Habituer son chat à utiliser sa chatière

Habituer son chat à utiliser sa chatière

Il n’arrive pas à passer par la chatière, ce qui le tétanise. Il peut rester de longues minutes devant, perplexe. Pourquoi ne s’ouvre-t-elle pas toute seule ? se demande votre chat. Vous allez devoir l’habituer à la chatière ! Et dès qu’il passe enfin, (un exploit qu’il a réalisé deux fois, et encore, avec votre aide pour ouvrir le battant), celui-ci se referme bruyamment sur ses fesses ! Cela lui fait encore plus peur ! Découvrez nos conseils pour habituer votre chat à la chatière.

Mon chat a peur de la chatière

La phobie de la chatière est vraiment embêtante, car c’est un accessoire très pratique qui permet au chat d’aller et venir à sa guise et d’être réellement autonome. Sinon, votre chat vous prendra pour son portier personnel, et ses exigences, ainsi que ses changements d’avis, peuvent être épuisants.

Mais il existe bien d’autres phobies chez les chats. Ce sont des réactions de peur disproportionnées par rapport à la chatière : le chat se fait une montagne d’une chose en somme toute anodine. La phobie la plus répandue dans le monde félin est celle de l’aspirateur. La liste des phobies peut être très longue, le ressenti d’un chat jouant un grand rôle dans la façon dont l’événement ou l’objet sera perçu.

Apprendre à son chat à utiliser la chatière

Pour ce faire, investir dans un modèle de chatière qui reconnaît votre chat et seulement lui (via une puce électronique) est idéal, car la chatière ne s’ouvrira que pour lui (ou pour vos autres chats si vous en avez plusieurs).

Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc
Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc
64,99€Amazon

Il faut accompagner votre chat pas à pas dans toutes les étapes. Tous les chats ne trouvent pas l’usage de la chatière aussi intuitif. Donc, préparez une friandise que vous tiendrez dans une main, mettez votre chat à l’extérieur et restez dedans.

  • 1) Ouvrez le battant de la chatière vers vous et appelez-le doucement. Restez calme, ça peut prendre du temps avant qu’il fasse le premier pas ! Encouragez-le avec votre voix.
  • 2) Dès qu’il s’engage dans la chatière, montrez-lui la friandise et continuez de l’encourager. Ne recommencez l’exercice que le lendemain.
  • 3) Le troisième jour, laissez-lui pousser le volet de la chatière avec son museau. Avec votre main libre, retenez le volet et récompensez-le de nouveau.

En moins d’une semaine, votre chat devrait apprendre à surmonter ses angoisses, sauf s’il est vraiment réfractaire à la chatière.

Ne pas forcer son chat à passer dans la chatière

N’empoignez pas votre chat pour le faire passer à travers la chatière de force ! Il risque de ne pas apprécier !

Utilisez plutôt une cale ou un morceau d’adhésif pour bloquer la chatière en position ouverte, puis laissez-le observer l’orifice et ce qui se trouve de l’autre côté. Il essaiera alors de sortir quand bon lui semble. Il faut encourager son chat à rentrer à la maison par la chatière au lieu de le faire sortir.

Lorsqu’il se trouve dehors, vous pouvez l’attirer à l’intérieur avec des friandises ou des jouets à sa disposition.

Ensuite, abaissez progressivement le clapet de la chatière pour qu’il comprenne qu’il est obligé de le pousser et de l’ouvrir complètement à l’aide de sa tête.

Laisser le temps à son chat d’apprivoiser sa chatière

Certains chats mettent plus de temps à comprendre l’utilité de la chatière, mais une semaine suffit généralement. Il faut être patient et garder son calme le temps qu’il faudra !

Féliciter son chat au cours de l’apprentissage

Essayez de l’acclimater lentement en laissant la chatière ouverte et en plaçant des friandises ou des jouets juste à l’intérieur de la porte pour l’inciter à entrer et félicitez-le dès qu’il rentre.

Quel modèle de chatière choisir ?

Une chatière est une trappe que vous installez sur une porte, éventuellement un mur, et qui permet à votre chat de sortir selon ses envies et en toute autonomie. Il y a plusieurs tailles de chatières et elle doit être installée à une hauteur qui permet à votre chat de s’y glisser sans difficulté. Il faut donc la choisir en tenant compte du poids de votre chat et de la distance entre son ventre et le sol.

La chatière classique est une trappe avec porte battante qui permet au chat d’aller et venir à sa convenance. Elle peut être équipée d’un système de verrouillage si, par exemple, vous ne souhaitez pas qu’il sorte la nuit. Des réglages sont possibles pour privilégier l’entrée uniquement ou la sortie uniquement. Ces chatières, d’un faible coût, permettent cependant aux chats des voisins de rentrer chez vous.

La chatière automatique est plus sophistiquée : elle s’ouvre automatiquement à l’approche de votre animal qui doit porter un collier avec badge magnétique. Elle se referme également automatiquement après le passage du chat.

La chatière électronique à puce reconnaît la puce de votre chat et s’ouvre à son approche. L’avantage est qu’elle peut enregistrer plusieurs puces si vous avez plusieurs chats, elle enregistre donc le numéro d’identification obtenu quand vous avez fait pucer votre chat chez le vétérinaire.

Si votre chatière est connectée, vous pourrez vérifier depuis votre ordinateur ou votre smartphone si votre chat est sorti. Vous pouvez également opter pour une chatière isolante, qui se referme totalement grâce à un système aimanté, empêchant ainsi le froid de s’infiltrer.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les modèles sur des sites spécialisés comme https://comparatif-chatiere.com/.

6 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut