Le chat est l’un des animaux de compagnie préférés des Français. Beaucoup choisissent la stérilisation ou la castration, ce qui entraîne des changements chez le félin et des questions pour les maîtres concernant son alimentation. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour offrir une nourriture équilibrée et saine à un chat stérilisé.

Adapter l’alimentation d’un chat stérilisé

Généralement, un chat est stérilisé vers l’âge de 6 à 8 mois. Une fois cette étape passée, il est primordial d’adapter son alimentation. En effet, un chat stérilisé a des besoins nutritionnels et énergétiques d’environ 20 à 30 % inférieurs à ceux d’un chat non stérilisé. Par conséquent, il est nécessaire de changer sa nourriture pour éviter une prise de poids importante, qui pourrait entraîner de sérieux problèmes de santé, notamment au niveau des reins. Cependant, une simple diminution des rations ne permettrait pas au chat de recevoir suffisamment de nutriments essentiels à sa bonne santé et à son équilibre.

Opter pour des croquettes spécifiques pour chat stérilisé est le bon choix pour votre compagnon. Ce type de nourriture offre tous les nutriments nécessaires tout en garantissant un apport calorique adapté. Bref, les croquettes pour chat stérilisé contiennent tout ce dont il a besoin pour conserver une bonne vitalité.

En plus d’adapter son alimentation, il peut être utile de rationner quelque peu ses portions si le chat est gourmand et commence à grossir. Il faut aussi réaliser ce changement de manière progressive. Les chats n’aiment parfois que très modérément qu’on leur change leurs croquettes préférées. Commencer par ajouter un peu des nouvelles aux anciennes peut être une solution, avant d’augmenter progressivement la dose jusqu’à ce que l’ancienne nourriture soit totalement remplacée. Cela permet de faire une transition en douceur vers cette alimentation adaptée.

Nourrir un chat stérilisé de la même manière qu’un chat non stérilisé augmente les risques d’obésité et de problèmes de santé. Les animaux castrés sont souvent moins actifs et ont plus tendance à l’embonpoint.

Évitez les aliments bas de gamme souvent trop riches en glucides et contenant des céréales de mauvaise qualité comme le maïs, l’orge et le riz, et pauvres en protéines. Choisissez des croquettes ou pâtées de qualité avec un taux de protéines supérieur à 50 % et un taux de graisse situé entre 10 et 20 %.

On peut intégrer des compléments alimentaires à la nourriture d’un chat stérilisé comme de l’huile (l’huile de saumon contient un fort taux d’oméga-3, plus de 38 %), ou de la levure de bière. Respectez simplement le dosage conseillé. Les légumes peuvent aussi être intégrés à leur alimentation. Ils augmentent l’effet de satiété sans augmenter l’apport calorique.

Quantité de nourriture pour un chat stérilisé

La question de la quantité de nourriture à donner à son chat revient souvent : est-ce qu’on lui donne trop ou pas assez ? Il existe une règle simple établie par des nutritionnistes félins pour définir les besoins énergétiques d’un chat stérilisé en fonction de son poids :

Besoins énergétiques d’un chat stérilisé par jour
2 kg3 kg4 kg5 kg6 kg
80 kcal120 kcal160 kcal200 kcal240 kcal

Le chat stérilisé a des besoins caloriques moindres, il est donc essentiel de toujours lui proposer la même quantité de nourriture qu’avant l’opération, mais de réduire l’apport énergétique en choisissant une alimentation plus légère.

Pour calculer la quantité de nourriture à lui donner, regardez la composition nutritionnelle de l’aliment que vous lui donnez (croquettes ou pâtées) et référez-vous au tableau ci-dessus. Si vous lui proposez des repas « maison », choisissez des aliments de qualité et respectez les besoins nutritionnels du chat pour éviter les carences. Établissez ensuite la composition nutritionnelle des repas cuisinés pour vous référer au tableau.

Type de nourriture pour un chat stérilisé

Il existe trois types de modes d’alimentation pour votre chat :

  • Les aliments secs : croquettes
  • Les aliments humides : pâtées
  • Les rations ménagères : les plats cuisinés par le maître

Chacun de ces modes d’alimentation comporte des valeurs caloriques différentes qu’il est nécessaire d’adapter. L’obésité est un phénomène à ne pas négliger chez nos félins. Elle peut être à l’origine de problèmes de santé comme des problèmes articulaires, insuffisances cardiaques, calculs urinaires, etc. (Source : eurochats.com).

Les caractéristiques des croquettes pour chat stérilisé

Un chat stérilisé voit son mode de vie évoluer : il va généralement réduire son activité quotidienne, moins gambader et profiter de moments de repos plus prolongés. La première caractéristique importante à avoir à l’esprit, c’est que ses croquettes doivent être de qualité. Les ingrédients des croquettes de grande surface ne répondent pas forcément à ce critère et sont donc à éviter.

Puisque le chat stérilisé aura aussi tendance à se montrer plus gourmand, ses croquettes doivent donc avoir plusieurs caractéristiques :

  • Être moins riches en glucides et en graisses
  • Avoir un taux élevé de bonnes protéines (surtout animales)
  • Contenir des fibres en quantité suffisante pour une sensation rapide de satiété
  • Avoir un taux de minéraux plus bas que les autres aliments

Il est donc important de bien lire les étiquettes des paquets et de prendre garde à ces critères au moment de choisir des croquettes spéciales chat stérilisé. En plus de ces éléments, il est essentiel de respecter le Rapport Protido-Calorique (RPC). Le RPC est le rapport entre le pourcentage de protéines que contiennent les croquettes et les calories apportées par celles-ci. C’est la seule méthode de calcul pour connaître la quantité réelle de protéines ingérées par le chat lors de son repas.

Bien choisir les croquettes d’un chat stérilisé

Pour choisir des croquettes adaptées à votre animal, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte. L’âge du chat est bien sûr le premier élément à considérer. Un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un chat adulte ni qu’un senior (plus de 10 ans). Faire attention à l’âge, qui figure généralement sur les paquets, est donc un premier réflexe pour offrir au chat l’alimentation qui lui convient.

La composition et la nature des croquettes sont aussi des aspects importants pour faire son choix :

  • Il est conseillé de privilégier des croquettes avec des protéines de viande de bonne qualité, comme le poisson (saumon), la volaille (dinde, poulet…) ou l’agneau, tandis que le bœuf et le porc sont plutôt à éviter.
  • Certaines croquettes sont désormais sans céréales ou en contiennent faiblement, ce qui limite les risques d’obésité ainsi que les problèmes de constipation ou de diarrhée pour votre félin.
  • Les paquets comportent souvent des indications sur l’absence d’éléments nocifs, révélant l’absence d’OGM, d’épaississants, de sucres ajoutés ou d’arômes artificiels par exemple.

Enfin, il est également utile de savoir que, pour choisir les bonnes croquettes pour son chat, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune. Il existe en effet des croquettes de qualité à des prix abordables.

Surveiller le poids d’un chat stérilisé

Contrôler le poids de son chat pour vérifier qu’il n’est ni trop gros ni trop maigre est un geste à adopter au moins une fois tous les deux mois, surtout si le chat est stérilisé. Cela permet aussi de détecter un éventuel problème de santé.

Une perte de poids peut être le signe de maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale chronique ou des troubles digestifs chroniques. Un poids excessif peut entraîner des maladies comme le diabète, des maladies cardiaques ou ostéo-articulaires.

Comment peser son chat ?

On peut le poser directement sur un pèse-personne, ou dans un saladier sur une balance de cuisine (à condition qu’elle puisse peser jusqu’à 10 kg). Pour les chats peureux, on peut les mettre dans leur caisse de transport et peser l’ensemble sur un pèse-personne. Pesez ensuite la caisse vide et faites la différence de poids. On peut enfin se peser avec son chat dans les bras sur un pèse-personne, puis se peser sans le chat et faire la différence.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut