Vous avez recueilli un chat orphelin abandonné par sa mère ? Il convient de rester vigilant quant à son état de santé et particulièrement à son alimentation. Un chaton de quelques jours doit être nourri avec du lait maternisé, disponible chez votre vétérinaire. Voici les règles à suivre pour nourrir un chaton orphelin.

Nourrir un chaton de 1 à 8 jours

Pour un chaton âgé de 1 à 8 jours, donnez un biberon sept fois par vingt-quatre heures, à raison de 3 à 6 ml par repas (20 à 40 ml par chaton par vingt-quatre heures, en sept repas), soit 2 à 5 ml de lait maternisé pour 100 g de poids corporel par repas.

Nourrir un chaton de 2 semaines

La deuxième semaine, augmentez la dose de lait de 1 à 2 ml par biberon et par jour, puis supprimez un biberon par vingt-quatre heures. Cela donne six repas par jour.

Nourrir un chaton de 3 semaines

La troisième semaine, augmentez à nouveau la dose de lait de 1 à 2 ml par biberon et par jour, puis supprimez un nouveau biberon, pour ne donner que cinq biberons par vingt-quatre heures.

Nourrir un chaton de 4 semaines

La quatrième semaine, continuez de réduire les biberons à quatre par vingt-quatre heures, chacun augmenté de 1 à 2 ml. Le sevrage doit commencer progressivement, car le lait ne suffit plus à couvrir tous les besoins du chaton.

Incitez-le à goûter un aliment solide (boîte de mousse pour chaton, ration ménagère adaptée) mélangé à moitié avec du lait dans une petite gamelle. Laissez-le à sa disposition quelque temps et répétez l’opération trois fois par jour.

Nourrir un chaton de 5 semaines

La cinquième semaine, donnez trois biberons par vingt-quatre heures.

Le chaton commence à consommer des aliments solides pour chaton (continuez les aliments humides pour chaton, mélangez-les avec de moins en moins de lait, introduisez quelques croquettes, miettes de viande ou de poisson pour varier les goûts).

Nourrir un chaton de 6 semaines

La sixième semaine, donnez deux biberons par vingt-quatre heures si le chaton consomme les aliments solides et que son poids augmente constamment (environ 100 g par semaine).

Si ce n’est pas le cas, continuez à donner trois biberons par vingt-quatre heures jusqu’à ce que le chaton y parvienne.

Nourrir un chaton de 7 semaines et plus

La septième et huitième semaine, continuez à donner entre un et trois biberons en fonction de ce que le chaton arrive à manger comme aliments.

À noter qu’à partir de la quatrième semaine, le chaton commence à savoir boire avec sa langue. Dès que cela est acquis, vous pouvez lui mettre le contenu d’un biberon dans une petite coupelle.

Après le sevrage, vous pouvez nourrir le chaton en lui proposant un peu de légumes cuits (10 à 25 g par jour dans une ration ménagère, moins s’il est nourri aux aliments complets industriels) pour qu’il s’habitue à ces nouveaux goûts.

Il est crucial de rester dans de petites quantités de nourriture, même si le chaton semble apprécier et en redemander, car ces aliments ne sont pas assez nutritifs pour constituer une grande part de son alimentation.

Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut