Xipho

Autres noms : Porte-épée
LC Préoccupation mineure

Aussi appelé « porte-épée » pour la forme de la queue du mâle, le Xipho figure parmi les poissons d'eau douce les plus fréquemment rencontrés dans nos aquariums. Originaire du Mexique, il fréquente les rives calmes et abondamment plantées de cours d'eau au débit parfois important.

Longueur : 8 à 14 cm
Espérance de vie : 3 à 4 ans

Caractéristiques

  • Régime alimentaire : omnivore.
  • Dimorphisme : le mâle possède un gonopode et la base de la queue s'allonge en épée; la femelle est plus grosse et rebondie.
  • Longueur : 8 – 12 cm (Mâle)  8 – 15 cm (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Cyprinodontiformes
Famille Poeciliidés
Genre Xiphophorus
Nom scientifique Xiphophorus hellerii
Descripteur Heckel, 1848

Caractère et comportement

Le xipho est un poisson pacifique et grégaire qui vit naturellement à mi-profondeur en petits groupes de 5 à 6 individus. Cette espèce ne s'intéresse pas beaucoup aux autres poissons du bac.

Territorial Non
Mode de vie Diurne
Sociabilité Vivant en petit groupes

Comment maintenir le Xipho en aquarium ?

Afin d'assurer le bien-être des xiphos, une abondante plantation est nécessaire. Ces poissons sont actifs et parfaits pour les bacs communautaires, car ils occupent tout l'aquarium. Ils sont toujours à la recherche de nourriture, de partenaires ou de rivaux. La température idéale se situe entre 21 et 26°C et le pH doit être supérieur à 7.

L'eau doit être filtrée efficacement (trois fois le volume du bac par heure) et renouvelée régulièrement pour rester propre. En cas de problèmes mineurs de santé, comme les points blancs, une augmentation légère de la température jusqu'à 27-28°C et l'ajout d'un peu de sel marin dans l'eau du bac peuvent aider à résoudre le problème.

Recommandations générales
Volume de l'aquarium 150 litres min.
Population conseillée 5 individus
Température de l'eau 21 - 26 °C
pH (Acidité) 6.8 - 7.2
gH (Dureté) 10 - 15
Difficulté d'élevage Très facile.
Robustesse Robuste.
Disponibilité Très courant.
Incompatibilités A maintenir avec des poissons de taille équivalente ou inférieure..
Cohabitation avec les autres

Étant un poisson vivant en petit groupes, il convient d'installer au moins 1 ou 2 mâles et 3 à 5 femelles dans un aquarium de 150 litres minimum.

Pour éviter la création d'espèces hybrides, il est recommandé de ne pas maintenir les platys et les xiphos dans le même aquarium. En revanche, ils peuvent être gardés avec des Guppy, des néons comme le Néon bleu et des Molly.

Pour assurer le bien-être des Xipho dans l'aquarium, maintenir un groupe est essentiel. Les individus isolés sont plus stressés et vulnérables aux maladies. Il est préférable de ne pas mélanger différentes espèces grégaires dans un petit volume.

Les mâles peuvent être agressifs envers les femelles, ce qui peut les fatiguer et même les tuer. Il est donc important de fournir de nombreux refuges en ajoutant des plantes dans l'aquarium. Le bac doit être riche en végétation pour répondre à ses besoins et offrir.

Biotope du Xipho

Le Porte-épée vit principalement dans des zones caractérisées par une forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...). On le rencontre au Mexique et en Amérique centrale.

Milieu naturel du Xipho
Profondeur Mi-profondeur
Milieu Ruisseaux, rivières, lacs, etc.
Courant Lent
Alimentation du Xipho

Les xiphos sont des poissons omnivores faciles à nourrir. Ils demandent à être nourris plusieurs fois par jour en petites quantités. Comme la plupart des poissons végétariens, ils ont besoin d'aliments verts tels que des épinards et de la salade ébouillantée. De temps en temps, vous pouvez leur offrir des vers de vase vivants en guise de friandise.

Reproduction

Le xipho est un poisson ovovivipare qui donne naissance à des alevins déjà formés. Les femelles peuvent avoir plusieurs portées sans la présence d'un mâle. Pour faciliter la reproduction, il est recommandé de placer la future mère dans un aquarium calme. La reproduction des femelles xiphos est très productive, avec entre 50 et 100 alevins par portée, renouvelée toutes les 5 semaines. Les pontes ont souvent lieu tôt le matin.

Les alevins doivent être nourris plusieurs fois par jour avec une nourriture fine et variée, notamment des nauplies d'artémias et des microvers. L'épée, qui apparaît chez les mâles les plus précoces vers l'âge de 3 mois, est un organe utilisé pour impressionner les femelles et non pour se battre. Il faut environ un an pour que les xiphos atteignent leur taille adulte.

Obtenir de beaux et grands Xipho réclame de la patience et des soins appropriés.

Prix du Xipho

Prix min. constaté
2€
Xipho
Prix max. constaté
6€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut