Pourquoi le chien a-t-il peur du vétérinaire ? Lorsqu’un chien voit le vétérinaire, c’est généralement parce qu’il est malade, blessé ou doit recevoir ses vaccins. Ces visites sont souvent associées à des expériences stressantes ou douloureuses pour lui, ce qu’il n’apprécie pas. Pour le familiariser avec la clinique, on peut y aller régulièrement, même en dehors des consultations. Ces visites de courtoisie, où le chien reçoit des biscuits des assistants, transforment la clinique en un endroit agréable et sans danger.

Pourquoi le chien a-t-il si peur du vétérinaire ?

Reportez-vous à votre propre expérience : quand on va à l’hôpital, on sent rapidement une odeur spécifique, pas forcément agréable. C’est la même chose pour le chien, encore plus si c’est sa première visite chez le vétérinaire.

Son odorat très développé va être agressé par des odeurs inhabituelles. On va l’ausculter et/ou le vacciner, c’est-à-dire lui faire des piqûres, bref, tout ce qu’il n’apprécie pas vraiment. Il se passerait volontiers de ce genre d’attentions prodiguées en plus par une personne qu’il ne connaît pas. Par la suite, les autres visites seront toujours assimilées à des moments contraignants et éprouvants.

Comment rendre la visite chez le vétérinaire plus agréable pour le chien ?

Pour calmer le chien avant une visite chez le vétérinaire, on doit adopter une attitude détendue et confiante. Ce n’est pas toujours facile quand la visite a pour but une intervention chirurgicale, ce qui est bien compréhensible. Cependant, le chien va ressentir le stress, ce qui va l’agiter et l’inquiéter. Dans la mesure du possible, il est bon de le faire courir, surtout si son état de santé le permet, pour qu’il évacue son énergie avant la visite, sans oublier un petit tour pour faire ses besoins.

Dans la mesure du possible, il est bon de le faire courir, surtout si son état de santé le permet, pour qu’il évacue son énergie avant la visite, sans oublier dans tous les cas un petit tour pour faire ses besoins.

  • Parlez-lui doucement sans en faire trop pour ne pas provoquer un plus grand stress.
  • Encouragez-le à rester près de vous, assis, ce qui aura un effet apaisant.
  • S’il tire sur sa laisse ou grogne dans la salle d’attente, il est inutile de le disputer ou de lui dire sans cesse de rester calme.

Dans certains cas de très grande agitation et agressivité, un traitement pour calmer le chien peut lui être administré sur les conseils du vétérinaire.

Les signes qui montrent qu’un chien qui a peur du vétérinaire

Lorsqu’un chien grogne, claque des mâchoires ou montre les dents chez le vétérinaire, ces postures signifient qu’il est anxieux et exprime son inconfort et sa volonté de mettre fin à la situation.

Il est inutile de crier ou de manipuler brutalement le chien, car cela ne fera qu’ajouter du stress et des émotions négatives à une situation déjà irritante.

Respectez les émotions de votre chien et apprenez-lui petit à petit à bien vivre ses visites chez le vétérinaire grâce aux conseils que nous venons de développer.

Comment rassurer un chien qui a peur du vétérinaire ?

Il ne veut pas monter dans la voiture

Certains chiens assimilent la voiture à une visite chez le vétérinaire, ce qui les rend stressés en voiture. Cette situation peut se produire si on ne l’habitue pas régulièrement à ce mode de transport, à part pour les consultations chez le vétérinaire. Pour éviter que le chien se sente mal à l’aise, habituez-le plus souvent à la voiture, par exemple pour aller le promener dans un bois à côté de chez vous.

Habituer son chien à se laisser manipuler

À la maison, en promenade, chez des amis, on peut habituer un chien à se laisser manipuler. Il est donc important dès son plus jeune âge de lui ouvrir la gueule pour regarder sa dentition, de toucher ses pattes et de lui faire de légers mouvements.

Cela peut aussi passer par les séances de brossage où on en profite pour lui soulever la queue et les oreilles. Il s’habituera à ces petits gestes qu’il acceptera plus facilement avec le vétérinaire.

Félicitez toujours votre chien quand il adopte une bonne attitude, que ce soit par des éloges ou grâce à une friandise.

Demander une auscultation « au sol »

Le chien se sent souvent plus à l’aise lorsqu’il est au sol et non posé sur la table. Certains vétérinaires acceptent d’effectuer des examens ou des soins mineurs directement au sol. Cette position permet au chien d’être à son niveau habituel, ce qui peut l’aider à se détendre en présence de ses propriétaires.

De plus, les manipulations peuvent être plus faciles car le chien n’est pas perché sur une table à 1 mètre de hauteur. Cela peut être utile pour les chiens qui ne supportent pas être portés.

Faire une visite de courtoisie chez le vétérinaire

Cela peut être très utile si le chien a précédemment subi une intervention douloureuse et perturbante, pour dissocier une épreuve traumatisante d’une simple « promenade » au cabinet vétérinaire.

On peut aussi se rendre chez le vétérinaire seulement pour acheter des croquettes, un vermifuge, pour le peser, etc. Le but est de faire une visite n’aboutissant pas à une consultation, pour lui permettre de ne pas assimiler systématiquement visite = consultation.

Demandez par exemple à la clinique à quel moment vous pouvez faire une petite visite de courtoisie. Pendant vos visites, prenez votre temps. Entrez tous les deux et demandez au personnel de gratter le chien derrière les oreilles et de lui donner une friandise. Il se convaincra que le vétérinaire le manipule avec les meilleures intentions.

Pour mettre le chien en confiance, demandez aux assistantes de faire des gestes simples, comme vérifier ses oreilles ou sa gueule. Mais n’insistez pas s’il prend peur.

Le medical training

Le medical training (ou conditionnement vétérinaire) consiste à apprendre au chien à réagir positivement à certaines situations stressantes ou effrayantes liées aux soins vétérinaires.

Cela implique généralement une exposition progressive et contrôlée à ces situations, avec des récompenses pour des comportements calmes et coopératifs. L’objectif est de réduire le stress, l’anxiété et la peur du chien lors des visites chez le vétérinaire, ce qui peut améliorer la qualité des soins prodigués et faciliter la gestion de sa santé à long terme.

Le conditionnement vétérinaire peut être particulièrement utile pour les chiens ayant des antécédents de comportement difficile ou qui présentent une phobie de la clinique vétérinaire.

Source(s) : clinique vétérinaire Desmettre
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut