Vous avez remarqué depuis quelque temps une baisse de tonus chez votre chat, sans raison apparente. Habituellement toujours prêt à bondir ou à jouer, il montre des signes de fatigue et d’essoufflement. Comme les humains, les animaux peuvent souffrir d’anémie.

Qu’est-ce que l’anémie chez le chat ?

L’anémie chez le chat se manifeste par une réduction du nombre de globules rouges dans son sang, ce qui diminue la capacité de son corps à transporter l’oxygène. Cela peut rendre votre félin fatigué, faible et essoufflé.

Les causes de l’anémie sont variées : infections, parasites, carences nutritionnelles, maladies ou intoxications. Les signes à surveiller incluent une pâleur des gencives, des yeux et des parties génitales. Si vous observez ces symptômes, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour identifier la cause et commencer un traitement adapté, assurant ainsi à votre chat une meilleure santé et vitalité.

Signes de l’anémie chez le chat

Outre cet état de fatigue visible chez votre chat, la pâleur des muqueuses dans la bouche, les yeux et les parties génitales doit vous alerter sur son état de santé. Ces parties, normalement roses, deviennent pâles lorsque l’organisme est insuffisamment oxygéné. En cas de doute, une prise de sang peut fournir une réponse certaine.

Des raisons multiples

L’anémie chez le chat peut être causée par une maladie comme la leucose féline, mais aussi par :

  • une inflammation quelconque,
  • une tumeur sanguinolente,
  • une hémorragie,
  • une intoxication au zinc, au paracétamol ou à l’oignon,
  • une mauvaise production de globules rouges,
  • etc.

Seul votre vétérinaire pourra déterminer la cause exacte de cette baisse du nombre de globules rouges. Dans certains cas extrêmes, une transfusion sanguine est recommandée.

L’anémie peut également être due à une alimentation inappropriée, entraînant des carences en fer, en vitamines B ou en cuivre.

Chez les chats dont la cause de l’anémie reste inconnue, votre vétérinaire peut effectuer les examens suivants :

  • Suspicion d’hémorragie occulte : analyses urinaires, recherche de sang dans les selles (après 3 jours sans manger de viande) et imagerie.
  • Suspicion d’une maladie hémolytique : une anémie à médiation immunitaire se manifeste par une bilirubinurie, une bilirubinémie, une auto-agglutination et/ou une sphérocytose.

Traitement contre l’anémie chez le chat

Le principal remède pour un chat anémié reste le repos. Une alimentation de qualité, enrichie en vitamines et minéraux, devrait renforcer l’organisme de votre chat.

Si votre chat est anémié, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Donnez-lui des aliments naturellement riches en fer, comme le foie.
  • Les parasites tels que les puces, les tiques et les vers à crochet peuvent causer une anémie, notamment chez les chatons. Vérifiez le pelage de votre chat pour vous assurer qu’il ne présente aucune infestation.
  • Évitez de lui donner des aliments contenant de l’oignon, comme les bouillons, car l’oignon peut provoquer certaines anémies chez le chat.

Prévention contre l’anémie chez le chat

Prévenir l’anémie chez votre chat n’est pas toujours facile, surtout si votre félin aime explorer le monde extérieur, où il peut rencontrer divers dangers comme les collisions avec des voitures.

Cependant, en programmant des visites régulières chez le vétérinaire, vous pouvez détecter et traiter les maladies à un stade précoce, réduisant ainsi le risque d’anémie. Bien qu’il n’existe pas de remède naturel spécifique, une alimentation équilibrée et riche en nutriments, ainsi qu’une activité physique régulière, jouent un rôle essentiel pour maintenir votre chat en pleine forme et en bonne santé. En prenant soin de ses besoins, vous augmentez ses chances d’éviter cette pathologie.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut