Chien qui aboie le plus : Top 10 races à découvrir

Chien qui aboie le plus : Top 10 races à découvrir

Chaque chien a sa propre personnalité et ses propres habitudes, mais une chose est certaine : tous les chiens aboient. Que ce soit pour protéger leur territoire, prévenir leurs maîtres d’un danger imminent, exprimer leur joie en jouant ou simplement communiquer, les aboiements sont une part intégrante de la vie canine. Cependant, comme vous le savez peut-être déjà, certaines races de chiens sont plus enclines à aboyer que d’autres. Si vous vous demandez pourquoi votre chien aboie plus que celui du voisin, ou si vous envisagez d’adopter un nouveau compagnon et que vous souhaitez éviter les races les plus bruyantes, cet article est fait pour vous.

1) Le Berger des Shetland

Berger des Shetland
Berger des Shetland — © Photo Alexandre A.Stock

Le Berger des Shetland, ou Sheltie, est une race de chien très aboyeuse. Originaire des îles Shetland en Écosse, ce chien est énergique, intelligent et facile à éduquer. Extrêmement fidèle et proche de ses maîtres, il adore jouer avec les enfants. Très réservé envers les étrangers, il donne l’alerte à la moindre intrusion, ce qui explique sa tendance à aboyer fréquemment. Cette vigilance en fait un bon gardien malgré sa petite taille. Comme le Sheltie fait partie des races de chiens à poils longs, il nécessite des séances de toilettage régulières pour entretenir sa fourrure.

2) Le Chihuahua

Deux chihuahuas à poils longs
Chihuahuas à poils longs — © Photo byrdyak

Le Chihuahua fait partie des plus petites races de chiens du monde, est particulièrement intelligent et facile à éduquer. Possessif et excellent gardien, il est prêt à s’attaquer à des chiens dix fois plus gros. De nature vive et alerte, il aboie dès qu’un événement inattendu survient, justifiant son surnom de « Chien klaxon ». Fidèle et parfois jaloux, le Chihuahua préfère la compagnie de ses proches et peut être agressif envers les étrangers et autres animaux s’il est mal socialisé. Pour une éducation réussie, il nécessite une base ferme mais douce, et une bonne socialisation dès son plus jeune âge pour éviter des comportements indésirables.

3) Le Beagle

Beagle
Beagle — © Photo Viktoriya

Bien qu’il soit utilisé depuis des décennies comme chien de chasse, le Beagle est aujourd’hui un chien de compagnie sociable et très affectueux. Il peut se montrer très bruyant en aboyant de manière intempestive, car quand un Beagle a quelque chose en tête, il ne voit plus que par son objectif ! Vif, dynamique et sportif, c’est un chien qui vous suivra partout sans rechigner.

4) Le Fox Terrier

Fox Terrier
Fox Terrier — © Photo serhiibobyk

Tout comme le Beagle, le Fox Terrier était principalement utilisé comme chien de chasse, notamment pour débusquer les renards et éradiquer les nuisibles comme les blaireaux. Intelligent et bon gardien, il n’hésite pas à aboyer au moindre signe qu’il juge suspect. Robuste et endurant, le fox terrier est un chien sportif et très joueur qui pourra passer des heures à jouer avec sa famille.

5) Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier
Yorkshire Terrier — © Photo ArtushFoto

Bien qu’il ressemble à une peluche, le Yorkshire Terrier est un petit chien qui a un sacré tempérament et qui sait donner de la voix pour se faire entendre ! Originaire de Grande-Bretagne, il a été créé pour éradiquer les rats et les souris présentes dans les filatures de laine et les puits de mines de charbon. Affectueux et joueur, il s’adaptera aussi bien à une vie choyé dans un appartement que dans une maison avec un jardin.

6) Le Teckel

Teckel
Teckel — © Photo Anna Goroshnikova

Énergique et parfois têtu, le Teckel est un petit chien polyvalent aussi bien à l’aise à jouer à la balle avec des enfants qu’à la chasse en train de traquer un giobier. Son entêtement et son côté un peu méfiant en font un chien qui peut se montrer très aboyeur. Il est agréable à vivre et comblera de joie des maîtres à la recherche d’un chien dynamique et au caractère bien trempé. À noter que le Teckel existe en 27 variétés dont une race naine.

7) Le Berger Allemand

Berger Allemand
Berger Allemand — © Photo Dyrefotografi

Grand et fort, le Berger Allemand est un chien intelligent, fiable et très réceptif aux leçons d’éducation. Polyvalent, cet athlète est aussi bien utilisé comme chien policier, que chien guide d’aveugle ou encore chien de sauvetage. Ancien gardien de troupeau, le Berger Allemand a gardé son instinct de défense et peut se montrer très aboyeur. Affectueux et patient, il est le compagnon idéal pour les familles qui auront du temps à lui consacrer pour qu’il puisse dépenser toute son énergie.

8) Le Jack Russell Terrier

Jack Russel Terrier
Jack Russel Terrier — © Photo Lubo Ivanko

Vous aimez les chiens qui ont du caractère et qui vivent à 200 à l’heure ? Alors le Jack Russel pourrait être un bon compagnon ! Cette petite boule de nerfs est autant attachante qu’elle est attachiante ! Gai, joueur, aboyeur, têtu… Le Jack comme on le surnomme a autant de qualités que de défauts qui font son charme. Bon gardien, il n’hésite pas à aboyer tant pour accueillir les visiteurs que pour alerter d’un danger. Sa forte personnalité demande une éducation et une socialisation qui doivent être prodiguées dès son plus jeune âge.

9) Le Westie

Westie
Westie — © Photo CallallooFred

Originaire d’Écosse, le West Highland White Terrier est affectueux et très proche de ses maîtres. Chasseur dans l’âme, ce petit chien blanc peut se montrer entêté quand il a quelque chose en tête. Il aboie facilement tant pour exprimer sa joie que pour faire la fête aux invités. Il s’adaptera aussi bien à une vie à la campagne dans une maison qu’à la ville dans un appartement.

10) Le Cocker anglais

Cocker
Cocker — © Photo Nikolai Tsvetkov

Joueur, dynamique et toujours de bonne humeur, le Cocker Anglais est le compagnon idéal pour les familles avec enfants. Bien qu’il soit doté d’un très bon flair, il ne doit pas être réduit à l’unique rôle de chien de chasse. Loin d’être une race de chien de garde idéale, le Cocker est sociable avec tout le monde, et aboie facilement pour « faire la fête ».

© Photo de couverture : Naie
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut