Le Berger d'Islande est robuste et musclé. Son agilité associée à sa tendance naturelle à aboyer font de ce chien le parfait conducteur de troupeaux. En tant que chien de compagnie, il lui faut beaucoup d'exercice. Il existe deux variétés de poil : court et long.
Il est gentil avec tout le monde, et notamment avec les enfants qui l'apprécient car il est naturellement joueur. Très attentif et vigilant, ce bon gardien réagit à la moindre situation suspecte aussi bien le jour que la nuit. Dans son pays d'origine, il était utilisé non seulement à la garde des moutons mais aussi à celle des poneys et des chevaux, espèces qu'il aime particulièrement.
Chien doté d'une forte personnalité, son éducation doit être sans faille. Il est nécessaire de lui inculquer très tôt le sens de la hiérarchie, sous peine de le voir n'en faire qu'à sa tête une fois adulte.
Bien qu'il puisse s'adapter à une vie dans un appartement, le Berger Islandais est un chien qui est mieux adapté pour vivre dans une maison. Pour assurer son bien-être, il a besoin d'un grand jardin clôturé pour jouer et se dépenser. Il est important de le sortir régulièrement pour qu'il puisse se dépenser et socialiser. Étant donné qu'il a été élevé pour accompagner les bergers, il préfère vivre à la campagne plutôt qu'en milieu urbain.
Pour prendre soin du Berger Islandais, il est important de le brosser au moins une fois par semaine. Pendant les périodes de mue, le brossage doit être plus fréquent (une fois par jour) afin d'enlever les poils morts. Les yeux de ce chien nécessitent également un entretien régulier à l'aide de sérum physiologique pour enlever les saletés. Les griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement. Les bains ne doivent être donnés qu'une à deux fois par an, pour ne pas abîmer sa peau et son pelage, et la vermifugation doit être effectuée tous les six mois.
Chien de berger, il est parfait pour la conduite des troupeaux.
Pour assurer une alimentation saine et équilibrée au Berger Islandais, il est recommandé de choisir des aliments de qualité (riches en protéines) et adaptés à son poids, sa taille et à sa dépense quotidienne. Pour éviter la torsion dilatation d'estomac, il est recommandé de donner plusieurs repas par jour plutôt qu'un ou deux gros repas.
Rustique et très résistant, le Berger Islandais ne présente pas de problème de santé particulier. Néanmoins, certains sujets peuvent souffrir de dysplasie de la hanche.
Le Berger Islandais descendrait du Buhund Norvégien amené en Islande par les premiers colons vikings, probablement au Xème siècle. Ce chien primitif s'est naturellement uni avec d'autres races de chiens autochtones pour aboutir au type actuel. Au XIXème siècle, une épizootie de maladie de Carré a failli anéantir la race, mais quelques sujets ont été sauvés. Il demeure néanmoins aujourd'hui assez rare.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
289 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |