Bearded Collie

Autres noms : Collie barbu, Colley barbu, Collie des Highlands, Beardie

Jusqu'au milieu du XXème siècle, le Bearded Collie était connu uniquement en Écosse et dans le nord de l'Angleterre où il gardait les troupeaux de moutons. Aujourd'hui, il a délaissé les pâturages au profit de la vie de famille à laquelle il s'est bien adapté. Bien qu'il soit plus petit et mince, il ressemble beaucoup au Bobtail. Il est très apprécié pour son apparence, sa taille compacte, sa douceur et sa gentillesse. Mais il sera plus heureux dans une grande maison à la campagne qu'en ville.

Taille au garrot : 52 à 55 cm
Poids moyen : 20 à 30 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est droit, son rein fort et large et sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est plat, son stop modéré.
  • Yeux : grands et bien écartés, ils sont d'une couleur en accord avec celle de la robe.
  • Museau : sa truffe est généralement noire.
  • Oreilles : de taille moyenne, elles sont tombantes.
  • Queue : attachée bas, sa queue descend au moins jusqu'à la pointe du jarret. Elle n'est jamais portée sur le dos.
  • Couleur(s) : gris ardoise, fauve, noir, bleu, gris, marron et sable.
  • Fourrure : son poil est de de longueur moyenne, plat, rêche, fort et hirsute. Le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure.
  • Taille au garrot : 53 – 56 cm (Mâle)  51 – 53 cm (Femelle)
  • Poids : 20 – 30 kg (Mâle)  20 – 30 kg (Femelle)

Caractère et comportement

C'est un excellent chien de famille, facile à vivre et très attaché aux siens. Il se comporte parfaitement avec les enfants qu'il a tendance à garder naturellement. Très joueur, le Bearded Collie se prête facilement à leurs attentes. Il est d'une grande fidélité à son maître. Assez méfiant à l'encontre des étrangers, c'est un bon chien de garde tout à fait fiable et digne de confiance.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(4/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation
Son fort caractère exige une éducation ferme et il doit avoir une conscience claire de sa place dans la hiérarchie familiale. Sa socialisation doit viser à refréner sa méfiance naturelle à l'encontre des étrangers.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Bien que cela ne soit pas l'idéal, le Bearded Collie peut s'adapter à la vie en appartement. Il doit pouvoir sortir régulièrement et faire des activités. C'est un chien vif qui aime courir et jouer. Par conséquent, l'appartement ne sera adapté que si son propriétaire peut le sortir fréquemment plusieurs fois par jour. Sinon, vous devrez envisager de l'élever dans une maison avec jardin clôturé. C'est un chien impulsif qui n'est pas vraiment adapté aux personnes âgées.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Bearded Collie

Ses oreilles tombantes doivent être régulièrement entretenues. Son poil long, plat et rêche demande un brossage au moins une fois par semaine, deux à trois fois par semaine en période de mue.

Ne lavez votre chien que lorsque cela est absolument nécessaire. Un an à deux bains par an suffiront à moins qu'il ne soit extrêmement sale ou ne dégage une odeur nauséabonde. Lavez votre Bearded Collie avec un shampooing approprié.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Il est avant tout chien de berger, mais son énergie peut être canalisée par la pratique de sports canins tels que l'agility. Sportif, le Bearded Collie a besoin de faire de longues promenades quotidiennes. Il doit rester actif afin de maintenir son équilibre car il a conservé une partie importante de son instinct de chien de berger. C'est un chien très athlétique, vif et énergique.
Énergique
(4/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Bearded Collie

Les besoins alimentaires varient en fonction du mode de vie et des activités du bearded collie. Chaque chien a ses propres besoins, y compris en matière de nutrition. Le mode de vie et la race ne sont donc pas les seuls points déterminants. Les besoins nutritionnels d'un chien dépendent de sa taille, de son poids, de son âge et de son niveau d'activité. Le régime alimentaire devrait également tenir compte des maladies articulaires les plus répandues chez les bearded.

Un régime alimentaire pour chien adulte doit être mis en place dès que le Bearded Collie atteint sa pleine maturité. Il peut contenir plus de glucides pour les chiens actifs, comme les bearded, dont ils tirent leur énergie. En revanche, afin de prévenir le surpoids, la quantité de glucides chez les chiens calmes doit être modérée. Le régime quotidien ne doit pas inclure la quantité de friandises et de récompenses. Vous devez décider de ce qui est le mieux pour vous et votre chien, qu'il s'agisse d'aliments secs, d'aliments en conserve ou d'une combinaison des deux.

Santé du Bearded Collie

Le Bearded Collie est un chien solide et robuste. Cependant, en raison de la possibilité d'otite, il est conseillé de vérifier régulièrement ses conduits auditifs. La dysplasie de la hanche, comme c'est le cas chez la majorité des races de chiens de taille moyenne ou grande, et l'atrophie progressive de la rétine sont des problèmes de santé supplémentaires qui peuvent l'affecter. Au début de la vie, l'activité physique doit être modérée. Il pourrait également être touché par la maladie et les problèmes de peau d'Addison.

Affections et maladies connues :

Histoire

C'est une très race ancienne dont l'un des ancêtres serait apparu en Angleterre 2 000 ans avant J.-C. Vers 1514. les Polonais commencèrent à commercer avec l'Écosse, accompagnés de leurs chiens de berger. La race faillit s'éteindre après la Première Guerre mondiale malgré la création d'un club en 1912, il fallut attendre 1950 pour que la race renaisse et 1956 pour que le cheptel commence à augmenter significativement. En France, on le découvrit en 1974.

Prix du Bearded Collie

Prix min. constaté
800€
Bearded Collie
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1967
N° FCI Groupe FCI
271 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut