La péritonite infectieuse féline (PIF)

La péritonite infectieuse féline (PIF)

La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie insidieuse, heureusement peu répandue, causée par un coronavirus félin. Elle touche surtout les chats âgés de moins de trois ans. En effet, les chats plus âgés ont développé des défenses immunitaires, ce qui réduit leur risque de développer des problèmes de santé liés à la PIF.

Cette maladie se transmet via des selles infectées ou par la salive. Le risque est donc plus élevé au sein d’un groupe de plusieurs chats partageant la même gamelle et la même litière. Un chat peut aussi être infecté par un porteur sain.

Qu’est-ce que la péritonite infectieuse féline ?

La PIF est une maladie virale grave et souvent fatale qui affecte les chats. Elle est causée par une mutation du coronavirus félin (FCoV), qui est relativement commun et généralement bénin chez les chats. Le virus mutant, cependant, peut provoquer une inflammation sévère des tissus internes, notamment dans l’abdomen (péritonite), la poitrine (pleurite) ou d’autres organes.

Cette maladie se présente sous deux formes principales :

  • la forme humide, caractérisée par une accumulation de liquide dans les cavités corporelles,
  • la forme sèche, qui provoque la formation de granulomes et de lésions dans divers organes.

Diagnostiquer un chat atteint de la péritonite infectieuse féline

On ne peut pas détecter le virus lui-même lors d’une analyse sanguine, mais sa présence est repérable dans le rapport entre anticorps et coronavirus* (* le coronavirus est le nom d’un genre de virus de la famille des coronaviridæ affectant essentiellement les voies digestives et respiratoires supérieures).

Alors que dans la plupart des maladies du chat, un taux d’anticorps élevé est positif, un taux élevé de coronavirus signifie que l’attaque est sérieuse.

Heureusement, 90% des chats ayant des anticorps de coronavirus ne développent pas la PIF. Cependant, les 10% restants développent la maladie et en meurent au bout de quelques semaines.

Symptômes de la péritonite infectieuse féline

Les symptômes de la PIF sont variés et peuvent inclure la fièvre persistante, la perte de poids, la léthargie, et des difficultés respiratoires. La transmission du FCoV se fait principalement par contact, et bien que la PIF ne soit pas contagieuse en soi, le coronavirus d’origine peut se propager facilement parmi les chats vivant en communauté. Voici les principaux signes constatés chez un chat atteint de cette maladie :

  • Fièvre élevée pendant plusieurs jours ou semaines,
  • Amaigrissement,
  • Epanchement abdominal ou thoracique,
  • Léthargie,
  • Perte de poids,
  • Petit appétit.

Ces symptômes sont communs à de nombreuses affections félines. La péritonite peut se développer dans l’une de ses deux variantes après plusieurs mois. Cette maladie ne se transmet que de félin à félin et non à l’homme ou aux autres animaux.

Variantes de la PIF chez le chat

Dans la forme « mouillée » de la PIF, du fluide s’accumule dans l’abdomen, le distendant fortement. Le fluide peut aussi apparaître dans la poitrine, entraînant une respiration rauque et saccadée.

La forme « sèche » de la PIF peut provoquer des troubles du système nerveux, accompagnés de crises, de pertes d’équilibre, parfois de paralysie ou d’incontinence, ou de sang sur le devant de l’œil.

Traitement contre la PIF

Il n’existe actuellement aucun traitement ni vaccin réellement efficace contre la péritonite infectieuse féline, bien que certaines médecines naturelles puissent soulager votre chat en cas de douleurs.

Si vous avez plusieurs chats

Un chat infecté ne doit pas être mis en contact avec ses congénères. Si vous possédez plusieurs chats, il y a beaucoup de risques qu’ils aient déjà été contaminés, mais un chat sur cinq développe réellement la maladie.

Le virus meurt au bout de 48 heures à l’extérieur du corps du chat, et les désinfectants en viennent à bout.

Prévention contre la PIF chez le chat

Cette maladie repose principalement sur des mesures d’hygiène rigoureuses, particulièrement dans les environnements où plusieurs chats cohabitent. Pour minimiser le risque de propagation du coronavirus félin, il est conseillé d’isoler tout nouveau chat entrant dans un élevage ou une chatterie pendant au moins 30 jours. Durant cette période, des tests sérologiques doivent être réalisés pour détecter la présence d’anticorps contre le coronavirus.

Dans les lieux déjà contaminés, il faut nettoyer et de décontaminer soigneusement les zones susceptibles d’être souillées par les selles de chats infectées. Cette désinfection doit également s’appliquer à tout le matériel et équipement susceptibles de transporter le virus, comme les semelles des chaussures, les caisses de transport, et les litières.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut