La race moderne du Basset Bleu de Gascogne a été établie au XXème siècle, mais n'est pas aussi connue que d'autres
races de chiens courants de Gascogne. Ce chien près de terre ne brille pas par sa vélocité, mais par sa détermination : une fois qu'il est lancé sur la piste d'une proie, il est capable de chasser pendant des heures. Enjoué et toujours prêt à aller faire de l'exercice, c'est un bon compagnon qu'il faut éduquer et socialiser avec patience.
Taille au garrot : 35 à 38 cm
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : son dos est allongé, son rein court et bien attaché, sa poitrine descend en dessous du coude.
- Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop peu accentué.
- Yeux : ovales, de couleur brune.
- Museau : sa truffe noire.
- Oreilles : fines, papillotées, elles se terminent en pointe. Elles dépassent l'extrémité de la truffe.
- Queue : portée en lame de sabre. Au repos, son extrémité doit atteindre tout juste le sol.
- Couleur(s) : entièrement moucheté noir et blanc donnant un reflet bleu ardoisé.
- Fourrure : poil court, demi-gros et bien fourni.
- Taille au garrot : 35 – 38 cm (Mâle) 35 – 38 cm (Femelle)
- Poids : 16 – 17 kg (Mâle) 16 – 17 kg (Femelle)
Caractère et comportement
À la chasse, le basset bleu de Gascogne est actif, leste et appliqué. Doté d'un nez fin et d'une belle voix de hurleur, il s'ameute parfaitement. En famille, il est affectueux, gai et ne refuse jamais de jouer en compagnie des enfants. Il est très attaché à son maître et supporte sans souci la cohabitation avec ses congénères.
Cohabitation enfants
(4/5)
Parfois doté d'un caractère un peu entêté, ce chien a besoin d'une éducation ferme donnée par un maître sachant se faire obéir. Comme il est naturellement sociable, sa socialisation est aisée à condition qu'elle soit précoce.
Conditions de vie
La vie citadine ne lui convient pas car il a besoin de beaucoup d'espace et d'exercice. S'il chasse en meute, il doit
vivre en chenil.
Soins d'hygiène du Basset Bleu de Gascogne
Il faut le brosser régulièrement et ses oreilles doivent être surveillées.
Exercices et activités
Le Basset Bleu de Gascogne est un chien très sportif et actif, il doit sortir tous les jours, courir et faire de l'exercice. En plus d'être bon pour son bien-être psychologique, cela le maintient en bonne santé et l'empêche de prendre du poids. Il ne supporte pas rester pendant une longue période sans avoir l'opportunité de se dégourdir les pattes.
Il est aussi utilisé pour la chasse à tir ou à courre, seul ou en meute. Ses gibiers de prédilection sont le lapin et le lièvre. Il peut également être employé comme chien de recherche au sang.
Santé du Basset Bleu de Gascogne
Le Basset Bleu de Gascogne est un chien robuste qui est généralement en bonne santé. Le Bleu de Gascogne est sensible aux maladies qui affectent son squelette, tout comme l'Artésien Norman Basset. En conséquence, il pourrait souffrir de dysplasie de la hanche ou de problèmes vertébraux. Il peut également avoir des malformations osseuses et des hernies. Il doit se faire examiner les oreilles car il est sujet aux otites.
Affections et maladies connues :
Histoire
Son origine est très discutée. Pour certains, il serait le résultat d'une mutation du grand bleu de Gascogne, pour d'autres, il aurait pour origine des bassets saintongeois et des bleus de Gascogne. Il reçut plus tard du sang de
Grand Basset Griffon vendéen et de
Basset Artésien-Normand. Son standard a été publié en 1919. Après avoir connu une forte régression, ses effectifs sont depuis une vingtaine d'années en plein renouveau.
Prix du Basset Bleu de Gascogne
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI | Groupe FCI |
35 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |