Berger finnois de Laponie

Autres noms : Lapinporokoira

Dans les années 1950, le Chien Finnois de Laponie et le Berger finnois de Laponie ne formaient qu'une seule et même race. Au vu de ses différences, le Berger finnois de Laponie a été reconnu comme race indépendante en 1996. D'un tempérament calme et amical, ce chien de berger est toujours utilisé par les chasseurs de rennes et, parfois, comme gardien de la maison.

Taille au garrot : 46 à 52 cm
Poids moyen : 25 à 27 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : Finlande

Caractéristiques

  • Forme & corps : chien de taille moyenne dont la longueur du corps dépasse nettement la hauteur au garrot. Son ossature et sa musculature sont vigoureuses. Son dos est fort, son rein court et musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement convexe, son stop en pente douce.
  • Yeux : ovales, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : de taille moyenne, ses oreilles sont portées dressées.
  • Queue : de longueur moyenne, sa queue pend au repos et, lorsque le chien est en mouvement, elle est souplement recourbée.
  • Couleur(s) : noir.
  • Fourrure : poil de longueur moyenne ou long, droit, plutôt dressé et raide. Son sous-poil est fin et serré.
  • Taille au garrot : 49 – 54 cm (Mâle)  43 – 49 cm (Femelle)
  • Poids : 25 – 27 kg (Mâle)  25 – 27 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Doté d'un caractère très agréable, le Berger finnois de Laponie a un grand sens de la famille. Il est sociable envers tout le monde, y compris avec les enfants et les autres animaux de la maison. Le berger finnois est assez méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon gardien réfléchi. Il analyse toujours toute nouvelle situation avant de décider de l'attitude à adopter. Il faut noter que le mâle et la femelle montrent des différences sensibles de caractère, cette dernière étant plus soumise que le mâle. C'est un chien qui a tendance à aboyer au moindre signe suspect.

Aboyeur
(5/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Le Berger finnois de Laponie est un chien est intelligent, mais avec un certain goût pour l'indépendance. Il s'éduque donc assez facilement à condition que son maître ne fasse pas preuve de trop de laxisme, sous peine de ne plus pouvoir le dominer ultérieurement. Sa socialisation ne doit pas poser de problèmes particuliers en raison de son naturel très sociable. Elle doit cependant être prodiguée dès son plus jeune âge.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Berger finnois de Laponie est un chien idéal pour une vie à la campagne, en maison avec un grand jardin. Une vie en ville et/ou en appartement n'est pas adaptée à son caractère naturel.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Berger finnois de Laponie

Un brossage hebdomadaire est recommandé pour éliminer les poils morts et éviter les nœuds. En période de mue (automne et hiver), des brossages plus fréquents sont nécessaires.

Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections. Ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas suffisamment naturellement.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Berger de Laponie est un chien actif qui a besoin de beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé physique et mentale. Il est joueur et énergique, ce qui en fait un excellent compagnon pour les familles avec des enfants. 

C'est un chien sportif qui se montre un excellent candidat pour la pratique de l'agility et du Canicross avec son maître. Des sorties quotidiennes sont nécessaires pour répondre à ses besoins d'exercice.

Énergique
(5/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Berger finnois de Laponie

Le Berger Finnois de Laponie a besoin d'une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. Les croquettes haut de gamme et les pâtées de qualité sont recommandées. Le régime alimentaire BARF peut être une option pour les propriétaires qui souhaitent offrir une alimentation naturelle à leur animal. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vous assurer qu'il reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

Le Berger de Laponie peut être sujet à l'obésité, surveillez son poids et limitez les friandises. Enfin, n'hésitez pas à diviser sa ration quotidienne en plusieurs repas pour éviter les problèmes digestifs.

Santé du Berger finnois de Laponie

Le Berger finnois de Laponie est physiquement solide, bien que certains sujets puissent souffrir de dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le berger finnois de Laponie est profondément enracinée dans le passé, car ses ancêtres sont les vieux spitz arctiques de Laponie. Originellement, cette race de chien était utilisée pour la chasse et le travail de berger par les Lapons, avant de devenir un chien de garde. Sa présence dans le Livre des Origines remonte à 1950, où il était alors enregistré comme une seule race avec le chien finnois de Laponie moderne. Toutefois, en 1996, les deux races ont été différenciées. Il a fallu attendre 3 années supplémentaires avant que son standard ne soit officiellement approuvé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Prix du Berger finnois de Laponie

Prix min. constaté
1000€
Berger finnois de Laponie
Prix max. constaté
1200€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut