affectueux et adaptable. Que vous viviez en ville ou à la campagne campagne, ce petit chien sera heureux. Le Bichon Bolonais est très proche de sa famille et nécessite un propriétaire présent et disponible, il n'aime pas la solitude.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(5/5)

Soins d'hygiène du Bichon Bolonais

La robe du Bichon Bolonais nécessite un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds. Un toilettage complet par un professionnel est conseillé deux ou trois fois par an. Ses yeux doivent être régulièrement nettoyés pour éviter que des traînées marron n'apparaissent de part et d'autre du museau.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Bien qu'il soit un chien d'intérieur pas très sportif, le Bichon Bolonais apprécie les promenades quotidiennes pour se dépenser et explorer son environnement. Il est important de lui donner l'occasion de se défouler pour son bien-être mental et physique.

Énergique
(3/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(3/5)

Santé du Bichon Bolonais

Le Bichon Bolonais est un chien qui bénéficie d'une santé solide. Cependant, il peut être sujet à des maladies telles que la luxation patellaire, qui affecte la rotule, et l'obésité, ce qui nécessite une attention particulière sur son alimentation. En outre, il peut également être atteint de distichiasis, une maladie de l’implantation des cils qui peut affecter la cornée de l'œil.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Bichon Bolonais serait le descendant du Bichon Maltais. Connu depuis le XIème siècle, il serait né à Bologne (en Émilie-Romagne), d'où son nom. Très prisé à la Renaissance, il a été représenté sur plusieurs tableaux de maîtres comme le Titien, Pierre Breughel dit le Vieux et Goya. Oublié au XIXème siècle, il renaît en 1920. Son standard fut établi en 1933. C'est le moins répandu des quatre bichons.

Prix du Bichon Bolonais

Prix min. constaté
500€
Bichon Bolonais
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1956
N° FCI Groupe FCI
196 Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut