Basset Suédois

Autres noms : Drever, Swedish Dachsbracke

Le Drever, aussi connu sous le nom de Basset Suédois, est une race de chien de chasse courant qui se caractérise par un corps allongé et bas sur pattes, typique des bassets. Malgré sa construction solide et robuste, il donne une impression d'agilité grâce à sa musculature bien développée.  Le Basset Suédois est un chien idéal pour la chasse au chevreuil et est reconnu pour sa sûreté.

Taille au garrot : 31 à 39 cm
Poids moyen : 14 à 15 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Suède

Caractéristiques

  • Forme & corps : long de corps et passablement bas sur pattes. Son aspect est plus celui d'un chien robuste et fort qu'élégant et rapide. Son dos est puissant et mus-clé, son rein fort et relativement court, sa poitrine bien développée.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop peu marqué.
  • Yeux : très expressifs, ses yeux sont de couleur brun foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : de longueur et de largeur moyennes tombent sans plis, ses oreilles sont accolées aux joues et leurs extrémités sont arrondies.
  • Queue : sa queue est longue.
  • Couleur(s) : toutes les couleurs panachées de blanc sont admises.
  • Fourrure : poil rude, droit et bien couché.
  • Taille au garrot : 32 – 40 cm (Mâle)  30 – 38 cm (Femelle)
  • Poids : 14 – 15 kg (Mâle)  14 – 15 kg (Femelle)

Caractère et comportement

À la chasse, le Basset Suédois est alerte, courageux et tenace. Il est doté d'un flair exceptionnel et d'une voix bruyante. En famille, c'est un agréable compagnon, équilibré et jamais agressif. Il est de plus très docile et montre beaucoup d'affection à ses maîtres.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(5/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Doté d'un tempérament un peu obstiné, le Basset Suédois a besoin d'une éducation ferme, débutée dès son plus jeune âge. Son maître doit savoir se montrer à la hauteur pour lui apprendre à obéir et à respecter les interdits. Sa socialisation ne doit pas poser de problème car il est sociable de nature.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Pour qu'il soit heureux, le Basset Suédois a besoin de vivre dans un endroit spacieux avec un accès facile à l'extérieur. Il est préférable qu'il vive dans une maison avec un grand jardin clôturé pour qu'il puisse se déplacer librement et explorer son environnement.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Basset Suédois

Le Basset Suédois est facile à entretenir, il ne perd pas beaucoup ses poils et demande un brossage régulier plusieurs fois par semaine. Le brossage peut être plus fréquent pendant la période de mue, qui a lieu deux fois par an.

Lavez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections. En ce qui concerne les griffes, elles doivent être coupées régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le Basset Suédois a besoin d'une activité physique régulière pour rester en forme et en bonne santé. Il est recommandé de faire au moins deux promenades par jour d'une durée de 30 minutes chacune. Il peut pratiquer l'Agility. Il est capable de courir à des vitesses rapides sur de courtes distances.

Le Basset Suédois a une forte aptitude à la chasse, il est connu pour sa capacité à traquer et à trouver des gibiers. Il apprécie également les randonnées, mais il est important de le garder en laisse car il peut être distrait par les odeurs.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)

Santé du Basset Suédois

Le Drever est un chien solide et endurant qui ne présente pas de préoccupation de santé particulière.

Affections et maladies connues :

  • Entropion
  • Hernie discale

Histoire

Le Basset Suédois est le résultat du croisement entre le Basset de Westphalie, introduit en Suède en 1910, avec des chiens courants locaux. Certains avancent qu'il aurait reçu des apports de sang de Teckel. Les premiers chiens ont été enregistrés en 1913, mais sa réputation à commencer à grandir à partir de 1930. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club suédois en 1947 et par la FCI en 1953. Cette race est encore très peu connue en dehors de son pays d'origine.

Prix du Basset Suédois

Prix min. constaté
600€
Basset Suédois
Prix max. constaté
800€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
130 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut